Share
Suivez nous

GANDHI – Ma vie est mon message en BD

Ajouté par , Le février 1, 2016 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement

 

 

 

 

Il inspira nombre de leaders charismatiques, de Nelson Mandela jusqu’au Dalaï Lama en passant par Aung San Suu Kyi. Père de la Nation indienne, admiré dans le monde entier comme une figure pacifiste incontestée, c’est au Mahatma Gandhi que le Label 21g consacre sa prochaine biographie dessinée. Le 29 janvier 2016, la collection Destins d’Histoire revient en Bande Dessinée sur la vie du leader de la lutte non-violente.

gandhi-cover

Avec Sachin Nagar au dessin et Jason Quinn au scénario, cet ouvrage porte la promesse d’un récit imprégné d’atmosphère indienne. Cette biographie exceptionnelle de Mahatma Gandhi dévoile en 224 pages l’intimité de cette grande figure du XXème siècle. « La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même.

Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l’Humanité ? » GANDHI Ma vie est mon message .

Le biopic, en mode Bande Dessinée, relate la vie du Mahatma depuis sa naissance en 1869 à Porbandar, jusqu’à son assassinat en 1948 à Delhi. L’originalité du récit réside dans le parti pris des auteurs d’écrire à la première personne, en accord avec le Professeur Rajmohan Gandhi, petit-fils du Mahatma, projetant ainsi le lecteur au plus près du héros. L’album dévoile également les tumultes intimes du Père de la nation indienne, ne cachant ni les doutes, ni le découragement de cet homme que les controverses n’épargnèrent pas. « Il n’existe aucune cause au monde pour laquelle je me sente prêt à tuer. Quoi qu’ils nous fassent, nous n’attaquerons personne, nous ne tuerons personne. Ils nous mettront en prison, nous feront payer des amendes. Ils saisiront nos biens, mais ce qu’ils ne réussiront pas à nous prendre par la force, c’est notre dignité.» La collection Destins d’Histoire retrace en 224 pages l’œuvre et la vie de Gandhi, en lien avec ce qu’était son environnement. La collaboration du scénariste et du dessinateur, tous deux œuvrant à Delhi pour les éditions Campfire renforce l’authenticité du récit et du trait. Le dessin de Sachin Nagar, déjà apprécié pour « Mère Teresa de Calcutta » (Prix de la BD chrétienne 2016), touche particulièrement avec des tonalités aquarelles tout en délicatesse. Son dessin magnifie l’humanité du personnage. La trame de Jason Quinn, déjà scénariste de « Steve Jobs, celui qui rêvait le futur » pour la collection Destins d’Histoire de 21g, s’inspire directement de la biographie écrite par Rajmohan Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi et professeur de science politique en Inde et aux Etats-Unis.

L’album est ainsi au plus près de son sujet.

La puissance coloniale est face au défi d’une lutte pacifique Après avoir étudié le droit en Grande Bretagne, c’est en Afrique du Sud que Gandhi se fait remarquer dès les années 1890. L’organisation de la résistance à la ségrégation raciale initie le Mahatma, la « Grande Âme », à la lutte non violente. C’est un accueil triomphal qui attend cet avocat de formation à son retour en Inde en 1915. Il y retrouve un pays en plein désarroi, dépouillé…. et soumis à la puissance occidentale. Jusqu’à son assassinat en 1948, Gandhi lutte de manière pacifique au péril de sa vie contre l’impérialisme britannique mais aussi contre les divisions qui rongent l’Inde, que ce soit à travers le système des castes ou dans les affrontements entre hindous et musulmans.

« Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’Homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir. » À partir de 1917, Gandhi initie sans relâche 30 années durant le peuple indien à la résistance pacifique et au boycott des produits occidentaux, tout en essayant de construire une union nationale. Il arrache au géant britannique l’indépendance de l’Inde en 1947. Le Mahatma inspire encore aujourd’hui une idée de l’Homme selon laquelle son esprit est supérieur à sa force brutale, ce qui fait de lui l’une des grandes figures de l’Histoire contemporaine. DESTINS D’HISTOIRE Quel est le point commun entre Nelson Mandela, Steve Jobs, Martin Luther King, Mère Teresa, Gustave Eiffel, Gandhi et bientôt le Dalaï Lama ?

Ces personnalités d’exception ont inspiré au label 21g sa première collection, « Destins d’Histoire ».

Chacun des albums qui l’enrichit retrace la vie d’hommes ou de femmes politiques, de philosophes, d’artistes ou d’inventeurs qui ont bouleversé notre façon de voir et d’appréhender le monde. A l’image du 6ème héros de la collection, le Mahatma Gandhi, ils ont ouvert les esprits, changé les mentalités, formulé de nouveaux espoirs. Par leur sagesse, leur créativité, leur ténacité et leur loyauté, ils ont permis à l’Histoire d’avancer. Le Dr Duncan McDougall, un médecin américain, entreprit au XIXème siècle de mesurer le poids de l’âme. Ses travaux, bien que fantaisistes, popularisèrent l’idée que le principe vital d’un humain aurait une existence physique : 21 grammes de matière qui disparaîtraient mystérieusement dans un dernier souffle.

Ce chiffre est devenu le symbole de cette chose indéfinissable, qui fait de chacun de nous bien plus qu’une mécanique vivante : un être humain.

GANDHI – Ma vie est mon message De Sachin Nagar et Jason Quinn

EN LIBRAIRIE DepuiS LE 29 JANVIER 2016


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO