Share
Suivez nous

Edito: pour une presse citoyenne et durable !

Ajouté par , Le mars 1, 2014 , dans Buzz, Ethical People, Evénement, Paroles Ethiques

 

Le mot de la présidente d’UFFP. Feriel Berraies Guigny

Cette édition de mars 2014, c’est l’édition du cœur car elle synthétise toutes nos aspirations et nos combats pour une planète durable : le retour au bercail ma Tunisie, celle de l’après jasmin qui se relève doucement, la promotion des initiatives durables du Nord au Sud et les médias green made in France qui en parlent et surtout une nouvelle fois, la rencontre avec des personnalités remarquables en Tunisie et en France,qui démontrent que le talent, l’éthique sont et resteront le socle de la déconstruction de toutes les fatalités du Monde.

J’écris ces quelques lignes alors que je suis à Sfax pour une petite retraite médicale imposée mais il faut savoir prendre des temps de pause et écouter parfois son corps pour rebondir de plus belle. J’ai quitté mon cocon parisien pour aller à la rencontre de cette nouvelle Tunisie qui certes, garde les stigmates d’une révolution mal digérée,mais qui a retrouvé l’espoir et bientôt le sourire. Même si oui, il y aura des atermoiements, des mauvaises surprises, des reculades, nous aurons  aussi mis de bonnes choses sur les rails.

IMG_0078s800pix (1) (Copier)

Feriel Berraies Guigny. photo Ludovic Parfaite

Touristes du Monde entier, la Tunisie Nouvelle est arrivée. Visitez-la, soutenez-la. Il faut mieux envoyer des armées de touristes que du « savoir-faire » pour le maintien de l’ordre !

COUVERTURE EUROPE MARS 2014 - N° 2

Couverture Europe internationale. Mars 2014. Stylisme bijoux Julie Sion

Je voulais donc profiter de cet instant de pause forcée pour alimenter la seconde partie de mon dossier sur les femmes, à l’occasion de la prochaine journée sur la femme ce 8 mars. Cette fois ci, avec plus de mixité, puisque que la parole est aussi donnée aux hommes !

Durant mon séjour sfaxien, moi la tunisoise a découvert une autre Tunisie, et cela m’a amené à réfléchir autrement, casser certains stéréotypes sur le communautarisme sfaxien qui depuis toujours, hante l’inconscient populaire du reste de la Tunisie.

Après les avoir fréquentés « partager avec eux l’eau et le sel » comme on dit chez nous, après  les avoir écoutés, je peux dire simplement ce que sont indéniablement de « grandes compétences, qu’ils excellent dans ce qu’ils font, qu’ils n’ont pas peur du labeur et qu’ils ont en prime un amour indéfectible pour leur terroir » !

Ce n’est pas vraiment du régionalisme, cela serait péjoratif, c’est simplement l’amour des racines et d’un certain mode de vie. Des coutumes, des traditions, une cuisine, de l’entraide, la volonté de prendre sa vie en mains…

et le poids de la mère quand il s’agit du choix de la future conjointe! Ça me rappelle quelque chose, pas vous ?

Mais disons qu’avec Sfax, tradition et la modernité font bon ménage et tous ceux qui veulent y déroger, sont libres !

Ce que je retiendrai surtout de ce court séjour, et c’est véritablement ce qui m’a marquée, c’est la foi inébranlable d’une jeunesse qui bouillonne et qui se lance dans des start-up à l’instar de Kapital santé agence de tourisme médical spécialisée dans les rapatriements sanitaires, les opérations médicales et esthétiques, lancée aux premières heures de la révolution et qui dessert une clientèle internationale.

Ou encore l’amour d’un architecte visionnaire et humaniste qui est décidé à préserver le patrimoine de sa ville Natale. Le talent aussi d’une jeune créatrice qui se lance dans la mode au hasard, d’un défi entre copines et qui fait tout un buzz  à l’heure actuelle, avec sa jeune marque.

L’engagement de médecins, et aussi de jeunes femmes pour le développement durable et le droit à la préservation de l’environnement.

Vous les découvrirez à travers les entretiens et reportages que j’ai pu réaliser lors de mon déplacement à Sfax.

Le volet Made in Tunisia with love se clôturera sur Tunis avec des focus sur des femmes entreprenantes et entrepreneuses qui font bouger les lignes ; dans la mode, Boutheina Bouraoui de Hamasset Fannia qui sublime les bijoux traditionnels.

Et du côté de l’Associatif et du  leadership au féminin, la grande diplomate Zohra Ladgham,nous parlera géostratégie et politique intérieure.

Du côté des initiatives Green , le projet de Nejib Belhadj à Mahdia ou encore, la jolie start up Né à Tunis.

Et pour conclure et reprendre, sur notre focus GREEN et durabilité, UFFP est allée en Gacilly en Bretagne en mode évasion à la rencontre de la maison Yves Rocher pour découvrir les racines de la marque.

Vous aurez ainsi, un petit aperçu, de l’éco hôtel spa unique dans le Monde, de la maison, le spa, les soins, la gastronomie succulente en mode bio, tirée du potager de la maison et des maraîchers et poissonniers de la région bretonne. Une interview exclusive donnée par Jacques Rocher qui nous parlera de la campagne Planter un arbre qui est parvenue à planter 50 millions d’arbres dans le Monde, une grande fierté !

Ce sera également l’occasion de vous parler du prix Terre de Femmes d’Yves Rocher au cours de ce mois et où vous découvrirez les finalistes de chaque pays, avec la possibilité de voter pour votre candidate favorite !!!

NOUVELLE COUVERTURE AFRIQUE - MARS 2014

Cover Afrique internationale. photo Romain François, Expo les Enfants de la joie

UFFP a également donné la parole aux corporate Green : vous découvrirez la fondatrice des salons solidaires et responsables « Ma Planète Mieux »,Claudine Martinez, Betty Santonnat la directrice de développement de l’Association Cosmebio et la start-up de Benjamin Hamonix et tant d’autres personnalités.

NEW COVER USA MARCH 2014

Couverture USA internationale mars 2014. Damien Paillard photo, stylism Undefined Moments

Dans la lignée des médias Green Made in France qu’UFFP affectionne, rencontres avec Yolaine de la Bigne  fondatrice du magazine Néoplanète , du petit hibou écolo qui parlera pour l’écolomag  et Valère Colléard de UP magazine  issu du groupe SOS.  Sans oublier la chronique Green pour UFFP d’Ezzedine El Mestiri fondateur du magazine le Nouveau Consommateur et l’Autre Consommateur.

Pour finir en beauté, des entretiens avec des marques bio comme rêve de bien-être, savons chapapamai ; dans la mode les créations en ivoire végétale de Miss Tagua ou de corne de Zébu de Madagascar, l’Artisan Créateur. Les coups de cœur d’UFFP pour les bijoux dénichés au salon Bijhorca et les tendances du design chez Maison et Objets.

Enfin, pour finir un coup de projecteur sur les couvertures qui ornent et soulignent les publications d’UFFP : celle de l’Afrique tirée de l’Expo sur les enfants de la joie au Burkina Faso, signée par Romain François pour l’édition Internationale. Et des couvertures plus mode ; l’anglophone d’Undefined Moments stylisme et photo Damien Paillard et la francophone avec la collection Gobelin des bijoux Julie Sion.

Un numéro très riche,plein d’amour, de jolies histoires et de magnifiques rencontres humaines et voyages à la rencontre des peuples du Monde !

Alors venez, lisez nous, partagez nous et embarquez dans notre caravane de l’espoir, de l’amour, de la tolérance et de la solidarité !

tunisia-made-with-love-201


Mots clés: , , , , , , ,
  • juvaleanne

    ♥ ♥ anne juvalea sur Fb :)

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO