Après Noël, Pâques est le deuxième rendez-vous le plus important des Français avec le chocolat
Avec près de 6, 64 kgs par an et par habitant (Syndicat du chocolat, données 2013), le goût des français pour le chocolat ne se dément pas! Et bien non seulement, le chocolat est une gourmandise mais il aurait des propriétés curatives, selon le cancérologue et professeur Henri Joyeux. Avec un maitre patissier, monsieur Berthon, il nous indique comment l’utiliser à bon escient.
UFFP s’est entretenue avec lui, à l’occasion de la sortie de ce joli ouvrage, que nous ne manquerons pas de vous conseiller de lire, mesdames les UFFPiennes.
Entretien avec le Professeur Henri Joyeux et Jean Claude Berton :
Nous vous connaissons pour vos parutions notamment, concernant les effets de l’alimentation quotidienne, sur diverses pathologies ?
OUI, la prévention de nombre de cancers du sein, de la prostate, du rein, du tube digestif… en changeant vos habitudes alimentaires, c’est l’objet de mon livre « CHANGEZ d’ALIMENTATION » 7ème édition au Rocher.
Vous êtes également, cancérologue et vous avez évoqué cette pathologie dans beaucoup de vos livres ?
Nous sommes débordés de patients atteints de cancer et trop souvent n’avons pas assez de temps pour les écouter, rechercher les causes – il y en a toujours plusieurs qui s’entremêlent. En effet en appréciant les causes, on peut plus facilement éviter les récidives, c’est cancero-logique.
Le Dr Lallement, qui est également cancérologue dans son livre sur les 3 clés pour la Santé et le bien être, nous parle entre autre comme vous des effets négatifs, d’une certaine alimentation, vous le rejoignez aussi ?
Oui complètement.
Le Chocolat a des vertus, mais il n’est conseillé cependant pour les personnes qui perdent du poids ? n’est ce ce pas trop addictif ?
Je précise toujours la ”posologie”, un carré matin et soir à ne pas croquer, à glisser entre les joues et les gencives, pour le laisser fondre et que notre palais des saveurs soit envahi lentement par les goûts délicieux du chocolat, tant au niveau du goût que de l’odorat. C’est le meilleur moyen pour éviter ou reculer ces épouvantables maladies que sont Alzheimer et Parkinson et autres maladies dites neuro-dégénératives liées à l’âge. Aussi dans les maisons de retraites, je prescris 4 carrés par jour, deux dans la matinée vers 10-11h et deux le soir pour s’endormir paisiblement sans somnifère ou anxiolytique.
Pourquoi avoir choisi de parler du chocolat ? effet de mode ou vertus thérapeutiques ? les femmes y sont accrocs, c’est le magnésium et quoi encore ?
J’ai eu beaucoup de demandes de patients sur ce sujet, ce qui m’a obligé à leur donner des réponses scientifiques. Avec Jean-Claude Berton nous avons répondu à toutes leurs questions, dans notre livre « Comment se soigner avec le chocolat ? » préfacé par mon excellent collègue le Professeur Christian Cabrol.
Parlez–nous du Omega choco Monsieur Berton ? le chocolat peut donc devenir un médicament aussi antistress ? sur les femmes notamment quels sont les effets ?
Oui, c’est le génie de Jean-Claude Berton d’avoir compris l’
Où peut on le trouver ?
Pour le moment tout simplement sur Internet à OmegaChoco ®, chocolat plaisir et Santé – Nos chocolats
-
www.boutique-chocolat-
patissier.com/omegachoco OMEGACHOCO® est un nouveau chocolat plaisir pur cacao, riche en Omega3 et anti-oxydants.
Nouvelle Edition.
Parution : 19 Mars 2015
208 Pages / 15,90 €
Saviez-vous que la «drogue» la plus réclamée, la plus consommée de nos jours, ce n’est pas la cocaïne, ni le cannabis, ni même le tabac ou les alcools. C’est le chocolat ! Connaissez-vous le taux de sodium et de magnésium dans le chocolat ? Peu de sodium et plus de la moitié des besoins quotidiens en magnésium dans 100 g de chocolat noir.
Connaissez-vous le chocolat spécial plaisir-bien-être riche en Omega 3 ?
Savez-vous différencier le vrai chocolat du faux ?
Savez-vous que 2 carrés de chocolat noir par jour peuvent réduire votre tension artérielle ?
Ce livre est une véritable encyclopédie du chocolat. Au fil de ses six chapitres les auteurs nous font connaitre l’origine de ce produit magique, né dans les forêts tropicales, la reconnaissance de ses vertus par les populations indigènes, vertus très vite appréciées dans les grandes Cours européennes et même la Papauté, lieux d’où il fut importé par les explorateurs, les conquérants et les missionnaires.
On apprend ainsi que sa fabrication d’abord artisanale, puis corporative et enfin industrielle lui gagna la faveur et la vogue du grand public, réussite due à l’éventail de ses constituants : micronutriments, minéraux, vitamines et ses merveilleux polyphénols, ainsi que la mise en exergue de leurs qualités par les recherches des artisans chocolatiers, en particulier son mariage avec les omegas par Jean Claude Berton menant à la création de son «omega choco» dont il nous détaille la fabrication.
Le professeur Henri JOYEUX est chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux. Il enseigne à la faculté de médecine de Montpellier.
Jean-Claude BERTON, maître artisan chocolatier installé dans le département de la Vienne et chercheur depuis 20 ans sur les fermentations, les antioxydants et les omégas 3 a mis au point l’OMEGACHOCO®, un chocolat biologique riche en oméga 3 et en fibres.