Désormais dans sa huitième saison, la collection ASOS Africa devient le produit phare de la ‘Chambre Verte’, une plateforme ne regroupant que des marques respectant les normes du commerce équitable. En partenariat avec l’association SOKO au Kenya, cette collection propose un emploi plus juste et une formation de qualité pour les plus pauvres communautés du Kenya. SOKO emploi principalement des femmes qui peuvent désormais utiliser une partie de leur salaire pour payer l’éducation de leurs enfants. Chaque saison, les équipes de conception et de vente travaillent avec les usines de tissus locales pour proposer une collection pour ASOS Africa inspirée du Kenya.
Pour supporter le nombre croissant d’employés et répondre à une demande toujours croissante, ASOS a dû doubler la taille de ses usines et offre désormais à chacun de ses employés un repas et la garde d’enfants gratuitement pour soutenir les mères qui travaillent. Travaillant initialement à quatre sur la toute première collection, elles sont maintenant quarante-cinq femmes à toucher un salaire régulier et ont la chance d’avoir un travail stable et qualifié.
Seulement un an avant le boom de la mode éthique, l’une des mères actives les plus influentes au monde, Michelle Obama, avait choisi deux pièces de la collection ASOS Africa pour porter durant sa tournée humanitaire en Afrique du Sud. Elle a aussi d’ailleurs portée une robe de cette même collection pendant une interview avec Oprah Winfrey à la Maison Blanche.
La nouvelle collection ASOS Africa automne/hiver 2013 est largement inspirée des tribus Masaï du Kenya et de leurs traditionnels tissus écossais avec des jacquards imprimés léopard ou éléphant.