FIMA du 20 au 25 novembre 2013 : une édition pour célébrer 15 ans d’existence …
Photos Gabrielle Birnholz pour UFFP
Texte Fériel Berraies Guigny
Un prochain rendez-vous attendu par les fashionistas africains mais également par le peuple du Niger et de la région, des peuples qui veulent définitivement tourner le dos à une période trouble qui semble envahir la région du Sahel. Le FIMA il faut le rappeler, s’inscrit une nouvelle fois dans la ferme volonté de continuer de faire le pont entre l’Afrique et l’occident. Plus qu’une passerelle de mode continentale ouverte au Monde, ce Festival est un grand clin d’œil au partage, à la tolérance et au dialogue interculturel.
Alphadi à côté de la délégation permanente du Niger auprès de l’UNESCO
Pour une créativité au service de la paix, voici la thématique du prochain FIMA : un beau défi et une promesse qui se fera dans la durée car le rêve des artistes et des créateurs de tous bords ne suffit pas à taire une période assez trouble et qui porte malheureusement aussi avec elle, une certaine forme d’hermétisme. Et la culture et encore plus la mode en pâtissent, mais surtout tout ce qui touche à la femme africaine, surtout quand elle est musulmane !
Le Niger en pleine discussion
L’entêtement d’Alphadi prouve bien que tous les vœux sont permis du moment que le talent et le cœur sont là.
UFFP prochain média partner de cette édition en devenir, est fière de soutenir le prochain FIMA dans un esprit de fraternité et de partage, pour le bonheur des peuples de la région. La Tunisie et le Niger ont un même combat et UFFP la mode pour la paix aussi !
Car la culture est peut être aujourd’hui, la meilleure arme diplomatique pour le Monde et le meilleur rempart contre l’obscurantisme religieux qui veut bâillonner la créativité de notre région.
Mais il ne faut pas se tromper de combat, l’émancipation de l’Afrique, des jeunes, des femmes, de ses talents ne peut se passer de ce genre d’initiative !
les peoples sont là : Mickaek Kra designer bijoux haute couture en arriére plan le modéle gabonais Akilé Tabarna
Durant la conférence de Presse qui s’était tenue à l’UNESCO le message était clair et dans les termes propres d’Alphadi » le FIMA doit porter la jeunesse dans le Monde et en Afrique pour que l’industrie de la mode puisse générer de l’emploi, ce même emploi qui produira le développement économique et social du pays le NIGER .
une création de la designer égyptienne Wafaa Lahlah
En prélude au bal couture qui aura lieu sur le sable fin de la « pilule » au Niger ; ce mois de novembre prochain, des mini défilés ont eu lieu avec des griffes dont Impasse de la défense ( France), Wafaa Lahlah ( Egypte) Alphadi ( Niger) Imane Ayissi ( Cameroun) et encore une fois un autre habitué comme Jean Doucet ( France) histoire de vous mettre l’eau à la bouche.
un caftan d’Alphadi ( Niger)
Alors dans l’attente de ce prochain festival, bon vent Frère Alphadi !