Une soirée-exposition le mardi 10 décembre 2013 à partir de 18h30 chez Médecins Sans Frontières !
Série de photographies peintes (2000/2013)… Technique mixant sur papier, l’impression photographique, peinture à l’huile, pastel et graphite.
Pour la petite histoire… Depuis 2000, je réalise en collaboration avec le photographe François Goudier des reportages en Afrique de l’Ouest pour la presse et l’édition. J’assume l’écriture des sujets et commente ses magnifiques images ! Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Bénin… Nous y sommes allés, plusieurs fois retournés, pendant plus de dix ans, avec à chaque départ, l’envie de revenir… Sur nos chemins de reportages, je travaille « de la photo et du pinceau » les images, photographies et croquis que j’emmagasine sur place avec de nombreuses notes, m’aident en retour pour relater nos voyages et nos rencontres. Ils s’assemblent dans nos parcours sans préméditation. Ils racontent des histoires vécues, des palabres et des regards échangés, des heures d’attente aux gares routières… Cette autre manière de raconter le réel permet de retrouver les couleurs et les mouvements du voyage, mais bien plus, elle porte en elle la lumière et l’émotion des instants. Et c’est en la réanimant ainsi sous mes crayons et mes pinceaux que je peux m’en souvenir et en partager la richesse !
Bamako
C’est l’Afrique, enfin une partie, celle de l’Ouest du grand continent. Ces images parlent du quotidien, de la brousse à la ville, des hommes et des femmes, des enfants, des artisans, cultivateurs ou pêcheurs, ils ont répondu à nos questions en nous accueillant merveilleusement. Si l’appareil photo les inquiétait un peu, les croquis sur le carnet à dessin les amusaient beaucoup. Il semblerait même que le dessin inspire davantage que l’écrit… dans la communication, c’est certain !
Niger
Une partie de la vente des œuvres est reversée à MSF et l’exposition reste en place dans les murs jusqu’au 20 décembre.
A PROPOS DE MEDECINS SANS FRONTIERES
Depuis quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées.
Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l’indépendance de l’association s’enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2012, 96,5% des ressources de MSF étaient d’origine privée. Aucun fonds n’est accepté du gouvernement français.
La Charte MSF
Les Médecins Sans Frontières apportent leur secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, religion, philosophique ou politique.
Œuvrant dans la neutralité et en toute impartialité, les Médecins Sans Frontières revendiquent, au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à l’assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l’exercice de leur fonction.
Niamey
Ils s’engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l’égard de tout pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse.
Volontaires, ils mesurent les risques et périls des missions qu’ils accomplissent et ne réclameront pour eux ou leurs ayants droit aucune compensation, autre que celle que l’organisation sera en mesure de leur fournir.
Saint Louis du Sénégal
Droit International Humanitaire (DIH)
Fondée à l’origine en rupture avec les méthodes du Comité International de la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières a développé à la fin des années 80 une approche originale du droit international humanitaire (DIH). L’association utilise cet outil comme cadre pour définir les responsabilités et les droits de l’acteur humanitaire privé et indépendant. Face à l’émergence du droit d’ingérence, et au développement des interventions armées internationales déployées au nom de l’humanitaire ou de la protection des populations civiles, MSF cherche dans le DIH le cadre et les principes d’une action humanitaire indépendante des Etats, capable de se maintenir au cœur des conflits sans faire appel à l’action ou à la menace des forces armées internationales.
INFOS
Médecins Sans Frontières (M S F), 8, rue Saint Sabin 75011 – Paris Tel: +33 (0)1 40 21 29 29
http://www.dailymotion.com/video/xkhpe6_clip-de-presentation-de-msf_news
diane.cazelles@gmail.com Tel. : 0683639155
http://casabilkis.blogspot.fr/
Diane Cazelles est sans doute déjà connue; mais lorsqu’elle sera reconnue à sa juste valeur, vous ne pourrez qu’admettre que j’aurai été l’un des premiers à le dire
ooohhhh ! merci mon cher Gilles….