Henri Sagna  » je veux que mon Art pose les bonnes questions » !

  • By UFFP
  • 12 janvier 2013
  • 1
  • 315 Views

Henri Sagna : l’Art au service d’une paix durable dans le Monde

Par Fériel Berraies Guigny

C’est durant notre beau voyage au Sénégal, qu’UFFP en mission, invitée au Sommet Africités, a pu en marge des conférences sur les collectivités locales africaines, aller à la rencontre de ces artistes sénégalais qui font la vie culturelle de la Teranga. Un véritable coup de cœur pour l’artiste Henri Sagna qui outre sa créativité, a toujours eu une démarche engagée dans ses créations, étant depuis toujours partisan d’un Art sans frontières et porteur de paix. Artiste plasticien humaniste, Artiste universel, c’est ainsi qu’Henri Sagna s’est présenté à nous pour la première fois. Ayant exposé entre autre en France à la Cité internationale des Arts, à Berlin, en Suisse, au Canada, en Algérie au Festival Panafricain. Henri Sagna a voyagé un peu partout et parfois ses créations sans lui. Henri Sagna est né à Dakar en 1973 ; il a été formé à l’École nationale des arts de cette ville et a reçu, en 2005, le Premier Prix du sixième Salon national des artistes plasticiens sénégalais. Adepte de la « récup », il collecte et assemble dans des installations originales. Sa démarche vise à sensibiliser le grand public et les habitants des banlieues, des bidonvilles, de la campagne à l’environnement. Centrant son travail plastique autour du moustique porteur du paludisme, qui en Afrique comme ailleurs tue plus que le sida, Henri Sagna cherche à lutter contre la maladie. Mais son projet va plus loin : en rapprochant le caractère du moustique de celui de l’homme, il dénonce les guerres et les injustices.

 

 

 Et la rencontre vaut bien le détour. UFFP vous le fait découvrir.

 

Chambre à Air un Art particulier

Henri Sagna, qui puise dans les restes des voitures et des vélos les matières de sa création, s’inscrit en plein dans ce que l’on nomme le « recycl Art » ecofriendly.  Et puis, il y a aussi le fer forgé avec un peu de soudure. Mais la chambre à air reste son matériau fétiche ; c’est au Nigéria dans le cadre d’un workshop en faisant une prospection dans la ville, et en regardant les ordures et les déchets rejetés dans la ville dont beaucoup de chambres à air, qu’il a décidé de l’utiliser dans sa démarche artistique.

 

Dans son installation lors de l’exposition au Centre culturel français, nous avions côtoyé des objets hétéroclites et insolites et des installations aux noms évocateurs comme « un autre Monde est possible » et l’on voit aussi les emblèmes des religions la croix catholique le croissant musulman !

Présentant son parcours, il nous explique comment il avait commencé par faire une expo écolo sur la thématique des moustiques pour le département de l’environnement dans lequel il œuvrait alors au Sénégal. Henri Sagna s’était alors complètement immergé sur son environnement (le monde universel) et avait imaginé au travers d’un passage au Musée de la Chasse en France et en Camargue ensuite au Musée Saint Louis, une exposition avec des moustiques.

Les scientifiques prédisant un retournement du climat, pensent que les moustiques du Sénégal vont se déplacer en Camargue, des changements climatiques qui vont amener un impact réel sur les migrations des insectes. Quand Henri Sagna fut invité en France pour parler des effets du palu, il constate alors que les choses allaient plus loin « j’ai fait une métaphore de l’homme par le moustique pour parler du mal » persuadé que l’homme fait beaucoup de mal et qu’il en est le principal instigateur : « le mal vient de nous » et il faut parvenir à éradiquer la souffrance inutile, si on veut changer les choses.

Un artiste témoin de son temps

Après un petit clin d’œil au cinéma d’animation, premier amour de l’artiste sénégalais, Henri Sagna s’est tourné vers la création d’installations artistiques. Et son exposition au centre culturel français de Dakar  questionne sur les grandes valeurs de notre humanité ou comment être le « témoin de notre temps  sans pour autant subir » explique-t-il.

Pour Sagna, il faut que « l’Art engage une réflexion », et notamment en évoquant les relations entre le catholicisme et l’Islam les deux grandes religions qui de par leur histoire, n’ont pas toujours été en dialogue, voir ce qui peut les réunir là où les hommes les ont séparées.

Un Art qui fait réfléchir en quelque sorte, c’est la marque « Henri Sagna » car outre l’aspect esthétique, il faut tenter de toucher l’humanité, la réconforter quand elle a mal, la conforter face à certaines réalités « je veux à travers ce que je fais, prôner la paix et le dialogue » explique Henri Sagna. Dans un monde où la tolérance et la cohésion ne sont plus une variable naturelle.

 

Au Sénégal pays de paix, où cohabitent pacifiquement les deux religions, Henri Sagna est convaincu que le dialogue est facteur de compréhension « mais il faut se garder de camper sur nos acquis » explique l’artiste, « rien n’est jamais immuable,  il faut continuer à donner l’ exemple pour la région et le Monde ».

 

Penser l’Art comme une Conscience

Se poser les bonnes questions, amener les autres à le faire, est un exercice de style qui reste nécessaire pour l’Artiste « je n’aime pas heurter, j’aime montrer les choses et les exprimer à travers mon Art de façon simple et réfléchi » explique t-il.

En tant qu’artiste il se sent comme un maillon de la chaîné humaine « je me sens très concerné par ce qui se passe dans le monde, les révoltes populaires, les mouvements de jeunes qui sont indignés et qui réclament des droits, je me sens dedans, avec eux ». Henri Sagna est un artiste engagé et qui n’a pas peur de le dire ; il a le rêve de voir cesser les dangers qui sont liés aux histoires de doctrines et d’appartenance religieuse.

 

Henri Sagna

Mettre fin à la souffrance des peuples

Il est temps que l’on donne la voix aux indignés, que l’on arrête de voir passivement les gens et les jeunes souffrir, en leur tournant le dos.

Abordant le printemps arabe et ses conséquences désastreuses, Henri Sagna n’a pas caché sa peine «ça, ça me fait très mal et je vis à travers les jeunes et les peuples de la région, leurs souffrances ; pour un pays comme la Tunisie longtemps une référence démocratique pour notre région, les dommages sont considérables » !

Mais si on doit voir le problème de l’absence de démocratie comme une donnée régionale, il faut se dire aussi qu’il est temps d’éduquer les jeunes « c’est à l’école que l’on doit apprendre la paix, en faire une culture et une pratique au quotidien » explique l’artiste sénégalais.

Le changement viendra de la société civile « la lutte n’est pas finie, le chemin est long et on a du pain sur la planche » !

 

 

Le dialogue entre les religions, la paix entre les hommes, motivent depuis toujours la démarche de l’artiste Sagna.

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Henri Sagna  » je veux que mon Art pose les bonnes questions » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *