HORIZONS « ARTS-NATURE » en Sancy

  • By UFFP
  • 2 juillet 2013
  • 1
  • 275 Views

Lignes uniques, Horizons multiples du 15 juin/ 15 septembre 2013

Les volcans d’Auvergne  que l’on croyait  profondément endormis rêvent à haute voix …  Depuis  2007 et chaque été, le Massif du Sancy, territoire de moyenne montagne, parc volcanique et géologique inestimable devient un hors-terrain  privilégié de la création contemporaine. Une dizaine d’œuvres in-situ créées par des artistes internationaux s’autorisent l’éphémère esthétique dans le paysage.  Une pleine nature à déguster en balade… A vous, promeneurs, trekkeurs de hauts sommets, curieux, amateurs d’Art, prenez les sentiers et partez à la rencontre de l’Art.

 par Diane Cazelles 

Edition 2013 du 15 juin au 15 septembre, 11 créations artistiques !

IN THE WORLD OF PLANTS par l’Atelier LANDART .Wolfgang Buntrock et Frank Nordiek (Allemagne). Ces deux archi-scientifiques conçoivent au cœur du parc Fenestre et  au pied des grands séquoias géants des formes végétales. Sorte d’herbes géantes composées de branchages crée par un jeu d’échelle, un rapetissement du monde normal. Dans cet espace de nature ménagé, IN THE WORLD OF PLANTS prend tout son sens poétique en dessinant la flore étonnante d’un  univers féérique. La Bourboule, Parc Fenestre Dans ce parc paysager « à l’Anglaise » de 12hectares, datant de 1874, jardin exceptionnel.

IN THE WORLD OF PLANTS_RiotHouseProduction copie (Copier)

RiotHouseProduction

Ô par Michel-Marie BOUGARD (France, Nantes) Illustrateur et créateur de cerfs-volants, cet artiste travaille sur la ligne. Sous la forme d’un anneau vertical, Ô représente la cristallisation et matérialise la concentration d’énergies émanant du pont gallo-romain, mémoire temporelle et solide du site. Ô s’offre un jaillissement de lignes jaune et droites suggérant la dynamique du mouvement, comme une fée magnétique répandant ses faisceaux de lumière. Le Valbeleix, pont gallo-romain (Œuvre soutenue par la CCAS EDF-GDF (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière)

O_RiotHouseProduction copie (1) (Copier)

RiotHouseProduction

DIATOMÉES MÉGASCOPIQUES par Prisca COSNIER (Française, Bretagne) Plasticienne, l’artiste fait des recherches artistiques entre pratiques graphiques et environnementales. Ici, elle donne à voir ce qui est naturellement caché dans l’infiniment petit. 13 DIATOMEES MEGASCOPIQUES flottantes, constituées de coques transparentes elliptiques ou lancéolées, naviguent délicatement sur l’onde. Ponctuées de pastilles photoluminescentes à l’image d’une vraie diatomée, ces géométries étranges  sont aussi visibles de nuit. Peuplant les eaux du globe depuis des millions d’années et à la base de l’écosystème, elles sont habituellement invisibles à l’œil nu. Picherande, Tourbière de la Barthe avec vue sur les monts du Sancy.

DIATOMEES MEGASCOPIQUES C Emmanuel Lattes copie (1) (Copier)

DIATOMEES MEGASCOPIQUES C Emmanuel Lattes

ALTERBURON par le Collectif DÉRIVE – James Bouquard et Pierre-Yves Péré (France, Tours-Nantes) Paysagiste et architecte, l’un fait des  propositions éphémères provoquant des « accidents » artistiques et l’autre reconstruit dans les zones sinistrées… ALTERBURON est une œuvre collaborative et  rend hommage aux burons, abris traditionnels typiques des montagnes auvergnates, aujourd’hui à l’état de ruine pour certains. Les artistes souhaitent évoquer la disparition progressive de ce patrimoine emblématique. L’œuvre offre une perception évolutive du temps altérant ses murs en terre. De loin, sa forme évoque la ruine qui disparaîtra ainsi progressivement dans le paysage pour devenir un belvédère sur le paysage ouvert. Chastreix situé à 1300 m d’altitude !

ALTERBURON_RiotHouseProduction copie (1) (Copier)

ALTERBURON_RiotHouseProduction

PASSAGE D’HORIZON par Christophe GONNET (France, Loire) Cet artiste explore les relations de l’homme au monde et les mutations de l’idée de nature, à travers des processus de mise en suspension du sol. PASSAGE D’HORIZON prend la forme d’un chaos monumental, composé d’un enchevêtrement de troncs comme suspendu dans sa chute. Cette illusion d’équilibre trace une ligne construite. Une trajectoire traversant horizontalement la structure qui invite le spectateur à vivre une expérience sensorielle. Cette œuvre de paysage crée un dialogue avec les lignes d’horizon, et offre une trajectoire au promeneur Inviter à s’avancer vers le paysage en devenant ainsi l’acteur, le « regardeur », sans lui, le paysage n’est pas. Le Mont-Dore, site situé au sommet de l’une des cascades majeures du territoire.

PASSAGE D HORIZON_RiotHouseProduction copie (1) (Copier)

PASSAGE D HORIZON_RiotHouseProduction

CARAVANE par Jean-François KARST / (France, Rennes) Cet artiste plasticien, s’intéresse au mimétisme et aux faux semblant, et cultive le télescopage. CARAVANNE est une Invitation au voyage pour les sédentaires…ou un refuge sédentaire pour les voyageurs. Symbole du tourisme et du nomadisme, la caravane évoque traditionnellement t le voyage, la mobilité. Ici en briques, une construction « en dur » dont le chantier aurait été un moment suspendu, laissant transparaître le désir de « s’installer pour de bon », pour la beauté du site et son caractère accueillant !A la fois sculpture, installation, refuge, cabane, observatoire pour une halte en pleine nature, véritable parenthèse au voyage souhaite que les visiteurs se l’accaparent comme un lieu de repos, un espace à prendre pour admirer le paysage… Saint-Nectaire, pré de La Pinarde est le point culminant de la commune avec une altitude de 1011 m.

CARAVANE_RiotHouseProduction copie (1) (Copier)

CARAVANE_RiotHouseProduction

EARTHPULSE par Tagit KLIMOR (Israël), Artiste et architecte, Tagit développe une approche holistique s’appuyant sur la responsabilité humaine face aux enjeux environnementaux. EARTHPULSE prend la forme d’un sismographe réagissant à une éruption volcanique. La force du séisme est représentée par des bâtons rouges translucides de tailles différentes, émergeant du sol par une fissure. Le coloris rouge rappelle la lave. Il résonne comme un signal d’alarme qui vise à amener le visiteur à porter une attention particulière sur les ressources naturelles et ses déséquilibres. Besse, les deux Puys, cœur de l’activité volcanique avec le Puy de Pertuyzat et le Lac Pavin.

EARTH_PULSE_RiotHouseProduction copie (Copier)

EARTH_PULSE_RiotHouseProduction

FLASH LOADING par Marie LELOUCHE (France, Marseille) Cette jeune artiste est spécialisée dans l’art du verre soufflé et de la porcelaine, qu’elle confronte à d’autres matériaux bruts, et nourrit sa pratique de ses voyages. Pour cette œuvre, l’artiste a souhaité utiliser le symbole FLASH LOADING, élément omniprésent du paysage informatique qui symbolise un espace d’attente virtuel. Son intention est de confronter ce symbole de notre quotidien habituellement connu dans l’espace virtuel aux espaces naturels. Sur le principe de l’anamorphose, l’artiste joue avec la topologie du lieu et les effets d’optique pour créer une pièce qui se distord dans l’espace. Murat-le-Quaire, la Banne d’Ordanche est un sommet volcanique, culot cratérique en forme de neck, culminant à1515 m d’altitude.

FLASH LOADING_C Marie Lelouche copie (1) (Copier)

FLASH LOADING_C Marie Lelouche

LES ENCORBELLEMENTS par Matthieu PILAUD (France, Paris), Matthieu travaille sur la métamorphose de l’objet et son caractère polymorphe. LES ENCORBELLEMENTS est une œuvre directement inspirée de l’idée d’ouverture et de cadre que procure le site. Elle fait aussi écho à la richesse des courbes des paysages montagneux du Sancy qui, marqués par le volcanisme, dessinent des lignes d’horizon uniques. Ses armatures et ses interstices – à la manière de vitraux – redessinent une nouvelle perception du paysage. Elle forme un assemblage et une superposition de modules à géométrie variable dimensions majestueuses, sur plus de 20 m de long. St-Pierre Colamine, sommet des Grottes de Jonas, haut lieu de la préhistoire auvergnate, construites sur la rive droite de la Couze Pavin.

LES ENCORBELLEMENTS_c-M-Pilaud copie (1) (Copier)

LES ENCORBELLEMENTS_c-M-Pilaud

NATURAL X.WING / SANCY CONTRE-ATTAQUE par Guillaume Renou (France, Bordeaux) Sculpteur, il travaille en étroite collaboration avec les sciences et les technologies, et fait des recherches sur la résistance des matériaux. NATURAL X.WING / SANCY CONTRE-ATTAQUE est une œuvre inspirée conjointement de la célèbre saga Star Wars et du caractère idyllique du Massif du Sancy, qu’il faut protéger et sauver… Cet objet ultra technologique implanté au cœur de cette nature préservée, porte l’espoir d’un jour nouveau. L’artiste propose une mise en abîme du combat de la nature face à l’expansion humaine dévastatrice et alerte sur le risque de basculer du « côté obscure de la Force » ! Murol, cratère du Tartaret Le volcan du Tartaret est un petit volcan de870 m d’altitude qui offre une vue magnifique surle fameux lac Chambon…

 X WING_RiotHouseProduction copie (1) (Copier)

X WING_RiotHouseProduction

11éme Œuvre !

LES PIERRES BLEUES par Stéphanie CAILLEAU (France, Die) Plasticienne « Feutreuse tout terrain », ses œuvres sont créées ou déployées in situ, créant une confusion quant à la nature organique de la matière et la croissance du vivant. LES PIERRES BLEUES investissent délicatement le site en recouvrant les pierres d’origine de feutre de laine gris. Ces pierres résidus d’une coulée de lave émanant de l’activité volcanique sont ponctuées de tâches de couleur verte et des ficelles bleues, semblables à des lichens génétiquement modifiés. Brouillage entre  le normal et l’anormal, le naturel et le surnaturel, cette œuvre mixte minéral et végétal mais aussi animal, à travers la laine, et humaine par la présence d’une matière artificielle (ficelle agricole) donne une dimension onirique et surréaliste. La cheire des Puys de la Vache et de Lassolas.

JC LES PIERRES BLEUES_RiotHouseProduction copie (1) (Copier)

JC LES PIERRES BLEUES_RiotHouseProduction

À l’occasion de la candidature de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, une 11ème œuvre est présentée. Elle est soutenue par le Conseil général du Puy-de-Dôme et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne dans le cadre de la candidature de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Renseignements/Informations : 

Bureau de Tourisme du Mont-Dore : 04 73 65 20 21
11, avenue de la Libération 63240 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “HORIZONS « ARTS-NATURE » en Sancy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *