Le Prix Terre de Femmes célèbre l’excellence Green au féminin pluriel!

  • By UFFP
  • 1 avril 2015
  • 0
  • 128 Views
« Le Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher,  soutient des femmes d’exception engagées dans la protection de l’environnement.
UFFP était présente lors du lancement de la 14e cérémonie, une rencontre haute en couleurs et projets responsables, made in Femmes françaises.

Jacques Rocher «  nous soutenons les femmes dont les projets sont profondément ancrés dans le territoire local » !

Le Prix Terre de Femme valorise les actions green et solidaires des femmes aussi bien en France qu’à l’international. Pour la Fondation, l’engagement de ces femmes est primordial dans la mesure où il consiste également à trouver des solutions pour préserver la faune et la flore locale. Des projets comme ceux des lauréates de cette année, sont importants car ils remettent à l’ordre du jour la nécessité de se poser les bonnes questions à quelques mois du Sommet sur le Climat. Ce sommet il faut le rappeler, sera essentiel pour l’avenir de l’humanité «  ce sera un sommet compliqué, mais aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de souligner l’importance de la préservation de la biodiversité » souligne Jacques Rocher, et ce,  malgré l’apparente indifférence d’une certaine frange de  la société face aux questions de l’écologie.

Pourtant, cette question,  restera déterminante pour l’avenir de l’humanité.

Les quatre engagements de la fondation Yves Rocher pour qui « les plantes sont une chance pour notre futur « !

Les Individus peuvent changer le monde, c’est véritablement la philosophie et le crédo de la Fondation Yves Rocher, qui s’y emploie depuis des années,  en agissant pour la biodiversité et en soutenant des femmes engagées créatrices de communautés durables. Mais  aussi, à travers le programme de la Fondation,  en plantant des arbres ici et ailleurs et  en préservant les espèces végétales.

Et  parceque chaque jour, des femmes s’engagent pour changer le Monde, la fondation Yves Rocher a décidé de les soutenir. La Fondation Yves Rocher, s’engage  également,à planter 50 mios d’arbres avec toute une communauté de planteurs partout dans le Monde.

La Fondation Yves Rocher, soutient également, les photographes engagés qui par leur regard, posent les bonnes questions en vue de préserver la planète et les humains. Car il est important aussi de pouvoir suspendre le temps.

La Fondation Yves Rocher a pour cheval de Troie, son combat pour préserver la biodiversité «  car les plantes sont une  chance pour notre futur » !

Laisser une Empreinte positive : le crédo d’une Fondation

A l’aube de la conférence sur le climat qui se déroulera en fin d’année, pour la Fondation Yves Rocher, il s’agit avant d’être « acteur » avec entre autre la campagne sur  les arbres qui sont plantés. Ces arbres ont un rôle c rucial, ils sont là pour retenir l’eau, pour contribuer à la préservation de la biodiversité. Cette initiative, est importante, en ce qu’elle participe aussi à une mouvance globale : des échanges, des partages qu’il  faut pérenniser.

D’abord les femmes : si l’on veut une évolution profonde de la société humaine

Une grande campagne mondiale, va également être lancée par la Fondation Yves Rocher avec ONU Femmes «  si l’on veut changer nos sociétés globalement, cela passera d’abord  par les femmes » explique Jacques Rocher. Cette campagne est aussi symbolique du rôle des hommes par rapport aux femmes. A rappeler que la Fondation Yves Rocher a fait parti des premiers mécènes du Comité ONU femmes français.  Depuis un an cette entité mondiale pour le droit des femmes a ainsi, pu progresser, s’agissant des questions d’égalité dans le Monde, au sein des Nations Unies. ONU Femmes existe depuis quatre ans, cela reste une construction récente mais qui est à la veille,d ‘une très importante réunion : la négociation au climat qui aura lien en décembre prochain. La stratégie ONU femmes est d »influencer en faveur des femmes, toutes les négociations, notamment s’agissant de la conférence sur le climat , pour faire en sorte que les femmes soient bien représentées.

IMG_8498
Prix Terre de Femmes, édition 2015
Ce Prix sous l’égide de la Fondation Yves Rocher et l’Institut de France, est désireux d’encourager des femmes afin qu’elles soient source d’inspiration et montrent la voie. Et pour appuyer cette initiative, depuis le printemps 2014 la Fondation Yves Rocher soutient le Comité ONU Femmes France.
IMG_8524
Dans ce cadre, le Comité a participé au jury du Prix Terre de Femmes 2015. Depuis 13 ans le Prix Terre de Femmes – Fondation Yves Rocher a récompensé plus de 325  femmes engagées, porteuses de projets en faveur de la protection de l’environnement tout en intégrant une dimension sociale. Deux prix sont décernés : le Prix France et le Grand Prix International. En 2014 le prix France a été décerné à Jeannette Chiron pour un projet de fours solaires en Amérique Latine visant à l’autonomie énergétique et la réduction de la déforestation, et le Grand Prix International à Sylvia Hämmerle pour un projet de reforestation durable aux Philippines en travaillant avec des personnes handicapées.
Photos Diane Cazelles pour UFFP
IMG_8528
Pour l’édition 2015,  UFFP et ses reporters étaient conviées à la cérémonie visant à primer les lauréates françaises dans les salons de la Fondation de France.
Conditions de participation : Vous êtes une femme de nationalité française ou une structure à but non lucratif ? Vous portez un projet concret en faveur de la préservation de l’environnement avec un bénéfice pour la collectivité? Déposez  votre projet pour le Prix Terre de Femmes France !
Les projets soutenus sont des projets où la préservation de l’environnement est toujours liée au bénéfice pour la collectivité. Toutes les initiatives petites ou grandes ont leur place dans cet appel à candidatures. Les projets qui ont vu le jour sous l’impulsion de ces femmes sont aussi variés que leurs personnalités.
  QUI PEUT SE PORTER CANDIDATE ?   Toute femme française, majeure, qui œuvre au quotidien en faveur de l’environnement, dans une structure à but non lucratif, peut participer. Son action doit être déjà engagée et bénéficier de réalisations concrètes.

Les lauréates 2015 sont trois femmes d’exception pour la préservation de GAIA

Nadége Quintaillet «  mettre de la beauté dans le quotidien » !

C’est dans un bidonville au Nicaragua qu’elle a décidé de former des femmes en difficulté à la construction de maison faites en brique de terre. Un projet qui permet aux femmes de s’émanciper tout en utilisant, une terre qui fait partie de leur quotidien.

Véronique Fiers amoureuse de la nature, du bien vivre ensemble et de la  solidarité

A travers l’Association des Vergers Vivants, elle contribue à remettre à l’ordre du jour des espèces tout en facilitant l’accès au travail à des personnes défavorisées et au mieux consommer et vivre ensemble.

Daisy Tarrier pour l’amour de la forêt tropicale

Depuis 2011 cette passionnée s’investit dans un projet avec des populations indigènes au Nicaragua, son objectif est d’aider les communautés à lutter contre la déforestation frénétique grâce aux plantations d’arbres.

IMG_8522

Véronique Fiers 1er Prix France  : Des Vergers vivants et solidaires, remettre à l’ordre du jour des espèces de pommes , tout en contribuant au mieux vivre ensemble et à la solidarité.

IMG_8515

Nadége Quintaillet 2e Prix France: Des maisons biodégradables de briques et de terre crue, construites par les femmes des quartiers défavorisés.

IMG_8513

Un  beau projet qui rend aux femmes, leur autonomie et leur apprend également à utiliser ce qui est présent dans leur environnement.

IMG_8500

Daisy Tarrier : 3e Prix France, l’appel de la forêt, ou comment préserver les forêts tropicales au Nicaragua. Une véritable passion pour la lauréate.

IMG_8496

Et sans oublier,  le prix Coup de coeur  qui a été décerné à Anne Marie Ducroux pour les lumières responsables, un projet qui permet de  lutter contre les pollutions visuelles de la nuit.

Le 2 avril 2015, une des lauréates parmi les premières lauréates de chaque pays participant, recevra le grand prix Internationale et une dotation complémentaire de 10 000 euros pour mener son projet à bien.

Les femmes plus que jamais, dans toutes leurs initiatives s’inscrivent parmi les stratégies angulaires en faveur du développement durable, de cela UFFP est convaincue et en a fait son fer de lance depuis quatre ans, que notre plateforme a été lancée !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *