Eva Monique Ravaloriaka lauréate Harubuntu

  • By UFFP
  • 14 avril 2012
  • 1
  • 241 Views

de notre envoyée spéciale Fériel Berraies Guigny à Bruxelles
Comme chaque année, l’ONG belge Echoes Communication récompense les candidats qui ont fait preuve de créativité, d’adaptabilité dans des contextes parfois difficiles dans le Continent. Harubuntu qui signifie en langue Kirundi  » à cet endroit, il y a de la valeur » met en lumière femmes et hommes pour qui fatalité n’est pas un langage ordinaire. Des talents avec des valeurs inébranlables qui contribuent à la construction ou à la reconstruction de leur société. Pour cette quatrième édition, une nouvelle catégorie destinée à récompenser les médias a fait son apparition.
S’agissant des lauréats, l’année dernière deux femmes avaient été primées ; cette année il n’y en aura eu qu’une: il s’agit de la malgache Eva Monique Ravaloriaka, récompensée en tant que leader d’une autorité locale pour son travail sur le genre. Ancienne éducatrice, Eva Monique Ravaloriaka, est aujourd’hui maire de la commune de Manjakandriana, située à 45 km d’Antananarivo. Agronome de formation, elle éveille les 25 000 habitants de sa commune à la dynamique du développement économique et humain.

 

Photo Gabrielle Birnholz

La femme un statut non valorisé à Madagascar

A Madagascar, la société est foncièrement restée patriarcale et la femme est considérée comme un être inférieur. Avec la pauvreté et l’absence de structures institutionnelles se chargeant du genre, les femmes malgaches sont considérablement fragilisées. Cela a des conséquences notoires sur leur quotidien. Victimes de violence, réduites à des tâches subalternes et à la procréation, elles sont privées de formation et n’ont guère accès aux postes à responsabilité. Pour couronner le tout, l’absence de statut civil pour les femmes mariées dans le cadre du droit coutumier, exacerbe le conflit avec les maris.

Se battre contre la fatalité

Ayant grandi dans ce contexte, Eva entre en politique dès son plus jeune âge pour tenter d’inverser la donne ou tout au moins d’élever la voix contre ces injustices.
Depuis, elle multiplie les actions en faveur du développement, de la dynamique des genres, de la protection des démunis et plus particulièrement des femmes. Parmi les actions les plus notables dont elle est la cheville ouvrière, émerge la construction de dizaines de maisons, d’escaliers qui désenclavent les collines, de routes, d’écoles, de centres de santé et d’un marché public,… Mais le point d’orgue de sa politique reste son action en faveur du genre : aide aux personnes pour l’acquisition d’un acte d’état civil, mariages collectifs qui ont déjà permis à plus de deux cents couples d’avoir une existence juridique ; organisation de processus de conciliation pour les conflits en tout genre (couple, voisinage, professionnel…), aboutissant à une réduction de 90 % du nombre de recours devant les tribunaux ; mise en place de formations pour sensibiliser à la question du genre et création de structures composées bien sûr d’hommes et de femmes.

Qui peut participer à Harubuntu?
Le prix HARUBUNTU est ouvert aux porteurs d’espoir et créateurs de richesses africains. Ce sont des femmes, des hommes, qui ouvrent de nouveaux horizons et mettent en place des projets pour le développement de l’Afrique.
Pré requis
• Etre d’origine africaine
• Résider en Afrique
• Etre porteur d’un projet déjà mis en œuvre concrètement (plus de 6 mois)
• Etre issu d’une des catégories suivantes : entreprenariat, autorité locale, société civile, communication
Comment participer ?
Renvoyer le formulaire complété (en ligne sur le site www.harubuntu.com dans la rubrique inscription).
Quel prix ?
Lors de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles, 6 finalistes porteurs d’espoir et créateurs de richesses africains seront récompensés, à savoir :
• 4 lauréats, chacun représentant d’une des catégories (entreprenariat, autorité locale, société civile, communication)
• 2 coups de coeur du jury
Les 4 lauréats recevront :
• Une enveloppe budgétaire d’une valeur de 3500 euros à dépenser dans le projet
• Une visibilité internationale au travers de la plateforme médias d’Harubuntu
• La possibilité d’intégrer le réseau HARUBUNTU et devenir ainsi ambassadeur de la démarche
Les 2 coups de cœur recevront :
• Une visibilité internationale au travers de la plateforme médias d’Harubuntu
• La possibilité d’intégrer le réseau HARUBUNTU et devenir ainsi ambassadeur de la démarche

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Eva Monique Ravaloriaka lauréate Harubuntu

  1. Les personnes qui s’intéressent aux droits de la femme malgache, je les félicite. Car moi-même en étant travailleur social responsable de
    la cellule d’écoute, je rencontre très souvent des cas de femmes victimes de différents types de violence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *