Les Cartier Women’s Initiative Awards sont un concours international de création d’entreprise destiné aux femmes et organisé par Cartier, en partenariat avec le Women’s Forum, McKinsey & Co. et l’école de commerce INSEAD.
Cette compétition d’entrepreneuriat social s’adresse à des start-ups créatives, financièrement viables et responsables, dirigées par des femmes de toutes nationalités et de tous secteurs.
Le Prix sera décerné à six lauréates qui recevront un an de coaching, une somme de 20.000 USD, l’accès à un réseau d’affaires et une visibilité médiatique. L’étape finale de la compétition, qui consiste en une présentation face à un jury international, aura lieu au cours du Global Meeting of the Women’s Forum du 10 au 12 octobre 2012.
A rappeler que Cartier en partenariat avec le Women’s Forum, l’INSEAD et McKinsey & Co. & sélectionnent pour ces éditions, les finalistes dans prés de mille candidatures venues de tous les coins de la planète.
Un jury international d’entrepreneurs et de personnalités du monde économique, a ainsi porté son dévolu sur ce qui pourrait être l’excellence entrepreneuriale mondiale au féminin de demain. Depuis l’année derniére, le prix s’ est agrandit avec une nouvelle région, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, qui vient s’ajouter aux cinq zones géographiques initiales. Les finalistes ont toutes été accompagnées par des « coachs » pour passer à l’étape suivante du concours. Où six lauréates, représentant chacune une zone géographique, ont été annoncées lors d’une cérémonie des prix à l’occasion du Women’s Forum à Deauville.
Flash Back sur un prix prestigieux
Les Cartier Women’s Initiative Awards sont un concours d’entrepreneuriat social destiné aux créatrices de jeunes entreprises innovantes, économiquement viables et socialement responsables, de tous pays et de tous secteurs. Les Cartier Women’s Initiative Awards, attribués annuellement depuis 2006 à cinq lauréates d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique Latine et d’Amérique du Nord, ont inauguré en 2011 une nouvelle catégorie au sein du prix, pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Auparavant, les pays de cette région étaient répartis entre l’Afrique et l’Asie. « Je crois qu’en créant un prix spécifique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, nous permettons aux femmes entrepreneures de ces pays de réellement se démarquer », dit Bernard Fornas, Président et CEO de Cartier.
Les catégories du prix 2011 avaient été : Amérique latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Afrique sub-saharienne, Europe et enfin Moyen-Orient-Afrique du Nord. Le processus de sélection reste cependant inchangé. Dix-huit finalistes représentant les meilleurs projets reçus en 2011 seront sélectionnées dans la première phase du concours. Elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure ainsi que d’une visibilité médiatique et seront invitées en France pour la semaine de la finale, qui comprend une présentation face à un jury international, des ateliers d’entreprenariat et le Women’s Forum à Deauville.
Les six lauréates du prix se verront décerner une somme de 20 000 dollars américains et recevront une année d’accompagnement supplémentaire. Pour cette année, un focus particulier se fera sur les finalistes du Monde arabe ( Egypte, Jordanie, EAU) et d’Afrique ( Kenya, Rwanda et Afrique du Sud ) mais nous couvrirons également nos coups de cœur d’Europe d’Asie et d’Amérique. Enfin une finaliste d’Afrique du Nord, même si nous considérons que l’Égypte fasse plus partie du grand Maghreb/ Moyen orient mais il est important qu’un pays comme l’Égypte qui vit ses soubresauts islamistes à la défaveur des femmes, soit valorisé en tout cas ses femmes.
Merci Cartier!
Cartier Women’s Initiative Awards 2013 : rendez vous de l’Excellence au Féminin !
Le monde change, et l’implication des femmes dans la création d’entreprise et l’économie est la clé de voûte de tout progrès économique et social. Pour marquer la Journée internationale de la femme 2012, nous avons choisi de réunir celles qui font des Cartier Awards un forum d’échange et d’idées – lauréates, finalistes, coachs et jurés – afin de parler des problématiques auxquelles les entrepreneures font face, des solutions possibles et des opportunités à saisir. L’engagement, les idées et l’expérience de ces femmes, qui prennent la parole, montrent la voie et entreprennent pour l’avenir, sont porteurs de dynamisme et d’inspiration.
UFFP est invité ce lundi 8 octobre à la présentation presse des finalistes au siège de la Maison Cartier so stay tuned pour nos prochains reportages qui vous raconteront comme à chaque année, l’excellence entrepreneuriale au féminin, ces femmes entrepreneuses et battantes q qui contribuent à changer leur société. L’année dernière un grand accent avait été mis sur certaines entreprises orientées dans le développement durable pour notre plus grand bonheur. So stay tuned cher UFFP readers et Bless and One Peace !
Un prix prestigieux auquel nous sommes conviés chaque année et que nous soutenons depuis des années !