Fairpride 2012 : soyons les artisans du bonheur planétaire!

  • By UFFP
  • 14 mai 2012
  • 0
  • 206 Views

 Un Monde solidaire et responsable: Fairpride seconde édition à Paris

Par Fériel Berraies Guigny. Reportage photos Gabrielle Birnholz et Hakima Bedouani. DR UNITED FASHION FOR PEACE

DR Gabrielle Birhnolz

les partenaires de  la FAIRPRIDE

C’est depuis la place Gambetta que UFFP / UNITED FASHION FOR PEACE qui était partenaire média de l’évènement, a pu déambuler sous un beau soleil parisien, au son  des Fanfares, Batucadas, Capoeira et percussions!

DR Gabrielle Birhnolz

Tout y était en ce mois de mai 2012 , les couleurs, la joie, la bonne humeur mais surtout, l’envie de partager, de donner et d’échanger. La Fairpride qui est en à sa seconde édition, est un rendez vous festif ouvert à tous dont le but ultime est de démontrer qu’il est possible de changer la donne pour une planète éthique. Sous le thème de  » l’engagement durable » la journée a d’abord commencé par une conférence et des tables rondes réunissant les principaux acteurs du commerce équitable, mais également les associations, les fédérations et les artisans du Monde. L’occasion d’échanger sur la nécessité de pérenniser ses valeurs qui bien que cruciales, ne font pas pour autant toujours l’unanimité face à la machine du tout consommer industriel. Mais la  » Fair Attitude » est une réelle philosophie de vie, du Nord comme au Sud et elle semble bien gagner du terrain. L’engagement de milliers de bénévoles de tous âges et toutes nationalités confondues le prouve, mais aussi les militants les plus ardus qui s’impliquent quotidiennement pour construire un monde plus juste et solidaire.

DR Gabrielle Birhnolz

L ‘arrivée au village solidaire a démontré l’étendue et la force de cette communauté qui croit en l’échange, le respect, la dignité et l’équité citoyenne.

DR Hakima Bedouani

Changer le Monde et nos habitudes, c’est en tout cas une très belle bataille du label Fair Trade Max Havelaar qui a véritablement donné ses lettres de noblesse au commerce équitable. A rappeler en effet que ce  label se positionne en faveur de la stabilité, du renforcement des organisations, de la démocratie et de la non discrimination mais surtout du respect des travailleurs

DR Gabrielle Birhnolz

 » soyons juste et équitable » est sa philosophie première et cela  a fait le tour du Monde !

Le commerce équitable est avant tout un choix de vie et de société, changer nos habitudes de consommation, afin de pouvoir faire vivre décemment ceux qui nous nourrissent et qui n’ont pas toujours la même égalité face à la vie.

DR Gabrielle Birhnolz

Avec son magnifique concept de la  prime de développement, Max Havelaar propose qu’au-delà d’un prix plus juste payé au producteur, les organisations reçoivent une prime de développement. Ainsi, les producteurs deviennent autonomes.

Dans un second pas, investir dans la Communauté est aussi l’autre démarche du label, ce qui permettrait d’entamer des changements de société en améliorant les conditions de vie des peuples en développement, construire des écoles, donner des bourses aux familles pauvres pour que leurs enfants aient les mêmes chances d’étudier. En République Dominicaine ce modèle a permis de construire une clinique et de mettre en place des bilans de soins gratuits. Autre stratégie équitable, renforcer la place des femmes au sein des organisations et des producteurs engagés. Elles sont ainsi à juste titre, directement rémunérées pour leur production et deviennent alors, autonomes  financièrement. Une femme autonome financièrement en Afrique, en Asie ou dans le Monde arabe, cela fait des sociétés durables ! Le progrés ne peut s’envisager sans le féminin producteur et productif !

DR Gabrielle Birhnolz

Le fait main, le bio, l’authentique, ce n’est plus un mythe, c’est bon, c’est sain et surtout humain. Il  rend la vie juste  pour les moins nantis et  c’est possible surtout s’il a une conscience durable pour les hommes. En regardant cette foule embrasée, cette ferveur, UFFP  a compris que sa solitude était relative, car toute une communauté est là, des petites mains qui travaillent dur, mais aussi des producteurs et des machines influentes qui ont compris que cette réalité était inéluctable. Les grandes marques même de super consommation et de luxe ont fini par comprendre et nous espérons sincérement, que les plus réfractaires d’entre elles suivront !

DR Gabrielle Birhnolz

Sur un registre plus appétissant et léger,  nous avons aussi pu  découvrir,  les multiples cultures et leurs traditions culinaires avec par ex les saveurs de Palestine avec le  Philistin  qui est un commerce de soutien à l’indépendance de la Palestine. Où l’on  propose une épicerie fine comprenant les produits du terroir: zaatar de Far’ Un, Frikké de Jenine, Tahiné de Naplouse, l’huile d’olive de Burin et tant d’autres merveilles.

DR Hakima Bedouani

Avec le Mbote African cuisine, ceux à la recherche d’aventures culinaires exotiques plus extrêmes, découvriront le meilleur de l’Angola et des deux Congo, avec le best de la cuisine Kongo. Un clin d’œil qui vous initiera aux légumes verts bios à l’arachide, piment savoureux pour relever vos plats, oseille verte bio et hibiscus pour agrémenter  nos poissons et fruits de mer.  Pour ceux qui ont un palet plus sucré, le thé, le café, le chocolat  étaient au rendez vous avec Ethiquable, entreprise coopérative citoyenne et solidaire. Chaque produit Ethiquable provient en effet, d’une organisation paysanne avec laquelle est identifié un projet de développement et d’autonomisation. Le label accompagne sur le terrain les producteurs afin de créer des projets de commerce équitable. Nous avons  pu déguster leur magnifique chocolat au lait, mais  rassurez vous, il y en a pour tous les gouts comme le fameux chocolat  noir ou aromatisé au café. Dans le même label, les amoureux du café  voyageront entre le  Honduras et Haïti. Place aussi au sucre complet de canne qui est bien meilleur pour la santé, que le sucre industriel. Pour ceux qui sont des amoureux transis des mets orientaux,  le riz au jasmin de Thaïlande et  les thés qu’ils soient Earl gray ou vert, en infusion, rien n’est laissé au hasard. Les produits sont bons, beaux et surtout solidaires !

DR Gabrielle Birhnolz

 Les fins gourmets et délicatessen sur les bords, pourront découvrir Artisans du Monde qui sont aussi très impliqués sur le terrain, ils  proposent aussi une épicerie où  le meilleur du bio issue de l’agriculture paysanne du monde, est proposée. Mais également, si vous voulez faire des cadeaux, chers lecteurs n’hésitez pas à offrir du solidaire car vous trouverez des merveilles d’artisanat, des objets uniques, confectionnés à la main et avec beaucoup d’amour!

Songez au cadeau qui fera doublement plaisir. Pour ceux qui sont à la recherche d’ épices et de senteurs d’ailleurs, notre rencontre coup de cœur c’est aussi lilibillule, créée début 2011 par Lili, une passionnée d’épices qui a sillonné le Monde telle une libellule à la recherche de l’épice aux sept saveurs, Lilibillule vous propose une sélection de produits naturels aux saveurs subtiles et authentiques pour enchanter vos papilles: safran du Siroua, vanille de Tahiti, poivre de Kampot, girofle des Molluques, flocons de sel de Halen Môn, boutons de rose de la vallée du Dadès, fleurs de lavande de Haute Provence, pétales de coquelicot de l’Atlas, perles de Jasmin de Chine, fleurs de thé, chocolats aux épices…

Le secteur des services n’est pas en reste, puisque fragari offre également un shopping durable pour tous. Le domaine de la finance aussi avec le Crédit Coopératif qui est une banque coopérative française. À l’origine outil bancaire des scop et des personnes morales de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles…) Ses clients, à la fois usagers et associés, détiennent 80 % de son capital. Ils composent le Conseil d’Administration.Le Crédit Coopératif exerce l’ensemble des services bancaires classiques. L’une de ses spécificités est de proposer des produits et services « éthiques et solidaires ».

Dans le domaine académique, l’université d’été de la solidarité internationale se tiendra du 4 au 7 juillet 2012 à Lyon avec le thème  » citoyen-nes et solidaires réinventions le monde » !

Voyager solidaire, oui cela aussi c’est possible et s’il est vrai que UFFP est très friande de ce genre de destination et que nous avons pu partager avec vous,  certaines de nos aventures comme Essaouira et Ouagadougou et prochainement Dakar, avec Ates / Association pour le tourisme solidaire Équitable et Solidaire, nous auront également la chance d’assister à des débats le 31 mai 2012 et une soirée concert en hommage à la destination Maghreb qui a souffert des conséquences de sa révolution. Cette soirée, chers lecteurs, il ne faudra pas la manquer. Elle se déroulera au 7 port de la Gare 75013 Paris. Pardonnez nous si on insiste, mais les peuples nouvellement libérés ont aussi le droit de vivre leur rêve de démocratie.

Et pour finir sur une touche plus festive, les enfants ne seront pas en reste le 8  juin  2012, puisque le cabaret sauvage proposera un Alter Eco Festival. Un programme qui propose  d’échanger des valeurs de solidarité, de respect et d’envie au son de musiques éclectiques, animations diverses comprenant Rudy Guittard & the Old Black Circus, Sira Niamé et D-J Trakto.

Et voilà, notre aventure fair touche à sa fin, mais l’envie équitable se partage aussi, voici notre liste  d’adresse des initiatives et produits coup de cœur de UFFP :

Artisans du Monde

www.artisansdumonde.org

Boutique Artisans du Monde

http://www.boutique-artisans-du-monde.com/

Mbote

www.mboteafricancuisine.com

Lilibillule

www.lilibillule.com

Ethiquable

www.ethiquable.coop

Université d’été de la Solidarité

www.université-si.org

ALTER ECO

WWW.ALTERECO.COM

Ates

www.tourismesolidaire.org

D.E.P.A.R.T.S

www.departs-voyages-solidaires.com

Fragari

www.fragari-terrapi.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *