Véronique Fiers « … nous avons des devoirs envers la nature » !

  • By UFFP
  • 1 avril 2015
  • 0
  • 244 Views

Depuis 13 ans le Prix Terre de Femmes – Fondation Yves Rocher a récompensé plus de 325  femmes engagées, porteuses de projets en faveur de la protection de l’environnement tout en intégrant une dimension sociale. Deux prix sont décernés : le Prix France et le Grand Prix International. En 2014 le prix France a été décerné à Jeannette Chiron pour un projet de fours solaires en Amérique Latine visant à l’autonomie énergétique et la réduction de la déforestation, et le Grand Prix International à Sylvia Hämmerle pour un projet de reforestation durable aux Philippines en travaillant avec des personnes handicapées.

Dans la région de Montbéliard : le patrimoine fruitier est un héritage viscéral

Véronique Fiérs est la Présidente de l’Association « Vergers vivants » depuis sa création, une initiative qui a pour but de préserver et de valoriser le patrimoine fruitier de la région: le pays de Montbelliard « on intervient dans des vergers de particulier ou aussi intervenir dans des vergers qui appartiennent  à des collectivités » dans le but de restaurer ou de créer un verger explique telle.

Les Vergers de l’emploi solidaire, c’est un programme qui consiste à identifier les vergers dans toutes les communes, pour pouvoir sensibiliser les gens à ne pas laisser pourrir les fruits dans leurs vergers. Soit les personnes ramènent les fruit soit les bénévoles ou les salariés de l’Association, peuvent récolter ces mêmes fruits.

Une Association qui fait du joint partneship avec d’autres au besoin

Une autre  Association « défi » met à disposition à  » Vergers de l’emploi solidaire » un personnel afin de récolter les fruits et ensuite les presser. Les fruits sont pressés sur demande, autre option,  les particuliers peuvent venir presser leurs fruits, également.

Une démarche qui a du sens

Plus que jamais, il faut sensibiliser sur l’environnement et ses richesses  » nous voulons sensibiliser les gens sur la nature, on a réellement un devoir envers la nature » nous explique Véronique Fiérs.

 Véronique Fiers est le 1er Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher : des vergers vivants et solidaires

Les enjeux environnementaux actuels sont forts et de cela, Véronique est plus que consciente, elle l’ amoureuse de la nature, du bien vivre ensemble et de la solidarité. E « Vergers Vivants »,  c’est un projet qui a u coeur et du sens, un projet pour faire revivre les vergers abandonnés de sa région et ramener à l’emploi les personnes au chômage et en difficulté.

Véronique Fiers est une fille de la campagne. Elle a grandi dans le Nord de la France entourée de jardins, d’arbres, de poules. Issue d’une famille de mineurs de fond,  le potager était à l’époque une nécessité. Mais il est resté un plaisir pour Véronique devenue grande, mariée, institutrice et installée à Vandoncourt dans la région de Montbéliard.

Photo Stéphane Etienne

VeroniqueFiersHD (Copier)

Dès le début de sa carrière en 1982, elle intègre le travail de la terre et des plantes dans son programme destiné à des élèves en difficulté.  «  Jardiner cela permet de créer du lien. J’arrive, à travers ces activités, à faire entrer mes élèves dans l’apprentissage sans les brusquer.  Nos exercices de mathématiques, les problèmes, la lecture sont inspirés de ce que nous faisons ensemble au jardin. Additionner les géraniums  dans les jardinières, compter les fruits récoltés… ça passe tout seul. »

A Vandoncourt, petit village de 800 habitants,  Véronique a trouvé son équilibre. Ici, la vie associative est riche et la commune est très investie sur les questions environnementales. « Vandoncourt a été le premier village organisateur d’un nettoyage de printemps dans les années 70. De plus,il est labélisé village fleuri grâce aux habitants qui fleurissent chaque année bénévolement notre commune. »

En 2006, Véronique Fiers et quelques autres passionnés créent « Les Vergers Vivants ». Cette association a pour objectif de préserver le patrimoine fruitier particulièrement riche dans la région mais laissé à l’abandon par les propriétaires terriens, faute de moyens ou de savoir-faire pour les entretenir. Le Pays de Montbéliard compte près de 200 000 arbres et seulement 25 % des fruits sont récoltés.  Les bénévoles proposent ainsi leur expertise auprès des propriétaires  pour la taille des branches et l’entretien des vergers. Ils récoltent et transforment  également les fruits. L’année dernière ils ont ainsi pressé près de 55 000 litres de jus de pommes. Enthousiastes et passionnés, les membres de l’association  font aussi le constat du décalage entre ce gaspillage lié aux fruits abandonnés ou emmenés en déchetterie et  le taux de chômage grandissant dans la région et une accélération de la paupérisation de la population.  « Nous avons alors eu l’idée des Vergers de l’Emploi Solidaire il s’agit d’amener des personnes en difficulté et éloignées du marché de l’emploi vers nos activités d’entretien des vergers et de récoltes des fruits.Nous avons déjà fait travailler une cinquantaine de personnes de tous âges. Nous les avons formées. Certaines ont même trouvé avec cette activité, une véritable vocation. » Un travail qui selon Véronique va au-delà de l’aide financière et matérielle. Avec le dispositif des Vergers de l’Emploi Solidaire, les bénéficiaires de ce programme reprennent confiance en eux et retrouvent grâce aux pommes le  goût de de  la vie.

14-119-0290 (Copier)Au quotidien, l’Association oeuvre d’arrache pied pour préserver cette bio diversité et tout ce que représente le patrimoine fruitier dans la région.

14-119-0356 (Copier)Véronique Fiérs est une femme dévouée, investie et très à l’écoute au sein de sa structure.Avec beaucoup de bienveillance et de dynamisme, elle mène « sa barque  » depuis plus de onze ans, date de la création de l’Association ( mars 2006) avec une persévérance à toute épreuve, avec ses Multi tâches toujours orientées vers  une meilleure préservation du green de sa région.

 

14-119-0329 (Copier)

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *