Roland Monpierre « …finalement, je suis mon premier lecteur… » !

  • By UFFP
  • 1 décembre 2015
  • 0
  • 127 Views

Roland Monpierre est un auteur-illustrateur français de bandes dessinées. Né à Paris, il est originaire de Guadeloupe. Il étudie aux Beaux-Arts de Paris.

On le connait au travers de diverses publications professionnelles depuis 1981 (Bandes dessinées ou illustrations) : Diab’-là, Nouvelles Editions Latines, 2015, Monsieur Georges (d’après Alexandre Dumas), Dagan Éd., 2014, La Légion Saint-Georges, Caraïbéditions, 2010, La Légende du Lion, Éd. Glénat, 2008, La Légende des Wailers, Albin Michel BD, 2006, Bob Marley en BD, Éd. Eise Music, 2001, Reggae Rebel, Éd. Caribéennes, 1988, Le Diable blanc, Futuropolis, 1984-1985, Repas Antillais, Futuropolis, 1984- 1985, réédité par Gallimard.

L’auteur nous explique en quelques mots  la genèse de sa dernière production  » …en relisant Diab’-la, j’ai retrouvé la qualité d’écriture de ce grand auteur, Joseph Zobel. Le roman a pour qualité d’être directement ancré dans l’Histoire. Il est relié, d’une manière importante, au vécu des Antilles. Il évoque déjà une forme de résistance et une envie d’autonomie, par la pensée puis par les actes. La censure de l’époque [1940] y verra un pamphlet dangereux et l’interdira. Ce n’est pas mon premier album sur les Antilles et leur histoire complexe et passionnante ; mais qu’il est agréable de les évoquer encore, avec la complicité d’un texte évocateur à l’Oralité très imagée…  »’

Roland Monpierre est un artiste passionné qui a une certaine idée de l’esthétisme tant dans l’écrit que dans l’image, un coup de coeur UFFP

Roland chez Cousin d'Afrique (Copier)

Entretien avec l’Auteur:

Vous êtes auteur, illustrateur, dessinateur?

Oui, je suis les trois… J’ai commencé comme dessinateur-illustrateur, pour les magazines, puis ai fait ma première bd « Repas Antillais » aux  Editions Futuropolis, comme dessinateur et scénariste… Pas vraiment le choix ; peu d’auteurs s’intéressant alors aux Antilles et/ou à la bande dessinée… Scénariste de bd, c’est vraiment un deuxième métier ; la narration y est particulière et ce n’est pas non  plus l’écriture raffiné d’un roman ou d’un essai… puisqu’on doit mettre le texte dans des bulles ;

Un parcours aux Beaux Arts?

Oui. Je suis entré aux Beaux-arts de Paris, très jeune (17 ans), et je sortais d’un lycée où garçons et filles étaient séparés, pour plonger dans l’université post 68… Une vraie révolution, pour moi… Par contre, aussi, une déconstruction… Beaucoup de choses à découvrir, histoire de l’art, peinture classique, sculpture, et étrangement, avec tout ça ; la découverte de la politique, de la littérature… J’ai eu beaucoup de mal à me remettre au média populaire qu’était la bande dessinée, après ça… Il a bien fallu que je sorte du cocon protecteur de cette grande école, pour ensuite enfin faire mes armes dans l’édition, et me confronter à la réalité de la création.

Vous choisissez souvent des histoires qui rappellent vos origines, votre patrimoine?

C’est vrai.. Parce que pour moi, c’est quelque chose que je ne connais pas assez… Quoi de mieux pour se documenter , que de créer des histoires sur ce thème. En voici la raison ; je suis né à Paris.. et mes parents parlaient peu des Antilles (ou bien en mal), et ne voulaient pas qu’on parle en créole. Aujourd’hui encore, c’ est quelque chose que je regrette… Et je compense peut-être un peu dans la création ( ?)

Les Antilles, est riche d’un passif pas toujours facile, comment réussissez vous à mettre en images?

D’abord, moi, je me vois come un conteur. Si vous vous rappelez des contes de notre enfance, ils racontent des choses parfois terribles (la faim, l’abandon des parents) de façon intelligente, en jouant sur la poésie des situations… Pourquoi n’essayerais-je pas d’en faire de même ? Comme je le disais plus haut ; je ne suis pas né sur place… Aussi ma curiosité et le besoin de combler ma méconnaissance du pays font de moi un « chercheur curieux », un admirateur de ces magnifiques paysages, qu’il me faut absolument restituer.. Parce que finalement, je suis mon premier lecteur…

Participez vous à des salons et lesquels?

Oui, quand je n’ai pas trop de travail.. Ce sont des moments agréables, mais très chronophages… Angoulême reste un peu incontournable, et tous les éditeurs veulent y participer ainsi qu’au salon du Livre.. C’est pour nous, auteurs le moyen de rencontrer notre public, et pour les éditeurs, c’est surtout le moyen de jouir d’une publicité rapide et moins coûteuse…

Parlez nous de Diabla?

C’est ma deuxième adaptation d’un roman après « Monsieur Georges » inspiré de Dumas. Avec la complicité de « Passions Partagées », l’association que gère Patricia Thierry, (et qui a créé une superbe exposition sur Joseph Zobel en 2011), j’ai fait une adaptation du premier roman de cet auteur. Une adaptation, c’est particulier. Plus le texte est beau (Zobel est aussi un poète, et ça se sent dans son écriture), plus l’adaptateur doit faire des choix, voire des sacrifices… L’idée étant bien sûr de garder le fil du récit, et avec le poète c’est plutôt difficile… Une chose intéressante à raconter… Au sortir de l’école (on est à la fin des années 30), Zobel veut rentrer aux Beaux-Arts… Il veut peindre. L’entrée de l’école lui sera refusée, parce qu’il est noir… Il fera donc une autre carrière… Mais n’oubliera jamais le dessin qu’il retrouvera dans ses vieux jours… Alors, mon parcours est peut-être une sorte de revanche… (En plus, j’ai la chance de porter le même prénom que son fils ; Roland. Ca c’est une belle histoire) !!

Des Projets?

Plein. Pour la plupart, je ne peux pas en parler. Sachez seulement que j’essaie de réussir ce que j’essaie de faire depuis la publication de mon premier album… avoir à la fois, un contrat à Paris, et un autre en Guadeloupe, mon ile de prédilection… Mais sinon je peux quand même vous dire que je resterai sur le même thème… Des parcours d’hommes exemplaires, des récits magiques, et l’envie de transmettre, faire découvrir un univers mal connu, non pas un monde de science fiction, ou un empire du moyen-âge, mais bien une culture d’ici, encore mal révélé par les livres d’histoire… Et il y a tant à dire…

Vous revenez du FLACS, vos impressions?

C’est un festival débutant, mais en même temps plein de promesse… Avec quelques réajustements, il pourrait même devenir une référence…  Le seul souci des organisateurs, ce sera finalement de franchir le mur de la promotion. Une fois le public convaincu, je suis sur que tout ira pour le mieux.

COUV-Titre

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *