Jacques Hintzy « … Préserver ce Capital, qu’est l’enfant » !

  • By UFFP
  • 19 mai 2013
  • 0
  • 144 Views

 

Le droit des enfants à la liberté d’exister en paix et bonne santé est largement négligé par les autorités en Afrique. On dit pourtant dans bien des discours politiques, qu’ils sont le lendemain de ces Nations. Qu’ils sont les dirigeants de demain, mais cela se limite le plus souvent, à de la rhétorique. Après avoir signé la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant et la Charte africaine sur les droits et la protection des enfants, les chefs d’Etats africains continuent d’occulter ces belles promesses juridiques. Pourtant en temps de conflits, ils n’hésitent pas à y faire référence, se vantant même d’avoir placé les besoins et les droits des enfants au cœur de chaque programme de développement.

Par Fériel Berraies Guigny

Dans les faits, qu’en est-il, s’agissant notamment de l’épineux problème des enfants soldats qui continuent d’être embrigadés ?

enfant-soldat-RDC

Fériel Berraies Guigny a rencontré Jacques Hintzy,  ancien Président d’Unicef France, pour parler  de la thématique sur le désembrigadement des enfants soldats.

Entretien avec Jacques Hintzy:

1) S’agissant des enfants soldats d’Afrique, pourriez-vous nous dire quels sont les programmes en cours, les projets futurs, les enjeux mais également les limites ? Notre souci au départ, était de faire prendre conscience  aux français de ce que signifiait le combat des enfants soldats. Nous avons travaillé sérieusement à cet effet, en terme d’information et nous avons lancé une pétition qui a été signée par près de 250 000 français. Par ailleurs, cette sensibilisation a été complétée par un voyage sur le terrain avec Emmanuelle Béart en Sierra Léone où l’on s’était notamment penché sur le problème des filles soldats. Car on ne pense jamais que les filles puissent être aussi impliquées dans ce fléau. Nous avons par la suite, fait une émission sur ARTE sur les enfants au Libéria. Nous avons entamé un gros effort de sensibilisation. En même temps, qu’un effort de financement, puisque nous avons financé une quinzaine de programmes pour près de 10 millions d’euros dans des programmes de démobilisation des enfants soldats. A côté de cela, nous avons contribué à  une réflexion internationale, sur la nécessité de réintégrer ces jeunes dans une vie beaucoup plus normale. Avec Unicef international et le Ministère des Affaires Etrangères français,   nous avions organisé une Conférence à Paris en 2007, en vue de fixer de bonnes pratiques en matière de démobilisation des enfants soldats. Cette initiative s’inscrivait dans le désir de pousser les gouvernements à prendre des initiatives dans ce domaine là. En conséquence, nous avons eu la signature des engagements de Paris par 56 pays, aujourd’hui ils sont  plus de soixante. Nous avons inscrit par ce fait, quelques éléments qui nous paraissaient capitaux pour l’avenir, entre autre, la prise en compte d’une réintégration beaucoup plus soutenue des enfants soldats, surtout en matière de formation. Car il faut aussi leur donner les moyens  économiques de s’en sortir en dehors des armes. Nous voulions au final un engagement des Etats pour dégager les moyens nécessaires. Car la prise en charge d’un enfant soldat est assez lourde, il faut en moyenne 1500 dollars par enfant.  Et cela s’inscrit uniquement dans une première phase, car la démobilisation d’un enfant soldat implique une durée continue de deux à trois ans.

2/ Quel sont les risques de récidive ? le risque est présent quand le conflit n’est pas terminé, ou qu’il perdure dans les pays limitrophes,  que l’enfant n’a pas été pris en charge correctement sur un plan psychologique ou que sa formation a été insuffisante.

3) Comment les Communautés réagissent elles par rapport aux enfants démobilisés ?

Nous avons aussi tout un programme de sensibilisation des Communes dans le cadre de la démobilisation des enfants soldats. Nous les préparons à l’accueil du retour des enfants, en recourrant d’ailleurs à un certain nombre de pratiques coutumières, comme des séances de « désenvoûtement » par exemple, je ne sais pas si le terme est exact.

 

4) Qu’escompter à un an de la fameuse conférence de Paris tenue en 2007 sur les enfants Soldats ?Il y a eu des avancées mais également encore quelques limites.L’engagement politique est là, mais il reste insuffisant, par ailleurs c’est aussi la même constatation s’agissant des  moyens. Les avancées sont réelles  mais elles restent fragiles. Au Népal il y a eu une identification  et un enregistrement des enfants dans les centres de cantonnement et un développement de réseaux communautaires pour suivre les enfants qui ont quitté les cantonnements de leur propre chef. Cependant on constate aussi, que malgré les négociations politiques, Unicef n’a pas eu accès aux Cantonnements d’enfants en vue de dialoguer avec eux.

En Côte d’Ivoire, il y a eu la cessation de tout recrutement d’enfants soldats, 1273 enfants ont été relâchés pour entrer dans des programmes de réinsertion. C’est une avancée.

Par contre, sur le plan politique cela reste insuffisant car dans diverses situations l’engagement politique du gouvernement ou du groupe armé est de façade. Au Burundi nous avons eu un blocage des négociations sur la démobilisation des enfants soldats quand on a abordé la question de l’immunité et de la détention des militants du FNL et donc le recrutement des enfants continue. S’agissant des moyens on n’a pas eu le sentiment que les grands bailleurs de fonds internationaux aient augmenté leur contribution  pour le désembrigadement des enfants, depuis la Conférence de Paris.

Par contre, la constitution d’un Comité de Suivi des engagements de Paris,  en coprésidence de la France  avec Rama Yade et la représentante spéciale de l’Onu s’agissant des enfants soldats au Sein des Nations Unies, est une grande avancée en soi. Dorénavant, deux fois l’an à New York se réuniront  des responsables diplomatiques de haut niveau, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, pour évaluer les avancées des Accords de Paris. On suivra les nouveaux pays signataires, les financements mis en place et d’une façon concrète ce qui se passe sur le terrain

5) La France a dépêché deux chargés de Coopération, dont un assigné à la région des Grands Lacs ? C’est exact, ils auront pour tâche de nous fournir une  aide technique, ils oeuvreront sur le terrain, ils appuieront des gouvernements, ils veilleront à la mise en place des programmes de démobilisation qui ont été financés.

6) Le chanteur Corneille, s’était également engagé à l’une de vos campagnes en 2006? Le chanteur Corneille est devenu Ambassadeur pour la France et pour le Canada. Il nous appuie dans tous les témoignages que nous pouvons faire s’agissant des enfants. Ce qui importe, c’est d’avoir une voix qui puisse se faire entendre par les jeunes. Par ailleurs, son histoire personnelle touche également le drame du Rwanda.

 

7) Ismaël Beah l’ex enfant soldat du Sierra Leone est devenu porte parole du combat aussi ? S’agissant de la responsabilité des enfants soldats, qu’en pensez-vous ? Il a été nommé Ambassadeur Unicef International, il est particulièrement le porte-parole s’agissant des enfants soldats. Il vient d’ailleurs de publier un roman autobiographique «  le Chemin parcouru » aux Etats-Unis qui a rencontré un très vif succès, près de 500 000 exemplaires aux Etats-Unis, il vient de paraître en France.

S’agissant de la responsabilité des enfants soldats  et des enfants qui auraient commis des atrocités, nous considérons qu’ils sont avant tout victimes car ils sont pour la plupart,  embrigadés contre leur gré et sous l’emprise de la drogue. Il n’y a pas de bourreaux ici, c’est très clair pour nous, ils ne devraient pas être en prison.

8) Un dernier  message ? Pour nous, à l’Unicef, il est important de préserver le capital qu’est l’enfant. Il faut qu’il puisse grandir et s’épanouir avec le maximum d’atouts et tout doit être fait en vue de protéger et de garantir son développement physique et psychologique. Pour cela, il  faut que l’on parvienne à développer des solutions simples par ailleurs, en vue de permettre aux populations de se prendre en charge par elles mêmes.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *