Lignes uniques, Horizons multiples du 15 juin/ 15 septembre 2013
Les volcans d’Auvergne que l’on croyait profondément endormis rêvent à haute voix … Depuis 2007 et chaque été, le Massif du Sancy, territoire de moyenne montagne, parc volcanique et géologique inestimable devient un hors-terrain privilégié de la création contemporaine. Une dizaine d’œuvres in-situ créées par des artistes internationaux s’autorisent l’éphémère esthétique dans le paysage. Une pleine nature à déguster en balade… A vous, promeneurs, trekkeurs de hauts sommets, curieux, amateurs d’Art, prenez les sentiers et partez à la rencontre de l’Art.
par Diane Cazelles
Edition 2013 du 15 juin au 15 septembre, 11 créations artistiques !
IN THE WORLD OF PLANTS par l’Atelier LANDART .Wolfgang Buntrock et Frank Nordiek (Allemagne). Ces deux archi-scientifiques conçoivent au cœur du parc Fenestre et au pied des grands séquoias géants des formes végétales. Sorte d’herbes géantes composées de branchages crée par un jeu d’échelle, un rapetissement du monde normal. Dans cet espace de nature ménagé, IN THE WORLD OF PLANTS prend tout son sens poétique en dessinant la flore étonnante d’un univers féérique. La Bourboule, Parc Fenestre Dans ce parc paysager « à l’Anglaise » de 12hectares, datant de 1874, jardin exceptionnel.
RiotHouseProduction
Ô par Michel-Marie BOUGARD (France, Nantes) Illustrateur et créateur de cerfs-volants, cet artiste travaille sur la ligne. Sous la forme d’un anneau vertical, Ô représente la cristallisation et matérialise la concentration d’énergies émanant du pont gallo-romain, mémoire temporelle et solide du site. Ô s’offre un jaillissement de lignes jaune et droites suggérant la dynamique du mouvement, comme une fée magnétique répandant ses faisceaux de lumière. Le Valbeleix, pont gallo-romain (Œuvre soutenue par la CCAS EDF-GDF (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière)
RiotHouseProduction
DIATOMÉES MÉGASCOPIQUES par Prisca COSNIER (Française, Bretagne) Plasticienne, l’artiste fait des recherches artistiques entre pratiques graphiques et environnementales. Ici, elle donne à voir ce qui est naturellement caché dans l’infiniment petit. 13 DIATOMEES MEGASCOPIQUES flottantes, constituées de coques transparentes elliptiques ou lancéolées, naviguent délicatement sur l’onde. Ponctuées de pastilles photoluminescentes à l’image d’une vraie diatomée, ces géométries étranges sont aussi visibles de nuit. Peuplant les eaux du globe depuis des millions d’années et à la base de l’écosystème, elles sont habituellement invisibles à l’œil nu. Picherande, Tourbière de la Barthe avec vue sur les monts du Sancy.
DIATOMEES MEGASCOPIQUES C Emmanuel Lattes
ALTERBURON par le Collectif DÉRIVE – James Bouquard et Pierre-Yves Péré (France, Tours-Nantes) Paysagiste et architecte, l’un fait des propositions éphémères provoquant des « accidents » artistiques et l’autre reconstruit dans les zones sinistrées… ALTERBURON est une œuvre collaborative et rend hommage aux burons, abris traditionnels typiques des montagnes auvergnates, aujourd’hui à l’état de ruine pour certains. Les artistes souhaitent évoquer la disparition progressive de ce patrimoine emblématique. L’œuvre offre une perception évolutive du temps altérant ses murs en terre. De loin, sa forme évoque la ruine qui disparaîtra ainsi progressivement dans le paysage pour devenir un belvédère sur le paysage ouvert. Chastreix situé à 1300 m d’altitude !
ALTERBURON_RiotHouseProduction
PASSAGE D’HORIZON par Christophe GONNET (France, Loire) Cet artiste explore les relations de l’homme au monde et les mutations de l’idée de nature, à travers des processus de mise en suspension du sol. PASSAGE D’HORIZON prend la forme d’un chaos monumental, composé d’un enchevêtrement de troncs comme suspendu dans sa chute. Cette illusion d’équilibre trace une ligne construite. Une trajectoire traversant horizontalement la structure qui invite le spectateur à vivre une expérience sensorielle. Cette œuvre de paysage crée un dialogue avec les lignes d’horizon, et offre une trajectoire au promeneur Inviter à s’avancer vers le paysage en devenant ainsi l’acteur, le « regardeur », sans lui, le paysage n’est pas. Le Mont-Dore, site situé au sommet de l’une des cascades majeures du territoire.
PASSAGE D HORIZON_RiotHouseProduction
CARAVANE par Jean-François KARST / (France, Rennes) Cet artiste plasticien, s’intéresse au mimétisme et aux faux semblant, et cultive le télescopage. CARAVANNE est une Invitation au voyage pour les sédentaires…ou un refuge sédentaire pour les voyageurs. Symbole du tourisme et du nomadisme, la caravane évoque traditionnellement t le voyage, la mobilité. Ici en briques, une construction « en dur » dont le chantier aurait été un moment suspendu, laissant transparaître le désir de « s’installer pour de bon », pour la beauté du site et son caractère accueillant !A la fois sculpture, installation, refuge, cabane, observatoire pour une halte en pleine nature, véritable parenthèse au voyage souhaite que les visiteurs se l’accaparent comme un lieu de repos, un espace à prendre pour admirer le paysage… Saint-Nectaire, pré de La Pinarde est le point culminant de la commune avec une altitude de 1011 m.
CARAVANE_RiotHouseProduction
EARTHPULSE par Tagit KLIMOR (Israël), Artiste et architecte, Tagit développe une approche holistique s’appuyant sur la responsabilité humaine face aux enjeux environnementaux. EARTHPULSE prend la forme d’un sismographe réagissant à une éruption volcanique. La force du séisme est représentée par des bâtons rouges translucides de tailles différentes, émergeant du sol par une fissure. Le coloris rouge rappelle la lave. Il résonne comme un signal d’alarme qui vise à amener le visiteur à porter une attention particulière sur les ressources naturelles et ses déséquilibres. Besse, les deux Puys, cœur de l’activité volcanique avec le Puy de Pertuyzat et le Lac Pavin.
EARTH_PULSE_RiotHouseProduction
FLASH LOADING par Marie LELOUCHE (France, Marseille) Cette jeune artiste est spécialisée dans l’art du verre soufflé et de la porcelaine, qu’elle confronte à d’autres matériaux bruts, et nourrit sa pratique de ses voyages. Pour cette œuvre, l’artiste a souhaité utiliser le symbole FLASH LOADING, élément omniprésent du paysage informatique qui symbolise un espace d’attente virtuel. Son intention est de confronter ce symbole de notre quotidien habituellement connu dans l’espace virtuel aux espaces naturels. Sur le principe de l’anamorphose, l’artiste joue avec la topologie du lieu et les effets d’optique pour créer une pièce qui se distord dans l’espace. Murat-le-Quaire, la Banne d’Ordanche est un sommet volcanique, culot cratérique en forme de neck, culminant à1515 m d’altitude.
FLASH LOADING_C Marie Lelouche
LES ENCORBELLEMENTS par Matthieu PILAUD (France, Paris), Matthieu travaille sur la métamorphose de l’objet et son caractère polymorphe. LES ENCORBELLEMENTS est une œuvre directement inspirée de l’idée d’ouverture et de cadre que procure le site. Elle fait aussi écho à la richesse des courbes des paysages montagneux du Sancy qui, marqués par le volcanisme, dessinent des lignes d’horizon uniques. Ses armatures et ses interstices – à la manière de vitraux – redessinent une nouvelle perception du paysage. Elle forme un assemblage et une superposition de modules à géométrie variable dimensions majestueuses, sur plus de 20 m de long. St-Pierre Colamine, sommet des Grottes de Jonas, haut lieu de la préhistoire auvergnate, construites sur la rive droite de la Couze Pavin.
LES ENCORBELLEMENTS_c-M-Pilaud
NATURAL X.WING / SANCY CONTRE-ATTAQUE par Guillaume Renou (France, Bordeaux) Sculpteur, il travaille en étroite collaboration avec les sciences et les technologies, et fait des recherches sur la résistance des matériaux. NATURAL X.WING / SANCY CONTRE-ATTAQUE est une œuvre inspirée conjointement de la célèbre saga Star Wars et du caractère idyllique du Massif du Sancy, qu’il faut protéger et sauver… Cet objet ultra technologique implanté au cœur de cette nature préservée, porte l’espoir d’un jour nouveau. L’artiste propose une mise en abîme du combat de la nature face à l’expansion humaine dévastatrice et alerte sur le risque de basculer du « côté obscure de la Force » ! Murol, cratère du Tartaret Le volcan du Tartaret est un petit volcan de870 m d’altitude qui offre une vue magnifique surle fameux lac Chambon…
X WING_RiotHouseProduction
11éme Œuvre !
LES PIERRES BLEUES par Stéphanie CAILLEAU (France, Die) Plasticienne « Feutreuse tout terrain », ses œuvres sont créées ou déployées in situ, créant une confusion quant à la nature organique de la matière et la croissance du vivant. LES PIERRES BLEUES investissent délicatement le site en recouvrant les pierres d’origine de feutre de laine gris. Ces pierres résidus d’une coulée de lave émanant de l’activité volcanique sont ponctuées de tâches de couleur verte et des ficelles bleues, semblables à des lichens génétiquement modifiés. Brouillage entre le normal et l’anormal, le naturel et le surnaturel, cette œuvre mixte minéral et végétal mais aussi animal, à travers la laine, et humaine par la présence d’une matière artificielle (ficelle agricole) donne une dimension onirique et surréaliste. La cheire des Puys de la Vache et de Lassolas.
JC LES PIERRES BLEUES_RiotHouseProduction |
À l’occasion de la candidature de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, une 11ème œuvre est présentée. Elle est soutenue par le Conseil général du Puy-de-Dôme et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne dans le cadre de la candidature de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Renseignements/Informations :
Bureau de Tourisme du Mont-Dore : 04 73 65 20 21
11, avenue de la Libération 63240
C’est MAaaaaagnifiiiiique!!!! Complètement subjuguant!!! <3