C’est une rencontre improbable alors qu’elle visitait un appartement parisien que la designer Donia Allégue est tombée »amoureuse » du Turban. Ce couvre Chef qui est un des accessoires les plus sophistiqués de la mode a toute une histoire et la Maison House of Turbans nous la raconte avec beauté !
Donia Allégue a intégré l’industrie du Luxe à Paris en 2003. En travaillant d’abord pour Fendi, puis Dior Parfums et YSL avant d’intégrer Christian Dior Couture. C’est chez Dior Couture qu’elle fait ses premières armes « j’ai eu la chance d’être entourée de personnes très inspirantes aussi bien dans mon équipe, qu’au studio de M. John Galliano, au Retail et à la Production » nous explique telle et après toutes ses riches expériences, il n’y avait plus qu’un pas à faire… pour se lancer toute seule. Et lancer la griffe House of Turbans. UFFP vous la fait découvrir.
Entretien avec UFFP :
Qui est Donia Allegue?
Je viens d’une famille assez originale. Ma famille paternelle est composée d’entrepreneurs, ma famille maternelle, d’artistes. J’ai grandi entourée de chefs d’entreprises mais aussi de peintres, de comédiens et de musiciens. Alors j’ai su très tôt que, moi aussi, je créerai quelque chose un jour.
Et la révélation je l’ai eue en 2011…
Vos passions ?
Les voyages et, en vraie méditerranéenne, ma famille !
Aussi, la mode, le monde de la beauté, les livres d’Agatha Christie, les spas, et refaire le monde avec mes proches.
Votre parcours d’hier à aujourd’hui ?
J’ai commencé par une formation académique en Business. En effet, j’ai fait mes études à ESCP Europe, Grande Ecole de Commerce Française. En parallèle de cela, j’ai fait un MSc en International Business à Aston Business School. Et là récemment, je viens de terminer un Executive Program à Harvard Business School.
J’ai intégré l’industrie du Luxe à Paris en 2003. J’ai commencé par rejoindre Fendi, puis Dior Parfums et YSL avant d’intégrer Christian Dior Couture. C’est chez Dior Couture que j’ai le plus appris. J’ai eu la chance d’être entourée de personnes très inspirantes aussi bien dans mon équipe, qu’au studio de M. John Galliano, au Retail et à la Production… Après cela, j’ai décidé de me lancer toute seule.
Pourquoi le choix de faire des turbans ?
Le Turban est l’un des articles de mode les plus passionnants qui soit.
Présent depuis toujours chez les plus grandes civilisations orientales, il est introduit dans la mode féminine occidentale, dans les années 1920, par M. Paul Poiret qui était un grand amoureux de l’Orient. Il organisait d’ailleurs des soirées fastueuses, les Milles et Deux Nuits, où le Tout Paris se pressait.Depuis, la plupart des grands Créateurs de Mode ont fait défiler, à un moment ou à un autre de leur carrière, des Turbans : Jean-Paul Gaultier, Ralph Lauren, Miuccia Prada, Giorgio Armani, Christian Dior et bien évidemment YSL mais beaucoup d’autres également. L’histoire du Turban dans la Mode est fascinante !
Le Turban est également le produit sur lequel le travail du tissu est le plus complexe. Le travail de plissé, drapé, froncé se fait en 3 dimensions sur une petite forme ronde. Le Turban fait selon les règles de la Haute Chapellerie est un Art et un challenge permanent.
Parlez nous des collections?
Les collections sont composées de pièces Image qui témoignent de la créativité et du savoir-faire de la maison mais aussi de pièces plus accessibles au quotidien.Tous nos Turbans sont fabriqués à la main, en France. Le plus grand soin est apporté à la sélection des tissus et nous ne travaillons qu’avec les meilleurs fournisseurs.
Pour le choix des formes et des tissus, mes seules limites sont la qualité et la beauté.
Qui porte vos turbans?
La femme qui porte nos Turbans est une femme élégante et coquette. Ce qui la rend belle, c’est avant tout sa force de caractère et son intelligence.
Vos sources d’inspiration?
Je suis assez sentimentale alors mon inspiration est intimement liée aux gens que j’aime et à mes souvenirs.
Le thème de ma 1ère collection était « Gatsby : Voyage en Afrique ». J’avais choisi Gatsby car c’est mon livre préféré. Je l’ai lu la première fois à l’âge de 15 ans et depuis, je le relis tous les ans en essayant d’oublier chaque phrase pour pouvoir le relire l’année d’après. Donc rien à voir avec le blockbuster Hollywoodien…
Le thème de ma dernière collection est les années 80’s. L’inspiration m’est venue lors d’un voyage avec mes meilleures amies à Milan, nous fêtions la Bachelorette de l’une d’entre elles. La DJ a passé la chanson « How will I know » de Whitney Houston et là, j’ai su que j’avais mon thème. Le reste c’est mon enfance, ma mère dans les années 80, sa collection de perfectos qu’elle associait à de multiples rangs de perles, son rouge à lèvre rose fuchsia, bref, une allure inimitable !
Vos matériaux de prédilection?
J’aime beaucoup les matières naturelles telles que la soie ou le coton. Mais ma matière de prédilection est incontestablement le crocodile.
Il s’agit d’une matière difficile à travailler de part sa forme et sa rigidité. Il s’agit aussi d’une espèce protégée alors sa commercialisation est très réglementée. Mais une fois ces contraintes gérées, nous sommes là en présence de la matière la plus solide et la plus loyale qui existe.
Vos points de vente?
Nous sommes distribués chez Harvey Nichols et nous sommes en discussion avec des points de vente à Paris, Londres, Dubai et Moscou.
Des role models ou des personnalités qui vous inspirent?
Des personnalités qui m’inspirent ? Elles sont nombreuses !
Oprah, femme d’affaires avisée mais femme au grand cœur, Rihanna, une beauté à couper le souffle, et jamais vulgaire malgré ses nombreux excès, Elizabeth Taylor, Dalida, Lena Perminova, Diane Vreeland, Luisa Casati mais aussi le personnage de Melanie Daniels dans « Les Oiseaux » et beaucoup d’autres… Leur point commun ? Elles sont là où on ne les attend pas.