Baillonner la culture… c’est tuer la liberté !

  • By UFFP
  • 1 septembre 2013
  • 0
  • 187 Views

 

Depuis quelque temps, la culture connait des jours sombres en Tunisie.

On a encore en mémoire l’action du 10 juin 2012 entreprise par des salafistes au Palais Abdelia à La Marsa. Une action appuyée par le ministre actuel de la culture qui avait jugé blasphématoires (sans les avoir vues…) certaines œuvres alors exposées. Rappelons aussi que suite à ces incidents une centaine d’artistes ont été condamnés à mort, dont Sana TAMZINI… Hasard ? Coïncidence ???

 Par Nadia Zouari

Selon M. Houcine TLILI (historien et critique d’Art – chercheur à l’Institut National du Patrimoine et enseignant dans les écoles supérieures d’arts plastiques) et connaissant Sana TAMZINI, nous allons dans le même sens, « Tous les opérateurs culturels nationaux et internationaux, les artistes tunisiens, les historiens de l’art, les associations culturelles considèrent que cette décision ne peut venir que d’un ennemi de la liberté, de cette liberté de création et d’expression. »

C’est hélas désormais officiel, Sana TAMZINI, directrice du Centre National d’Art Vivant de Tunis depuis avril 2011 a été démise de ses fonctions (fin de détachement) par Mehdi MABROUK, Ministre de la Culture et remise à disposition de l’Université de la Manouba (Ministère de l’Enseignement Supérieur).

 

Retour sur les étapes de ce limogeage

  • 19 Juin 2013 – Le jour de l’inauguration officielle de l’exposition de photographie « Regards Croisés sur CHOUCHA »  M. Mehdi Mabrouk s’en prend violemment à Mme Sana TAMZINI sous prétexte qu’elle avait laissé entrer et donné la parole à des réfugiés en colère.
  • Aucune décision ne s’en suit et Mme Sana TAMZINI continue son action au sein du CNAV. Elle continue même à suivre les projets en cours, à assister à des réunions (récemment encore les 8 et 11 juillet 2013) et à recevoir divers courriers de son Ministère.
  • Mme Sana TAMZINI remarque que son salaire n’a pas été versé. En cherchant à connaître l’origine de cet « oubli », elle apprend finalement par téléphone son limogeage…
  • Mme Sana TAMZINI envoie un courrier à son Ministre de tutelle pour demander confirmation de cette décision et pour savoir si son successeur à la tête du CNAV a déjà été nommé.
  • Sans réponse à son courrier, Mme TAMZINI décide d’organiser avec son comité de soutien, une conférence de presse au CNAV pour dévoiler les détails de cette décision arbitraire et des modalités indignes de son limogeage. La date est fixée au 15 Août et un communiqué de son comité de soutien est envoyé à la presse (voir texte en commentaire au bas de notre article).
  • 15 Août 2013
o Dans la matinée, les services du Ministère inondent Mme Sana TAMZINI d’appels pour essayer de trouver un accord et tenter d’annuler l’événement, ce que Mme TAMZINI refuse catégoriquement.     
o 11h – Conférence de presse pendant laquelle le « fameux » courrier officiel en date du 1er juillet 2013… lui mentionnant officiellement qu’elle est démise de ses fonctions et la fin de son détachement au CNAV lui est remis…

 

A-t-on à faire à un nouveau scandale de la Culture en Tunisie ?

Ce qui semble désormais clair c’est qu’il s’agit en fait d’un limogeage qui touche à la liberté d’expression en Tunisie.

 

Sana TAMZINI, c’est une femme passionnée toujours prête à ouvrir les portes de son espace à tous les arts. Peinture, art contemporain, photographie, performances, sculpture, poésie… sans oublier la musique puisque le piano à queue du Centre a bien souvent permis de réunir les mélomanes de tout âges.

Sana TAMZINI, c’est une professionnelle qui a organisé des expositions magnifiques et des rencontres mémorables entre artistes venus du monde entier.

Sana TAMZINI, c’est une énergie et un sourire. Toujours là pour accueillir ses invités et les amoureux des arts et de la culture sous toute ses formes.

 

 

 

 

 

Et M. Houcine TLILI de rappeler […] « Depuis 2011 le CNAV est l’espace le plus important dans la vie des arts plastiques dans notre pays. Retrouvant en cela son aura des années 90.

 

Des expositions nationales et internationales, des rencontres, des séminaires, des publications, des workshops… ont eu lieu au centre du Belvédère. Toutes les tendances modernes, post modernes, contemporaines s’y sont exprimées. Elle a développé dans ce sens des rapports très suivis avec l’art contemporain européen et arabe.

 

Des rapports culturels très importants ont été développés avec des pays du nord, de l’est et du sud méditerranéens. Des centaines d’artistes tunisiens, quelques dizaines d’artistes européens et autres ont été exposé par le centre depuis 2011.

 

Jamais le centre n’a connu autant d’activités que pendant ces trois dernières années. Des peintres, des designers, des céramistes, des jeunes chercheurs, des grands artistes de grande envergure tels que : Durer, Picasso, Henri Cartier-Bresson, Joseph Koudelka, Nja Mahdaoui, Agostino Ferrari, Shadi Al Zakzouk … »

 

[…] « Les références avec lesquels Sana TAMZINI travaille reposent sur l’action démocratique, sur la liberté et la modernité. Et ces principes ne sont pas peu être pas ceux du ministre de la culture actuelle. » […]

 

Tous les choix entrepris est réalisés par Sana TAMZINI sont d’essence humaniste, démocratique et moderniste. Ils constituent l’ossature d’une politique possible artistique d’un futur que nous espérons proche dans notre pays. […] »

 

 

 

 

 

AUCUNE RAISON NE PEUT JUSTIFIER UNE TELLE MISE A L’ECART !

Sana Tamzini

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *