Le mot de la Présidente d’UFFP
Edito Edition en ligne juillet 2013
Photo Feriel Berraies Guigny de Ludovic Parfaite
L’édition de ce mois de juillet chers lecteurs, chers UFFPiens est une édition GREEN. Nous avons voulu rendre hommage à notre mère nourricière, notre Gaia, notre mère nature qui nous prodigue tant de bienfaits. Nous avons voulu vous parler de ce combat capital pour préserver notre espèce, car en la préservant cette terre nourricière, nous préservons l’avenir de nos enfants. Oui ce ne sont pas que des mots, c’est une prière qui arrive quasi in extremis car le rouleau compresseur du capitalisme sauvage et la lutte effrénée pour le profit, la croissance et l’industrialisation, a commencé à décimer les bienfaits que nous prodiguaient notre planète.
Du Nord au Sud, l’Environnement est le parent pauvre des préoccupations des dirigeants, sauf pour des raisons de marketing politique ; et quand on évoque ces sujets ou des personnalités qui se battent pour préserver notre planète, notre faune et notre flore, on passe quasi systématiquement pour des illuminés écolos !
Couverture France et Europe mode. Stylisme Sabrina Delhommeau et photo Jana Hernette
Mais nous ne le sommes pas, ni illuminés, ni utopiques ; mais bien plus réalistes qu’on veut bien le faire croire. Nous sommes conscients qu’il est trop tard pour renoncer aux bienfaits du progrès et qu’il est légitime pour nombre de peuples d’accéder également à un niveau de vie et de confort qui soient humainement digne. Mais il nous faut également réfléchir et agir, en vue de consommer autrement, de ne pas gaspiller, de ne pas détruire.
Beaucoup de personnes ont fait cette prise de conscience et sont engagés pour un mieux vivre ensemble plus équitable et respectueux des hommes et de la nature. Beaucoup de marques aussi.
Moi qui suis originaire du pays de la révolution du jasmin, je peux vous dire tristement que le rêve de liberté s’est transformé en déception, voire en cauchemar et pour les hommes et pour la nature. Ma douce Tunisie, celle qui offrait un littoral azur à l’infini, des plages immaculées, celle qui était caressée par la douce brise du jasmin et des citronniers en fleurs, n’est plus. Oui je sais, ce n’est pas bon pour notre tourisme de dire ces vérités, mais aujourd’hui, je m’insurge contre le saccage de mon environnement où les poubelles et les immondices commencent à empoisonner la vie de mes concitoyens !
Couverture édition anglophone internationale : photo Jana Hernette. Stylisme Ines Garcia. Model Alina @ DMA Models
Et je ne parlerai pas des problèmes de droits de l’homme, de respect, d’intransigeance religieuse. Mais il ne faut pas abandonner, ni lâcher prise, tourner le dos à l’homme et à la nature sous prétexte qu’elle est en déliquescence. Abandonner son beau pays sous prétexte qu’on ne le reconnait plus ? Non, ne jamais renoncer, se battre, défendre ses idées et ses idéaux !
Les UFFPiens ne renoncent jamais, rappelez-vous et relisez tous nos éditos : nous nous battrons jusqu’à ce que la prise de conscience sociale universelle, celle qui fait coexister la liberté de l’homme et la préservation de la nature soit bien ancrée dans les mœurs et dans les consciences. Si ma terre est souillée, la tienne le sera prochainement car notre monde est globalisé et ses maux aussi !
Couverture francophone internationale Europe et Afrique. Une création graphique’ de Diane Cazelles. Casa Bilkis Art
Alors soyons unis créons une chaîne de solidarité éthique et écologique.
En Afrique Subsaharienne, en Inde, au Kenya, au Maroc, en Amérique latine, les femmes s’engagent pour la Planète et nous leur rendons hommage : feu Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix du Kenya, Ameena Gurib Fakim Prix l’Oréal Unesco de Maurice, Khadija Belekziz Prix Terre de Femmes Yves Rocher du Maroc. Nous allons vous parler d’elles, mais également des activités des altermondialistes comme Sylvie Brunel, Aminata Traore. Elles ont marqué l’histoire et sont nos modèles. On parlera des initiatives associatives comme celles de Dasha Nicoue au Sénégal ou l’entreprise de Lorna Rutto du Kenya gagnante du prix Cartier.
Et on évoquera également ces marques qui utilisent des choses recyclées pour faire de belles choses, ainsi que nos coups de cœur créateurs éthiques.
Il y a également ces femmes qui ont décidé de changer leur façon de consommer ; notre entretien avec Claudine Martinez la créatrice du Salon Planète mieux ou encore d’Awa Meite du Mali fondatrice du salon du coton équitable Daoulaba dont UFFP est média partner chaque année. De la Fairpride de Paris qui véhicule de belles valeurs universelles pour les artisans du Monde, dont UFFP est également media partner.
Ce numéro est plein de jolies histoires, il est tellement plein de ces aventures et un seul édito ne suffirait pas. On va vous parler de ces belles marques de soin haut de gamme qui sont engagées : Clarins, Caudalie, et celles qui sont des marques de niche comme Terre D’oc, au pays de la Fleur d’Oranger. Mais également d’Yves Rocher qui a démocratisé le beau le bio et l’équitable. Et les arts et les artistes ne sont pas en reste bien sûr avec plein de jolies expos et des artistes qui veulent redessiner un monde meilleur oui car le rêve et l’envie sont là !
Nous partons en pause estivale, mais notre mailing de juillet et août sera conséquent : vous pourrez cliquer sur nos liens lectures sur les réseaux sociaux de UFFP ou encore dans notre petite newsletter manuelle et à chaque fois que vous le pourrez ou voudrez, vous lirez une de nos jolies histoires. Nos couvertures sont artistiques et glamour cette édition.
En Août vous découvrirez la fournée des jeunes d’ESMOD Paris. Mais surtout, chers amis, chers lecteurs, chers membres de « notre famille » je compte beaucoup sur vous à la rentrée. Car le livre Enfance et Violence de Guerre sera publié et nous ferons une édition spéciale consacrée uniquement à l’enfance. Mais surtout avant de vous laisser, j’espère que vous achèterez le livre pour aider les enfants, pour dire autour de vous le calvaire que signifie pour une enfance perdue d’être endoctrinée idéologiquement et dans la violence pour des causes qui ne leur appartiennent pas !
Alors en attendant de vous retrouver à la rentrée de Septembre, nous vous souhaitons tout le bonheur et le repos possible, et nous vous disons encore et toujours que nous vous aimons et que nous croyons en vous !
Edito au top!!! Big up !! ^_^