Laurianne Pernock »au sein de la mode, il y a encore des gens formidables » !

  • By UFFP
  • 1 juillet 2014
  • 0
  • 193 Views
Elle a représenté la Martinique et surtout,  elle fut l’Ambassadrice de toute la région des Antilles dans cette programmation de la Caravane  » Ethical Fashion Without Boundaries »  à la Fairpride 2014. Une commande de la Fédération des Artisans du Monde, à l’occasion de la quinzaine du développement durable et les quarante ans du commerce équitable. UFFP l’a choisie parmi tant d’autres artistes éthiques du Monde, tant sa démarche est parlante.
Laurianne Pernock de Kreyol Attitude, a amené sa chaleur humaine depuis la Martinique, sa joie de vivre et surtout  son talent  à Paris, au sein de la Caravane UFFP à la Fairpride de Paris ce mois de mai dernier, avant d’enchaîner d’autres salons parisiens de la Capitale.
united-fashion-for-peace-3 (1)
Cette créatrice a tellement tout compris que sa propre île natale a du mal à comprendre sa vision avant gardiste créatrice.
 Damien Paillard, Reporter Photographe UFFP
D+®fil+® UFFP by Damien Paillard DSC_9014 (Copier) (2)
Laurianne Pernock entourée de ses mannequins dans la Caravane UFFP à la Fairpride de Paris, 18 mai 2014
Designer bijoux engagée, elle est une ferme et ardente défenderesse de son patrimoine local et de sa biodiversité. Proposant une collection  de bijoux, inédite, faite à base de chute de cuir, de pneu, de bois flottés, elle a conquis le public parisien sur la place Baudoyer le mois de mai dernier, par le côté magistral et engagé de ses créations. Des mannequins portant des bijoux, pareils à de vraies sculptures, moulés dans du journal et du plastique, scotchés avec le logo « Fragile » pour mieux marquer les esprits et signifier qu’il est encore temps de sauver notre planète, en proposant de donnant une seconde vie avec la recup et le upcycling.
Une artiste UFFP de coeur, qui a  tout compris ,et qui est visionnaire et qui n’a pas peur  » de se mouiller » ou de pousser une « gueulante » artistique quand il le faut.
Son travail, elle le fait avec amour, du fond de ses tripes, qu’importe si elle a choisit la non conventionnalité, ses bijoux sont vrais comme à son image.
Entretien avec Laurianne Pernock de Kreyol Attitude
Parles nous de ton expérience française à la Caravane UNITED FASHION FOR PEACE dans la Fairpride de Paris le mois de mai 2014?

J’ai été très surprise par la chaleur humaine!! Très bonne ambiance en coulisse, des mannequins et une organisation à l’écoute des créateurs,  humbles, et surtout c’était formidable de ne pas se sentir seule au milieu de tant de gens comme cela peut souvent être le cas sur des événements.

Une manifestation très agréable, avec un esprit bon enfant. Une très bonne organisation où transpirait un investissement, un amour pour l’évolution des créateurs  et surtout de la Présidente d’UFFP Fériel Berraies Guigny qui a tout fait pour nous donner la visibilité et la place que l’on méritait…

 

Que retiendras tu de cette expérience ?

Que même dans les pays où le froid demeure, les cœurs gardent un peu de chaleur! (rire!)
Qu’au sein du milieu de la mode il y a encore des gens formidables et encore beaucoup de belles aventures à vivre…

La création du bijou en recup, quels sont les défis pour toi du Nord comme au Sud?

Surprendre le public, montrer aux clients qu’un rien peut sublimer, révéler sa personnalité tout en demeurent unique, original, soi…

Parles nous de ce que tu as fait défiler sur Paris?

Lorsque je créée une collection, c’est tout un univers qui prend corps…Au delà des bijoux j’ai la volonté de réaliser des supports (sorte de vêtements qui ne le sont pas vraiment) avec des matières qui ne sont pas destinées au préalable à couvrir le corps, insolites et en même temps qui doivent rester cohérentes. Ici, j’ai fait passé des tenues en vieux magazines, en tapis transparents coupés et cousus comme des vêtements et ajustés par de morceaux de rubans adhésifs plastiques avec l’inscription « fragile ». Volonté de faire passer le message « que tout’ ce qui nous entoure peut connaitre une deuxième vie et être détourné », tout en se rappelant que nous sommes « fragiles » que le monde qui nous entoure est « fragiles ».

Quels sont tes prochains salons?

Cap mode durant trois w-end a compter du 11 juillet en Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin, Ethnotendance à Bruxelles.

Quelle est ta clientèle ?

Une clientèle qui cherche à se différencier des autres et qui l’assume. Une clientèle qui se laisse porter par l’inconnu, par le caractère insolite des pièces, la complexité à faire fusionner des matières qui parfois ne sont pas destinées à être ensemble. Une clientèle qui cherche à tout prix l’originalité et parfois prêt à déranger et faire ressortir sa personnalité à travers le bijou adopté…

Où peut on t’acheter ?

En Martinique,à la boutique-atelier Kréyol Attitude, qui est le nom de la marque, 7 rue de la mutualité Espace Lafcadio Hearn box 2 97200 Fort-de-France. 25 rue Victor Hugo à la boutique ‘Mon dress Mod » et ‘Thara’style ». En Guadeloupe à « Fleur de canne » à Jarry, sur Facebook: « Kréyol attitude ou Lauriane PERNOCK » et bientôt une boutique en ligne…

Ta prochaine collection?
Mes prochaines collections donnent la part belle au cuir dans toute sa splendeur, ensuite au couple cuir et bois flotté, et une  pierres de la mer, bois flottés..relevé de matières qui font la « Kréyol attitude »comme la fibre et la ficelle naturelle, les divers bois et coquillages, canelle, cauries, raphia…
que voudrais tu dire à UFFP ?

Merci pour cette formidable aventure humaine et merci de m’avoir fait rejoindre cette grande famille!!!
Des retrouvailles avec des amis perdus de vue qui m’ont réchauffés.

En attente d’un nouveau défi à relever ensemble et pourquoi pas sur un autre continent…
Une magnifique créatrice chers UFFPiens à soutenir et à découvrir !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *