Mercy, la chanson hommage aux naufragés en Méditerranée représentera la France à l’Eurovision 2018

  • By UFFP
  • 1 février 2018
  • 0
  • 255 Views

Mercy est une chanson «  d’espoir  », qui «  raconte ce que symbolise l’espoir dans l’horreur. C’est un témoignage  », explique la chanteuse Émilie Satt, qui compose, avec son compagnon Jean-Karl Lucas, le groupe électropop Madame Monsieur.

Rare moment de grâce sur l’Aquarius

C’est à la lecture d’un Tweet d’un journaliste de Nice matin, embarqué sur l’Aquarius, annonçant la naissance d’un bébé à bord, que le couple a entrepris d’en savoir plus sur l’histoire de cette enfant, et d’écrire ce titre. Mercy est née le 21 mars 2017, alors que l’Aquarius entrait dans le port sicilien de Catane avec, à son bord, 946 rescapés. Dans la clinique gérée par Médecins sans frontières, la sage-femme Elizabeth présentait le nouveau-né en pleurs à sa maman, exténuée et fragilisée par une traversée éprouvante. « Je l’appellerai Mercy » a simplement dit Taïwo, la maman, originaire du Nigéria. Le papa n’assistera pas à ce moment de joie : sa compagne le croit toujours en détention en Libye. A leur arrivée à Catane, l’enfant et sa mère ont été transférés dans un hôpital à Catane. Aujourd’hui, nous sommes en revanche sans nouvelles de Taïwo et de sa fille Mercy.

unnamed (12)

Les événements heureux sur l’Aquarius ne sont pas légion… En deux ans de mission, cinq enfants sont nés à bord de l’Aquarius, dont Mercy. Mais les équipes ont trop souvent été confrontées à la mort, comme lors du sauvetage tragique survenu ce samedi 27 janvier 2018 – à quelques heures de la finale de Destination Eurovision – auprès d’un bateau pneumatique qui était en train de couler à l’arrivée des sauveteurs. Trois femmes sont décédées et l’on déplore un nombre inconnu de disparus dont plusieurs enfants, ce qui n’a pas manqué de désoler Emilie et Jean-Karl. Mais 98 personnes ont été sauvées, parmi lesquelles six enfants inconscients de 1 à 7 ans qui ont pu être réanimés in extremis grâce aux équipes de Médecins Sans Frontières et de SOS MEDITERRANEE. ( Voir le communiqué envoyé plus tôt dans la journée : SOS MEDITERRANEE mobilisée d’urgence sur un sauvetage mortel – http://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/sauvetages-27-01-2018 )

Un vote citoyen, à l’image de SOS MEDITERRANEE

Le président de SOS MEDITERRANEE France s’est pour sa part réjoui de la victoire du duo à Destination Eurovision samedi soir et du soutien des téléspectateurs qui ont massivement voté pour cette chanson au message humaniste :  « Il est formidable que ce soit le vote populaire qui permette à Mercy de représenter la France à l’Eurovision. Il est évident que les Français ont voté à la fois lucidement et avec leur cœur. Quel pied de nez aux populistes, et quelle leçon de responsabilité donnée à tous ceux – à commencer par nos dirigeants – qui tergiversent ou mégotent sur le sauvetage d’êtres humains fuyant le crime contre l’humanité ! Le message est clair : quelles que soient les suites, pas question de laisser se noyer ni les migrants, ni avec eux nos valeurs et notre âme…  »

Lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce des résultats, les premiers remerciements de Madame Monsieur ont aussi été pour le public : « Ça a été un retournement de situation hallucinant, c’est vraiment grâce à vous qu’on a gagné » ont-ils insisté, avant de partager « une petite pensée – une grosse pensée ! – pour tous les équipages de l’Aquarius, de SOS MEDITERRANEE… on les embrasse très fort ! ». En effet, le  jury international l’avait d’abord classé 3e, mais le vote des téléspectateurs de France 2 dans un second temps a été déterminant : la voix citoyenne avait parlé.

« Nous avons une responsabilité, car cette chanson ne raconte pas n’importe quoi », a expliqué Emilie Satt. « C’est un sujet clivant en Europe, comme en France. Après la demi-finale, on pensait avoir des retours négatifs et il y en a eu, mais le pourcentage de messages bienveillants est colossal ». « Notre chanson n’est pas politique », a poursuivi Jean-Karl Lucas. On ne donne aucune solution. Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE vous expliqueraient qu’ils ne font pas de politique – ils sont de sensibilités variées – mais qu’ils se disent avant tout : « On ne peut pas laisser mourir les gens en mer ». Notre chanson ne parle de rien d’autre que d’un bébé qui vient au monde sain et sauf. »

Un concours européen pour un sujet qui concerne les valeurs de l’Europe

« La présence de Madame Monsieur à Eurovision porte ce message très simple d’humanité qui a rassemblé les citoyens européens à l’origine de SOS MEDITERRANEE, en écho aux valeurs fondamentales de l’Europe, face à la défaillance des Etats. Quand des personnes se noient, on leur tend la main ! Nous espérons que cette chanson plébiscitée par le public français permettra de faire prendre conscience aux Européens du drame qui se joue en Méditerrané. Je leur souhaite bonne chance pour la suite ! » a commenté la fondatrice et vice-présidente de SOS MEDITERRANEE international, Sophie Beau.

  Afin de soutenir SOS MEDITERRANEE, MADAME MONSIEUR feront un concert caritatif le 5 mars 2018    au Petit Bain à Paris dont tous les bénéfices seront reversés à l’association.  Info / résa    www.sosmediterranee.fr/evenements/concert-de-soutien-madame-monsieur-au-petit-bain-a-paris

Pour entendre le titre « Mercy »  : https://www.youtube.com/watch?v=c-5UnMdKg70

À propos de SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage en mer Méditerranée

SOS MEDITERRANEE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée.

L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies en mer. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, et a débuté les opérations de sauvetage fin février 2016 au large des côtes libyennes, permettant de secourir 11 261 personnes en 2016, 15 078 personnes en 2017, et déjà 630 personnes en 2018 soit 26 969 personnes secourues au total

Soutenez SOS MEDITERRANEE
Chaque jour en mer coûte 11 000 euros afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel, et l’ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des réfugiés. L’association lance un appel à soutien et à mobilisation auprès de tous les acteurs de la société civile : particuliers, ONG, fondations, mécènes, entreprises, pour lui donner les moyens de poursuivre ses opérations, 98% de son budget en 2016 étant couvert par des dons privés.

 Faites un don !
@SOSMedFrance  http://www.sosmediterranee.fr

—–

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *