“NEW ORDERS”
“No Fear, No Shame,No Confusion.”
Liz Magor accompagnée de Jean Marie Appriou, Andrea Büttner et Laure Prouvost.
Du 12 octobre 2013 au 2 février 2014organisé par Triangle France
Dans le cadre de New Orders, la programmation du Cartel pour Marseille Provence 2013 à la Friche la Belle de Mai, Triangle France poursuit ses engagements féministes et internationaux en invitant une artiste majeure: la canadienne Liz Magor.
Pour cette première exposition personnelle en Europe et première présentation significative de son travail depuis sa participation à documenta 7 en 1987, elle présente une sélection conséquente de sculptures datant de ces vingt dernières années, ainsi que de nouvelles productions, spécialement réalisées pour cette exposition.
Par Diane Cazelles
À cette présentation solo s’ajoute une ouverture vers une lecture spécifique de son travail. En concertation avec Liz Magor, trois artistes européens dont l’univers esthétique et les recherches proposent une mise en perspective complexe des questions posées par son travail ont été invités à produire un projet solo: Jean- Marie Appriou, Laure Prouvost et l’artiste allemande Andrea Büttner, dont la gravure sur bois No Fear, No Shame, No Confusion (2006) donne son titre à l’exposition.
Liz Magor
L’Art conceptuel de Liz Magor. Canada
Depuis le début des années 1970, le travail sculptural et photographique de Liz Magor questionne avec poésie et retenue les questions liées à ce qui est apparent. Elle examine la façon dont les objets et les personnes se dévoilent, se revendiquent et prétendent être. À travers de nombreuses références faites à notre environnement domestique, à la nature sauvage et aux refuges de pionniers, elle pose la question du désir d’abri physique et émotionnel et celle de la fragilité identitaire et matérielle des objets et des corps. Les œuvres de l’exposition, dont certaines ont été réalisées spécialement pour l’occasion, constituent une sélection précise de sculptures présentées ensembles pour la toute première fois. On y retrouve sa célèbre installation One Bedroom Apartment (1996), ses objets ambigus réalisés par moulage et ses dernières œuvres textiles. En réutilisant, dupliquant et transformant des objets souvent issus d’un quotidien qui a fini de les consommer, Liz Magor questionne leur statut social et émotionnel, leur inconsistance, et révèle leur anxiété.
Liz Magor vit et travaille à Vancouver, Canada. Elle est représentée par Catriona Jeffries Gallery, Vancouver.
Andrea Büttner
L’Art conceptuel d’Andrea Buttner
Les sentiments de gêne et de honte constituent la structure et le moteur même du travail plastique et conceptuel développé depuis une dizaine d’années par Andrea Büttner. L’artiste dégage la valeur positive, politique et productrice de ces émotions enleur attribuant un caractère heuristique. Au cours deces trois dernières années, Andrea Büttner a réaliséun corpus d’œuvres fondé sur le travail et la viequotidienne d’une communauté de sœurs qui animent un stand de fête foraine près de Rome. Présentée pour la première fois en 2012 pour dOCUMENTA (13), la vidéo Little Sisters :Lunapark Ostia (2012) est au centre de laproposition d’Andrea Büttner pour cette exposition. Celle-ci s’accompagne de gravures sur boiset reflète son intérêt pour les questions socialeset éthiques liées à la dignité, à l’émancipation, àla pauvreté et aux systèmes de croyances. Enfin,Fallen Lassen (2010) évoque unesérie de gestes performés sur instructions lors dumontage de l’exposition. Seuls les traces de cesgestes qui consistent à laisser tomber quelque choseen le revendiquant de façon positive, restent visibles.
Andrea Büttner enseignante à l’Academy of Fine Arts, Mainz vit et travaille à Londres et Francfort. Elle est représentée par Hollybush Gardens, Londres.
Jean-Marie Appriou
La présence du folklore, aux systèmes de croyanceet l’utilisation de techniques traditionnelles seretrouvent également chez Jean-Marie Appriou.Pour ce jeune artiste français, l’utilisation de la taillede pierre ou de bois, de la céramique, de la fonte etdu tannage de peau est une façon de se confronter àla matière mais également au mythe qui entoure lafigure de l’artiste. Bien qu’ancrée dans une tradition,la pratique de Jean-Marie Appriou estirrévérencieuse. Il opère moins comme un artisanrespectueux des règles que comme un adolescent quiregarderait des vidéos Youtube afin de faire de lafonte DIY et psychédélique au fond d’un jardin.Pour cette exposition, il réalise une toute nouvellesérie de sculptures en métal et céramique dont lapréciosité est révélée par un caractère brutet étrange. Il conçoit la sculpture comme la forge:une cuisson, une transformation et un amalgamed’où émergent parfois des personnages.
Jean-Marie Appriou vit et travaille à Paris, France. Suite à l’exposition de Triangle France, il montrera son travail en novembre dans le cadre d’une exposition personnelle à la galerie Edouard-Manet de Gennevilliers.
Laure Prouvost
Ce caractère expérimental, où tout semble être possible jusqu’à la perte de repères se présentesans doute de la façon la plus forte dans lanouvelle installation vidéo que Laure Prouvostréalise pour cette exposition. Il s’agit d’un nouvelépisode de la série d’œuvres narrant la vie de son“Grand père conceptuel, mort lors de la réalisationde sa dernière grande œuvre qui visait à creuser untunnel vers le Maroc depuis son salon”.
Après avoir imaginé le salon de ce grand père fictif pour la TateBritain (Wantee, 2013) lui valant une nomination auprestigieux Turner Prize en octobre prochain, Laure Prouvost propose de se concentrer sur la chambre à coucher de cette grand-mère éperdue de chagrin. Ils’agit d’objets, de rêves, de fantasmes…Laure Prouvost introduit avec humour unecacophonie à la Kafka où les objets quotidiens, lefilm, le son, auto-génèrent une narration qui sembleà la fois logique et produite par erreurs detraductions successives.
Laure Prouvost vit et travaille à Londres,Royaume-Uni.Elle est représentée par MOT International Galley, Londres.
TRIANGLE FRANCE
Association à but non lucratif (loi 1901) dédiée à l’art contemporain, Triangle France est installé au centre de Marseille à la Friche la Belle de Mai, une ancienne manufacture de tabac reconvertie en centre de production artistique pluridisciplinaire depuis le début des années 1990.
Triangle France a pour but de promouvoir la scène artistique contemporaine française et internationale à travers une programmation exigeante et expérimentale de résidences, d’expositions, de performances, d’événements, de publication et la production de nouvelles œuvres.
En soutenant la réalisation et la diffusion de nouvelles pratiques artistiques, Triangle France est engagé dans la mise en place d’une relation dynamique entre les artistes, la scène artistiquelocale et internationale. Depuis sa création en 1995,cette association s’est positionnée de façon forte enaffirmant son soutien aux artistes émergents et peu représentés en France, en travaillant à leur coté au développement, à la production et à la diffusion de projets constituant une nouvelle étape de leur travail.
INFORMATIONS
No Fear, No Shame, No Confusion, exposition proposée par Triangle France jusqu’au 2 février 2014 5e étage de la Tour-Panorama, ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Triangle France /Friche Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille T: 04 95 04 96 11
contact@trianglefrance.orgwww.trianglefrance.org
Tarifs : 6 € tarif plein · 3 € tarif réduit
Réservations visites guidées, Tel. : 04 95 04 95 71 / mediation@cartel-artcontemporain.fr