Un Monde solidaire et responsable: Fairpride seconde édition à Paris
Par Fériel Berraies Guigny. Reportage photos Gabrielle Birnholz et Hakima Bedouani. DR UNITED FASHION FOR PEACE
les partenaires de la FAIRPRIDE
C’est depuis la place Gambetta que UFFP / UNITED FASHION FOR PEACE qui était partenaire média de l’évènement, a pu déambuler sous un beau soleil parisien, au son des Fanfares, Batucadas, Capoeira et percussions!
Tout y était en ce mois de mai 2012 , les couleurs, la joie, la bonne humeur mais surtout, l’envie de partager, de donner et d’échanger. La Fairpride qui est en à sa seconde édition, est un rendez vous festif ouvert à tous dont le but ultime est de démontrer qu’il est possible de changer la donne pour une planète éthique. Sous le thème de » l’engagement durable » la journée a d’abord commencé par une conférence et des tables rondes réunissant les principaux acteurs du commerce équitable, mais également les associations, les fédérations et les artisans du Monde. L’occasion d’échanger sur la nécessité de pérenniser ses valeurs qui bien que cruciales, ne font pas pour autant toujours l’unanimité face à la machine du tout consommer industriel. Mais la » Fair Attitude » est une réelle philosophie de vie, du Nord comme au Sud et elle semble bien gagner du terrain. L’engagement de milliers de bénévoles de tous âges et toutes nationalités confondues le prouve, mais aussi les militants les plus ardus qui s’impliquent quotidiennement pour construire un monde plus juste et solidaire.
L ‘arrivée au village solidaire a démontré l’étendue et la force de cette communauté qui croit en l’échange, le respect, la dignité et l’équité citoyenne.
Changer le Monde et nos habitudes, c’est en tout cas une très belle bataille du label Fair Trade Max Havelaar qui a véritablement donné ses lettres de noblesse au commerce équitable. A rappeler en effet que ce label se positionne en faveur de la stabilité, du renforcement des organisations, de la démocratie et de la non discrimination mais surtout du respect des travailleurs
» soyons juste et équitable » est sa philosophie première et cela a fait le tour du Monde !
Le commerce équitable est avant tout un choix de vie et de société, changer nos habitudes de consommation, afin de pouvoir faire vivre décemment ceux qui nous nourrissent et qui n’ont pas toujours la même égalité face à la vie.
Avec son magnifique concept de la prime de développement, Max Havelaar propose qu’au-delà d’un prix plus juste payé au producteur, les organisations reçoivent une prime de développement. Ainsi, les producteurs deviennent autonomes.
Dans un second pas, investir dans la Communauté est aussi l’autre démarche du label, ce qui permettrait d’entamer des changements de société en améliorant les conditions de vie des peuples en développement, construire des écoles, donner des bourses aux familles pauvres pour que leurs enfants aient les mêmes chances d’étudier. En République Dominicaine ce modèle a permis de construire une clinique et de mettre en place des bilans de soins gratuits. Autre stratégie équitable, renforcer la place des femmes au sein des organisations et des producteurs engagés. Elles sont ainsi à juste titre, directement rémunérées pour leur production et deviennent alors, autonomes financièrement. Une femme autonome financièrement en Afrique, en Asie ou dans le Monde arabe, cela fait des sociétés durables ! Le progrés ne peut s’envisager sans le féminin producteur et productif !
Le fait main, le bio, l’authentique, ce n’est plus un mythe, c’est bon, c’est sain et surtout humain. Il rend la vie juste pour les moins nantis et c’est possible surtout s’il a une conscience durable pour les hommes. En regardant cette foule embrasée, cette ferveur, UFFP a compris que sa solitude était relative, car toute une communauté est là, des petites mains qui travaillent dur, mais aussi des producteurs et des machines influentes qui ont compris que cette réalité était inéluctable. Les grandes marques même de super consommation et de luxe ont fini par comprendre et nous espérons sincérement, que les plus réfractaires d’entre elles suivront !
Sur un registre plus appétissant et léger, nous avons aussi pu découvrir, les multiples cultures et leurs traditions culinaires avec par ex les saveurs de Palestine avec le Philistin qui est un commerce de soutien à l’indépendance de la Palestine. Où l’on propose une épicerie fine comprenant les produits du terroir: zaatar de Far’ Un, Frikké de Jenine, Tahiné de Naplouse, l’huile d’olive de Burin et tant d’autres merveilles.
Avec le Mbote African cuisine, ceux à la recherche d’aventures culinaires exotiques plus extrêmes, découvriront le meilleur de l’Angola et des deux Congo, avec le best de la cuisine Kongo. Un clin d’œil qui vous initiera aux légumes verts bios à l’arachide, piment savoureux pour relever vos plats, oseille verte bio et hibiscus pour agrémenter nos poissons et fruits de mer. Pour ceux qui ont un palet plus sucré, le thé, le café, le chocolat étaient au rendez vous avec Ethiquable, entreprise coopérative citoyenne et solidaire. Chaque produit Ethiquable provient en effet, d’une organisation paysanne avec laquelle est identifié un projet de développement et d’autonomisation. Le label accompagne sur le terrain les producteurs afin de créer des projets de commerce équitable. Nous avons pu déguster leur magnifique chocolat au lait, mais rassurez vous, il y en a pour tous les gouts comme le fameux chocolat noir ou aromatisé au café. Dans le même label, les amoureux du café voyageront entre le Honduras et Haïti. Place aussi au sucre complet de canne qui est bien meilleur pour la santé, que le sucre industriel. Pour ceux qui sont des amoureux transis des mets orientaux, le riz au jasmin de Thaïlande et les thés qu’ils soient Earl gray ou vert, en infusion, rien n’est laissé au hasard. Les produits sont bons, beaux et surtout solidaires !
Les fins gourmets et délicatessen sur les bords, pourront découvrir Artisans du Monde qui sont aussi très impliqués sur le terrain, ils proposent aussi une épicerie où le meilleur du bio issue de l’agriculture paysanne du monde, est proposée. Mais également, si vous voulez faire des cadeaux, chers lecteurs n’hésitez pas à offrir du solidaire car vous trouverez des merveilles d’artisanat, des objets uniques, confectionnés à la main et avec beaucoup d’amour!
Songez au cadeau qui fera doublement plaisir. Pour ceux qui sont à la recherche d’ épices et de senteurs d’ailleurs, notre rencontre coup de cœur c’est aussi lilibillule, créée début 2011 par Lili, une passionnée d’épices qui a sillonné le Monde telle une libellule à la recherche de l’épice aux sept saveurs, Lilibillule vous propose une sélection de produits naturels aux saveurs subtiles et authentiques pour enchanter vos papilles: safran du Siroua, vanille de Tahiti, poivre de Kampot, girofle des Molluques, flocons de sel de Halen Môn, boutons de rose de la vallée du Dadès, fleurs de lavande de Haute Provence, pétales de coquelicot de l’Atlas, perles de Jasmin de Chine, fleurs de thé, chocolats aux épices…
Le secteur des services n’est pas en reste, puisque fragari offre également un shopping durable pour tous. Le domaine de la finance aussi avec le Crédit Coopératif qui est une banque coopérative française. À l’origine outil bancaire des scop et des personnes morales de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles…) Ses clients, à la fois usagers et associés, détiennent 80 % de son capital. Ils composent le Conseil d’Administration.Le Crédit Coopératif exerce l’ensemble des services bancaires classiques. L’une de ses spécificités est de proposer des produits et services « éthiques et solidaires ».
Dans le domaine académique, l’université d’été de la solidarité internationale se tiendra du 4 au 7 juillet 2012 à Lyon avec le thème » citoyen-nes et solidaires réinventions le monde » !
Voyager solidaire, oui cela aussi c’est possible et s’il est vrai que UFFP est très friande de ce genre de destination et que nous avons pu partager avec vous, certaines de nos aventures comme Essaouira et Ouagadougou et prochainement Dakar, avec Ates / Association pour le tourisme solidaire Équitable et Solidaire, nous auront également la chance d’assister à des débats le 31 mai 2012 et une soirée concert en hommage à la destination Maghreb qui a souffert des conséquences de sa révolution. Cette soirée, chers lecteurs, il ne faudra pas la manquer. Elle se déroulera au 7 port de la Gare 75013 Paris. Pardonnez nous si on insiste, mais les peuples nouvellement libérés ont aussi le droit de vivre leur rêve de démocratie.
Et pour finir sur une touche plus festive, les enfants ne seront pas en reste le 8 juin 2012, puisque le cabaret sauvage proposera un Alter Eco Festival. Un programme qui propose d’échanger des valeurs de solidarité, de respect et d’envie au son de musiques éclectiques, animations diverses comprenant Rudy Guittard & the Old Black Circus, Sira Niamé et D-J Trakto.
Et voilà, notre aventure fair touche à sa fin, mais l’envie équitable se partage aussi, voici notre liste d’adresse des initiatives et produits coup de cœur de UFFP :
Artisans du Monde
www.artisansdumonde.org
Boutique Artisans du Monde
http://www.boutique-artisans-du-monde.com/
Mbote
www.mboteafricancuisine.com
Lilibillule
www.lilibillule.com
Ethiquable
www.ethiquable.coop
Université d’été de la Solidarité
www.université-si.org
ALTER ECO
WWW.ALTERECO.COM
Ates
www.tourismesolidaire.org
D.E.P.A.R.T.S
www.departs-voyages-solidaires.com
Fragari
www.fragari-terrapi.com