EXPOSITION D’ART CONTEMPORAIN À LA FRICHE LA BELLE DE MAI

  • By UFFP
  • 1 décembre 2013
  • 0
  • 237 Views

 

“NEW ORDERS”

“No Fear, No Shame,No Confusion.”

Liz Magor accompagnée de Jean Marie Appriou, Andrea Büttner et Laure Prouvost.

Du 12 octobre 2013 au  2 février 2014organisé par Triangle France

EXPO copie (Copier)

Dans le cadre de New Orders, la programmation du Cartel pour Marseille Provence 2013 à la Friche la Belle de Mai, Triangle France poursuit ses engagements féministes et internationaux en invitant une artiste majeure: la canadienne Liz Magor.

Pour cette première exposition personnelle en Europe et première présentation significative de son travail depuis sa participation à documenta 7 en 1987, elle présente une sélection conséquente de sculptures datant de ces vingt dernières années, ainsi que de nouvelles productions, spécialement réalisées pour cette exposition.

Par Diane Cazelles

À cette présentation solo s’ajoute une ouverture vers une lecture spécifique de son travail. En concertation avec Liz Magor, trois artistes européens dont l’univers esthétique et les recherches proposent une mise en perspective complexe des questions posées par son travail ont été invités à produire un projet solo: Jean- Marie Appriou, Laure Prouvost et l’artiste allemande Andrea Büttner, dont la gravure sur bois No Fear, No Shame, No Confusion (2006) donne son titre à l’exposition.

1 Liz Magor (Copier)

Liz Magor

L’Art conceptuel de Liz Magor. Canada

Depuis le début des années 1970, le travail sculptural et photographique de Liz Magor questionne avec poésie et retenue les questions liées à ce qui est apparent. Elle examine la façon dont les objets et les personnes se dévoilent, se revendiquent et prétendent être. À travers de nombreuses références faites à notre environnement domestique, à la nature sauvage et aux refuges de pionniers, elle pose la question du désir d’abri physique et émotionnel et celle de la fragilité identitaire et matérielle des objets et des corps. Les œuvres de l’exposition, dont certaines ont été réalisées spécialement pour l’occasion, constituent une sélection précise de sculptures présentées ensembles pour la toute première fois. On y retrouve sa célèbre installation One Bedroom Apartment (1996), ses objets ambigus réalisés par moulage et ses dernières œuvres textiles. En réutilisant, dupliquant et transformant des objets souvent issus d’un quotidien qui a fini de les consommer, Liz Magor questionne leur statut social et émotionnel, leur inconsistance, et révèle leur anxiété.

Liz Magor vit et travaille à Vancouver, Canada. Elle est représentée par Catriona Jeffries Gallery, Vancouver.

andrea Buttner (Copier)

Andrea Büttner

 

L’Art conceptuel d’Andrea Buttner

Les sentiments de gêne et de honte constituent la structure et le moteur même du travail plastique et conceptuel développé depuis une dizaine d’années par Andrea Büttner. L’artiste dégage la valeur positive, politique et productrice de ces émotions enleur attribuant un caractère heuristique. Au cours deces trois dernières années, Andrea Büttner a réaliséun corpus d’œuvres fondé sur le travail et la viequotidienne d’une communauté de sœurs qui animent un stand de fête foraine près de Rome. Présentée pour la première fois en 2012 pour dOCUMENTA (13), la vidéo Little Sisters :Lunapark Ostia (2012) est au centre de laproposition d’Andrea Büttner pour cette exposition. Celle-ci s’accompagne de gravures sur boiset reflète son intérêt pour les questions socialeset éthiques liées à la dignité, à l’émancipation, àla pauvreté et aux systèmes de croyances. Enfin,Fallen Lassen (2010) évoque unesérie de gestes performés sur instructions lors dumontage de l’exposition. Seuls les traces de cesgestes qui consistent à laisser tomber quelque choseen le revendiquant de façon positive, restent visibles.

Andrea Büttner enseignante à l’Academy of Fine Arts, Mainz  vit et travaille à Londres et Francfort. Elle est représentée par Hollybush Gardens, Londres.

1 JJ Appriou (Copier)

Jean-Marie Appriou

La présence du folklore, aux systèmes de croyanceet l’utilisation de techniques traditionnelles seretrouvent également chez Jean-Marie Appriou.Pour ce jeune artiste français, l’utilisation de la taillede pierre ou de bois, de la céramique, de la fonte etdu tannage de peau est une façon de se confronter àla matière mais également au mythe qui entoure lafigure de l’artiste. Bien qu’ancrée dans une tradition,la pratique de Jean-Marie Appriou estirrévérencieuse. Il opère moins comme un artisanrespectueux des règles que comme un adolescent quiregarderait des vidéos Youtube afin de faire de lafonte DIY et psychédélique au fond d’un jardin.Pour cette exposition, il réalise une toute nouvellesérie de sculptures en métal et céramique dont lapréciosité est révélée par un caractère brutet étrange. Il conçoit la sculpture comme la forge:une cuisson, une transformation et un amalgamed’où émergent parfois des personnages.

2 JJ Appriou (Copier)

Jean-Marie Appriou vit et travaille à Paris, France. Suite à l’exposition de Triangle France, il montrera son travail en novembre dans le cadre d’une exposition personnelle à la galerie Edouard-Manet de Gennevilliers.

1 Laure Prouvost (Copier)

Laure Prouvost

Ce caractère expérimental, où tout semble être possible jusqu’à la perte de repères se présentesans doute de la façon la plus forte dans lanouvelle installation vidéo que Laure Prouvostréalise pour cette exposition. Il s’agit d’un nouvelépisode de la série d’œuvres narrant la vie de son“Grand père conceptuel, mort lors de la réalisationde sa dernière grande œuvre qui visait à creuser untunnel vers le Maroc depuis son salon”.

2 Laure Provost (Copier)

Après avoir imaginé le salon de ce grand père fictif pour la TateBritain (Wantee, 2013) lui valant une nomination auprestigieux Turner Prize en octobre prochain, Laure Prouvost propose de se concentrer sur la chambre à coucher de cette grand-mère éperdue de chagrin. Ils’agit d’objets, de rêves, de fantasmes…Laure Prouvost introduit avec humour unecacophonie à la Kafka où les objets quotidiens, lefilm, le son, auto-génèrent une narration qui sembleà la fois logique et produite par erreurs detraductions successives.

Laure Prouvost vit et travaille à Londres,Royaume-Uni.Elle est représentée par MOT International Galley, Londres.

 

TRIANGLE  FRANCE

Association à but non lucratif (loi 1901) dédiée à l’art contemporain, Triangle France est installé au centre de Marseille à la Friche la Belle de Mai, une ancienne manufacture de tabac reconvertie en centre de production artistique pluridisciplinaire depuis le début des années 1990.

2 JJ Appriou (Copier)

Triangle France a pour but de promouvoir la scène artistique contemporaine française et internationale à travers une programmation exigeante et expérimentale de résidences, d’expositions, de performances, d’événements, de publication et la production de nouvelles œuvres.

IMG_8208 copie (Copier)

En soutenant la réalisation et la diffusion de nouvelles pratiques artistiques, Triangle France est engagé dans la mise en place d’une relation dynamique entre les artistes, la scène artistiquelocale et internationale. Depuis sa création en 1995,cette association s’est positionnée de façon forte enaffirmant son soutien aux artistes émergents et  peu représentés en France, en travaillant à leur coté au développement, à la production et à la diffusion de projets constituant une nouvelle étape de leur travail.

IMG_8210 copie (Copier)

INFORMATIONS

No Fear, No Shame, No Confusion, exposition proposée par Triangle France jusqu’au 2 février 2014 5e étage de la Tour-Panorama, ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 22h

Triangle France /Friche Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille T: 04 95 04 96 11

contact@trianglefrance.orgwww.trianglefrance.org

www.cartel-artcontemporain.fr

Tarifs : 6 € tarif plein · 3 € tarif réduit

Réservations visites guidées, Tel. : 04 95 04 95 71 / mediation@cartel-artcontemporain.fr

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *