Semaine de la Haute couture, la marque Defined Moment présentait le 22 janvier sa collection étonnante. United Fashion for Peace ne pouvait pas ne pas être là.
19h. Paris 3eme et une grande salle éclairée au néon ou une foule bigarrée mais chic échange des propos sur la mode entourée de mannequins immobiles sous des stands dépouillés. Une ambiance à la Blade Runner façon Fashion.
Rencontre avec Nga Thran, la créatrice qui se cache derrière la marque. On a envie de citer Valentino Garavani : « L’avenir de la mode est lié à la vie. Il doit être stable, fait de nouveautés ou de fantaisies, mais surtout de classe et de qualité. » Nga est très influencée dans son travail par Naum Gabo, un architecte russe qui avait édité un manifeste esthétique considéré comme le manifeste du constructivisme russe.
Une architecture qui ressemble à des œuvres de macramé. Beaucoup de ses travaux sont composés de surfaces pures, et c’est seulement si on considère l’ensemble, qu’une masse apparaît. Nga travaille dans le même sens avec des techniques modernes en utilisant du plastique brut, du métal froid du cuir. Elle compose chez elle les éléments avec une patience infinie car chaque petit clou, chaque fil participe à l’ensemble est à refaire entièrement si le fil ou le clou ne va pas. Une recherche d’abord sur papier puis l’utilisation d’une découpe laser et des recherches géométriques. Un modèle peut lui prendre un mois de travail.
Une recherche esthétique de forme mais aussi une recherche conceptuelle qui lui a valu une certaine reconnaissance dans le milieu de la mode. Une recherche sur le sens ou elle travaille sur les liens entre l’apparence extérieure, le paraitre bien sur et la profondeur intérieure. « C’est à propos de la beauté » dit-elle, du « Deep thinking ». Comme souvent ce type de parti pris à bien sur des adorateurs et ses détracteurs. On ne peut cependant que reconnaitre le savoir faire de la créatrice et saluer la qualité de son travail. Vivienne Westwood pensait que « Regarder en arrière est le seul moyen de créer le futur. ».
rée disait quelqu’un d’autre. Nga a le mérite d’ouvrir de nouveaux chemins sur des bases existantes. Son savoir faire s’améliore d’année en année et on sent derrière ce petit bout de femme une volonté de fer. On attend avec impatience sa prochaine collection pour savoir où elle nous emmènera cette fois-ci.