Amel HANTOUS « … le bien être, une valeur certaine du tourisme en Tunisie » !

  • By UFFP
  • 2 mai 2018
  • 0
  • 209 Views

Gérante de l’Agence AOH communication et AH Conseils, Amel Hantous est consultante, experte et formatrice en communication et événementiel, en collaboration avec la GIZ, PNUD, UNICEF, SKL international, le ministère de l’éducation, le ministère des affaires locales. Membre active du bureau exécutif national et régional de la Chambre des femmes cheffes d’entreprises et présidente actuelle des FCE Tunis de l’UTICA, elle est membre du bureau exécutif régional du Centre des jeunes dirigeants et du projet de mentorat allemand OUISSAL. Elle est fondatrice des rencontres BTOB TOURISME. UFFP s’est entretenue avec elle, après le lancement de son  dernier happening BTOB TOURISME en Tunisie.

Pour rappel, cette plateforme d’organisation « B to B » tourisme  propose un espace de synergies en faveur des hôteliers, restaurateurs et tous les  investisseurs  dans le secteur stratégique qu’ est le tourisme.  Avec l’Algérie comme premier guest star pays qui selon l’organisatrice,  recèle de très fortes potentialités. A cette occasion, la Tunisie, intervenait forte de son expérience dans le tourisme de plus de 50 ans.

Le B to B tourisme est un espace fructueux de rendez-vous ciblant les investisseurs, les opérateurs hôteliers et tous les acteurs intervenants dans le tourisme. Tous les opérateurs algériens  étaient invités à rencontrer le savoir-faire tunisien et  à saisir des opportunités de partenariat allant dans les deux sens.

31297545_436599646770002_2721065993732693068_n (1)

Amel HANTOUS

 

Entretien UFFP :

Parlez-moi de votre évent BTOB TUNISIE ALGERIE?

-C’est des BTOB dans le secteur du tourisme organisés tous les deux ans entre les professionnels du secteur Tunisiens et Algériens. Ce BTOB Tourisme est une initiative privée qui concrétise et renforce les partenariats publics privés (PPP), notamment dans le secteur du tourisme en Algérie et en Tunisie.

L’Algérie premier pays hôte ? 

L’Algérie est le premier pays invité pour trois éditions : La première fut en 2016 sous le thème « Opportunité et coopération » la deuxième  qui vient de se terminer en 2018  a été sur le  » Tourisme de santé et de bienêtre », la troisième en 2020 sera sur le ‘ Tourisme de loisir »

Pourquoi l’Algérie ?

Le choix de l’Algérie comme premier pays invité est dicté par plusieurs facteurs : un terrain potentiel, pour des affaires fructueuses dans le secteur du tourisme ; le pays connaît une amélioration constante du climat des affaires et l’émergence du secteur privé ; l’Algérie peut constituer une porte d’accès au marché d’un tourisme de qualité ; une localisation attractive à la fois culturelle et naturelle (un désert à perte de vue, des monuments historiques incomparables, la culture et des falaises…).

Qu’en est-il de la Tunisie ?

La Tunisie, le pays a derrière elle plus de 50 ans d’expertise dans le tourisme, avec un savoir-faire reconnu et une main-d’œuvre qualifiée constituant ainsi l’une des destinations principales du marché européen. La Tunisie se place d’ailleurs comme deuxième destination mondiale en matière de santé, bien-être et thalasso. Le bien-être s’est affirmé comme une valeur certaine du tourisme tunisien. La Tunisie compte près de 450 centres consacrés au bien-être et à la santé.

Et donc la rencontre des secteurs tourisme de santé entre ces deux pays est bien réfléchie ?

Oui c’est compte tenu de toutes ces données que je me suis donné comme objectif de faire fusionner les efforts des deux pays en vue de créer des synergies positives. Après les trois éditions dans le secteur du Tourisme avec l’Algérie, le BTOB ira vers l’Afrique Francophone sous d’autres secteurs  » TIC » ou autres.

Les médecines douces en Tunisie si on fait un point rapide ?

Il y a une forte évolution de mentalité pour l’utilisation de la médecine douce en Tunisie et retour vers la consommation des produits de terroir

C’est une première ?

Oui c’est une première, C’est une plante forme de gestion de RDV préprogrammés à l’avance et première en Afrique ( un secteur et deux pays), c’est l’équivalent de www.futurallia.com ( Multi sectoriel et international)

Et la médecine douce réellement elle a un marché dans notre région?

Il n’y a pas beaucoup de thérapeutes en médecine douce en Tunisie, moi j’y crois et j’utilise ce genre de d’accompagnement qui vient compléter le travail des médecins classiques. Oui il y a un avenir prometteur, pour peux qu’il y ait des professionnels qualifiés dans notre pays.

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *