L’Atelier PUBLIMOD présente FRANCOIS GOUDIER « CORRESPONDANCES »
Photographies Argentiques
Enfin de l’invisible au lisible, de l’indicible au visible !
L’œuvre du photographe François Goudier définit un regard pensant sur les êtres et les choses ressemblant à celui d’un fugace instant qui attrape au-delà d’une ombre, d’un mouvement, d’un instant de répit ou d’une réflexion, une imperceptible émotion. Tout interroge sur l’autre avec une manière extrêmement courtoise.
Par Diane Cazelles
Photos ouvertes sur les mondes, l’œil n’usurpe pas, il donne avec sa perspective candide l’essentiel sublimé par l’encre photographique ; une simplicité poétique aboutie où le spectateur est invité à l’émotion et au désir. Des voyages, ce feu sacré de l’ailleurs nourrit le travail du photographe depuis de nombreuses années.
Sans doute à la recherche de quelques trésors, il se rend utile dans l’inattendu … En témoignant de son temps et de sa relation intime avec les pays qu’il traverse, François Goudier concentre son attention sur les moments de grâce et les cueille pour en faire des bouquets.
CORRESPONDANCES par Veneranda Paladino
… « Du plus lointain au plus proche, les Correspondances de François Goudier nous parviennent comme des lettres façonnées par tout ce qu’elles relient. Aux lisières d’un espace –temps où tout peut basculer dans l’ombre ou la lumière. Elles rendent perceptibles ce qui semble fixe, créent des mouvements, des circulations entre des existences opposées. Pour le pérégrin contemporain, le voyage n’est que pré-texte.
Son carnet nomade dessine dans les graphies du monde, les éclats de vie traversés, les paysages arpentés de trajectoires ouvertes. Etrangères les unes aux autres mais qu’éclaire une semblable douceur.
Reconnaissable entre tous, le style plus affirmatif que démonstratif, trace une géographie humaine. Défiant la course des nuages, ces Correspondances repoussent les frontières, décentre le regard et redistribue les rôles. L’hôte retrouve sa pleine réciprocité, celui qui accueille et celui qui est accueilli. D’un seuil à l’autre, l’hospitalité emporte cette conversation épistolaire et lui donne tout son sens. Et face à la profusion et à la diversification des murs, le photographe offre à l’Autre l’espace qui lui permet de se réaliser. Avec à l’horizon, l’espoir d’un monde commun.
François Goudier
François Goudier est photographe indépendant et travaille entre l’Europe, l’Afrique et dans le monde entier pour différents titres. Il a notamment publié « La Ruche » et « Paris » aux éditions Gründ et « De Bruges à Amsterdam, lumières du Nord » « Style Afrique » et … d’autres ouvrages aux éditions du Chêne.
L’Atelier PUBLIMOD – Le savoir-faire argentique !
L’Atelier Publimod est un laboratoire de développement et tirage argentique traditionnel. Depuis 2007, il est repris par ses salariés sous la forme d’une coopérative. Une expérience, un professionnalisme reconnu des photographes et une complicité réelle avec eux, font de l’Atelier Publimod l’adresse incontournable de l’Argentique.
Vernissage de l’exposition le 5 décembre 2013 de 18h30 à 21h
Deux invités tirés au sort durant la soirée, se verront offrir un tirage original signé François Goudier
INFOS
http://www.chambrenoire.com/francois-goudier/
L’Atelier PUBLIMOD, 26 rue de Sévigné 75004 Paris, Tel. : 01 42 71 65 10
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 19h
atelierpublimod@atelierpublimod.fr www.atelierpublimod.fr
Enfin !!! Quel bonheur de replonger dans le monde de François ….