Comment se soigner avec le Chocolat ?

  • By UFFP
  • 1 avril 2015
  • 0
  • 1 Views

Après Noël, Pâques est le deuxième rendez-vous le plus important des Français avec le chocolat

Avec près de 6, 64 kgs par an et par habitant (Syndicat du chocolat, données 2013), le goût des français pour le chocolat ne se dément pas! Et bien non seulement, le chocolat est une gourmandise mais il aurait des propriétés curatives, selon le cancérologue et professeur Henri Joyeux. Avec un maitre patissier, monsieur Berthon, il nous indique comment l’utiliser à bon escient.

Henri Joyeux (Copier)

UFFP s’est entretenue avec lui, à l’occasion de la sortie de ce joli ouvrage, que nous ne manquerons pas de vous conseiller de lire, mesdames les UFFPiennes.

Entretien avec le Professeur Henri  Joyeux et Jean Claude Berton :

  Nous vous connaissons pour vos parutions notamment, concernant les effets de l’alimentation quotidienne, sur diverses pathologies ?

 OUI, la prévention de nombre de cancers du sein, de la prostate, du rein, du tube digestif… en changeant vos habitudes alimentaires, c’est l’objet de mon livre « CHANGEZ d’ALIMENTATION » 7ème édition au Rocher.

    Vous êtes également, cancérologue et vous avez évoqué cette pathologie dans beaucoup de vos livres ?

 Nous sommes débordés de patients atteints de cancer et trop souvent n’avons pas assez de temps pour les écouter, rechercher les causes – il y en a toujours plusieurs qui s’entremêlent. En effet en appréciant les causes, on peut plus facilement éviter les récidives, c’est cancero-logique.

  Le Dr Lallement, qui est également cancérologue dans son livre sur les 3 clés pour la Santé et le bien être, nous parle entre autre comme vous des effets négatifs, d’une certaine alimentation, vous le rejoignez aussi ?

 Oui complètement.

Le Chocolat a des vertus, mais il n’est conseillé cependant pour les personnes qui perdent du poids ? n’est ce ce pas  trop addictif ?

Je précise toujours la ”posologie”, un carré matin et soir à ne pas croquer, à glisser entre les joues et les gencives, pour le laisser fondre et que notre palais des saveurs soit envahi lentement par les goûts délicieux du chocolat, tant au niveau du goût que de l’odorat. C’est le meilleur moyen pour éviter ou reculer ces épouvantables maladies que sont Alzheimer et Parkinson et autres maladies dites neuro-dégénératives liées à l’âge. Aussi dans les maisons de retraites, je prescris 4 carrés par jour, deux dans la matinée vers 10-11h et deux le soir pour s’endormir paisiblement sans somnifère ou anxiolytique.

  Pourquoi avoir choisi de parler du chocolat ? effet de mode ou vertus thérapeutiques ? les femmes y sont accrocs, c’est le magnésium et quoi encore ?

 J’ai eu beaucoup de demandes de patients sur ce sujet, ce qui m’a obligé à leur donner des réponses scientifiques. Avec Jean-Claude Berton nous avons répondu à toutes leurs questions, dans notre livre « Comment se soigner avec le chocolat ? » préfacé par mon excellent collègue le Professeur Christian Cabrol.

   Parleznous du Omega choco Monsieur Berton ? le chocolat peut donc devenir un médicament aussi antistress ? sur les femmes notamment quels sont les effets ?

Oui, c’est le génie de Jean-Claude Berton d’avoir compris l’importance des omégas 3 pour notre cerveau, du rapport oméga 3 sur oméga 6 qui devrait être idéalement de 1/4 et qui est le plus souvent de 1/25 dans notre alimentation courante. Ainsi il a su marier les oméga 3 de la graine de lin concassée avec le chocolat BIO à 70% de concentration de cacao, obtenir un index glycémique bas à 21, – donc pas de risques d’addiction au sucres – des fibres excellentes pour balayer le colon, une bonne quantité de potassium pour le coeur, de calcium pour les os et peu de sodium. Avec ce chocolat, on peut arrêter de fumer facilement, réguler sa tension artérielle, s’endormir paisiblement, supprimer les petites ou grosses déprimes de notre vie trépidante, pleine d’inquiétudes au quotidien.

    Où peut  on le trouver ?

 Pour le moment tout simplement sur Internet à OmegaChoco ®, chocolat plaisir et Santé – Nos chocolats

  1. OMEGACHOCO® est un nouveau chocolat plaisir pur cacao, riche en Omega3 et anti-oxydants. 

 

 Joyeux_Couv_Chocolat_V2.indd

Nouvelle Edition.

Parution : 19 Mars 2015

 

 

208 Pages / 15,90 €

 

Saviez-vous que la «drogue» la plus réclamée, la plus consommée de nos jours, ce n’est pas la cocaïne, ni le cannabis, ni même le tabac ou les alcools. C’est le chocolat !  Connaissez-vous le taux de sodium et de magnésium dans le chocolat ? Peu de sodium et plus de la moitié des besoins quotidiens en magnésium dans 100 g de chocolat noir.

Connaissez-vous le chocolat spécial plaisir-bien-être riche en Omega 3 ?

Savez-vous différencier le vrai chocolat du faux ?

Savez-vous que 2 carrés de chocolat noir par jour peuvent réduire votre tension artérielle ?

Ce livre est une véritable encyclopédie du chocolat. Au fil de ses six chapitres les auteurs nous font connaitre l’origine de ce produit magique, né dans les forêts tropicales, la reconnaissance de ses vertus par les populations indigènes, vertus très vite appréciées dans les grandes Cours européennes et même la Papauté, lieux d’où il fut importé par les explorateurs, les conquérants et les missionnaires.

On apprend ainsi que sa fabrication d’abord artisanale, puis corporative et enfin industrielle lui gagna la faveur et la vogue du grand public, réussite due à l’éventail de ses constituants : micronutriments, minéraux, vitamines et ses merveilleux polyphénols, ainsi que la mise en exergue de leurs qualités par les recherches des artisans chocolatiers, en particulier son mariage avec les omegas par Jean Claude Berton menant à la création de son «omega choco» dont il nous détaille la fabrication.

 

Le professeur Henri JOYEUX est chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux. Il enseigne à la faculté de médecine de Montpellier.

Jean-Claude BERTON, maître artisan chocolatier installé dans le département de la Vienne et chercheur depuis 20 ans sur les fermentations, les antioxydants et les omégas 3 a mis au point l’OMEGACHOCO®, un chocolat biologique riche en oméga 3 et en fibres.

 

 

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *