Donia Allégue : les turbans accessoires par excellence !

  • By UFFP
  • 1 juillet 2014
  • 0
  • 232 Views

C’est une rencontre improbable alors qu’elle visitait un appartement parisien que la designer Donia Allégue est  tombée »amoureuse  » du Turban. Ce couvre Chef qui est un des accessoires les plus sophistiqués de la mode a toute une histoire et la Maison House of Turbans nous la raconte avec beauté !

Donia Allégue a intégré l’industrie du Luxe à Paris en 2003. En travaillant d’abord pour   Fendi, puis Dior Parfums et YSL avant d’intégrer Christian Dior Couture. C’est chez Dior Couture qu’elle fait ses premières armes « j’ai eu la chance d’être entourée de personnes très inspirantes aussi bien dans mon équipe, qu’au studio de M. John Galliano, au Retail et à la Production »  nous explique telle et après toutes ses riches expériences, il n’y avait plus qu’un pas à faire…  pour se  lancer toute seule. Et lancer la griffe House of Turbans. UFFP vous la fait découvrir.
_MG_2364Chris(1) (Copier)

Entretien avec UFFP :

Qui est Donia Allegue?

Je viens d’une famille assez originale. Ma famille paternelle est composée d’entrepreneurs, ma famille maternelle, d’artistes. J’ai grandi entourée de chefs d’entreprises mais aussi de peintres, de comédiens et de musiciens. Alors j’ai su très tôt que, moi aussi, je créerai quelque chose un jour.

Et la révélation je l’ai eue en 2011…

Vos passions ?

Les voyages et, en vraie méditerranéenne, ma famille !

Aussi, la mode, le monde de la beauté, les livres d’Agatha Christie, les spas, et refaire le monde avec mes proches.

ESI 24.12 BA1 (1) (Copier)

Votre parcours d’hier à aujourd’hui ?

J’ai commencé par une formation académique en Business. En effet, j’ai fait mes études à ESCP Europe, Grande Ecole de Commerce Française. En parallèle de cela, j’ai fait un MSc en International Business à Aston Business School. Et là récemment, je viens de terminer un Executive Program à Harvard Business School.

J’ai intégré l’industrie du Luxe à Paris en 2003. J’ai commencé par rejoindre Fendi, puis Dior Parfums et YSL avant d’intégrer Christian Dior Couture. C’est chez Dior Couture que j’ai le plus appris. J’ai eu la chance d’être entourée de personnes très inspirantes aussi bien dans mon équipe, qu’au studio de M. John Galliano, au Retail et à la Production… Après cela, j’ai décidé de me lancer toute seule.

SFE 10.06T PI1 (1) (Copier)

Pourquoi le choix de faire des turbans ?

Le Turban est l’un des articles de mode les plus passionnants qui soit.

Présent depuis toujours chez les plus grandes civilisations orientales, il est introduit dans la mode féminine occidentale, dans les années 1920, par M. Paul Poiret qui était un grand amoureux de l’Orient. Il organisait d’ailleurs des soirées fastueuses, les Milles et Deux Nuits, où le Tout Paris se pressait.Depuis, la plupart des grands Créateurs de Mode ont fait défiler, à un moment ou à un autre de leur carrière, des Turbans : Jean-Paul Gaultier, Ralph Lauren, Miuccia Prada, Giorgio Armani, Christian Dior et bien évidemment YSL mais beaucoup d’autres également. L’histoire du Turban dans la Mode est fascinante !

SIL 30.10T GY1 (1) (Copier)

Le Turban est également le produit sur lequel le travail du tissu est le plus complexe. Le travail de plissé, drapé, froncé se fait en 3 dimensions sur une petite forme ronde. Le Turban fait selon les règles de la Haute Chapellerie est un Art et un challenge permanent.

Parlez nous des collections?

Les collections sont composées de pièces Image qui témoignent de la créativité et du savoir-faire de la maison mais aussi de pièces plus accessibles au quotidien.Tous nos Turbans sont fabriqués à la main, en France. Le plus grand soin est apporté à la sélection des tissus et nous ne travaillons qu’avec les meilleurs fournisseurs.

MIC 26.01T ME3 (Copier)

Pour le choix des formes et des tissus, mes seules limites sont la qualité et la beauté.

Qui porte vos turbans?

La femme qui porte nos Turbans est une femme élégante et coquette. Ce qui la rend belle, c’est avant tout sa force de caractère et son intelligence.

Vos sources d’inspiration?

Je suis assez sentimentale alors mon inspiration est intimement liée aux gens que j’aime et à mes souvenirs.

Le thème de ma 1ère collection était « Gatsby : Voyage en Afrique ». J’avais choisi Gatsby car c’est mon livre préféré. Je l’ai lu la première fois à l’âge de 15 ans et depuis, je le relis tous les ans en essayant d’oublier chaque phrase pour pouvoir le relire l’année d’après. Donc rien à voir avec le blockbuster Hollywoodien…

Le thème de ma dernière collection est les années 80’s. L’inspiration m’est venue lors d’un voyage avec mes meilleures amies à Milan, nous fêtions la Bachelorette de l’une d’entre elles. La DJ a passé la chanson « How will I know » de Whitney Houston et là, j’ai su que j’avais mon thème. Le reste c’est mon enfance, ma mère dans les années 80, sa collection de perfectos qu’elle associait à de multiples rangs de perles, son rouge à lèvre rose fuchsia, bref, une allure inimitable !

Vos matériaux de prédilection?

J’aime beaucoup les matières naturelles telles que la soie ou le coton. Mais ma matière de prédilection est incontestablement le crocodile.

Il s’agit d’une matière difficile à travailler de part sa forme et sa rigidité. Il s’agit aussi d’une espèce protégée alors sa commercialisation est très réglementée. Mais une fois ces contraintes gérées, nous sommes là en présence de la matière la plus solide et la plus loyale qui existe.

Vos points de vente?

Nous sommes distribués chez Harvey Nichols et nous sommes en discussion avec des points de vente à Paris, Londres, Dubai et Moscou.

Des role models ou des personnalités qui vous inspirent?

Des personnalités qui m’inspirent ? Elles sont nombreuses !

Oprah, femme d’affaires avisée mais femme au grand cœur, Rihanna, une beauté à couper le souffle, et jamais vulgaire malgré ses nombreux excès, Elizabeth Taylor, Dalida, Lena Perminova, Diane Vreeland, Luisa Casati  mais aussi le personnage de Melanie Daniels dans « Les Oiseaux » et beaucoup d’autres… Leur point commun ? Elles sont là où on ne les attend pas.

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *