BALADE SUR LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES !

  • By UFFP
  • 2 février 2014
  • 0
  • 266 Views

 

Incroyable musée architectural, cœur historique de Bruxelles, la Grand-Place et ses monuments font toute la renommée de la Belgique. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Ensemble homogène de bâtiments publics et privés, datant principalement de la fin du XVIIe siècle, la Grand-Place de Bruxelles illustre de manière vivace la qualité sociale et culturelle de cet important centre politique et commercial que fut la capitale belge tout au long des siècles.

IMG_8600 copie (Copier)

Pour la petite histoire…

Par Diane Cazelles

La Grand-Place occupe l’emplacement d’un ancien grand marché de Bruxelles. Au XVe siècle, les très puissantes corporations de métiers (bouchers, tanneurs, ébénistes et tonneliers…) sont associées au gouvernement de la ville, et érigent leurs maisons de corporation à côté de l’hôtel de ville, nouvellement construit. Tout le quartier sera pourtant ravagéen 1695 par les armées de Louis XIV, à l’exception de l’hôtel de ville et de quelques maisons. La reconstruction de la place sera encadrée par les autorités locales, afin d’en faire une vitrine pour Bruxelles.

IMG_8602 copie (Copier)

Mais l’hétérogénéité des maisons de corporation qui bordent la Grand-Place, bien qu’harmonieuse, témoigne de l’indépendance des guildes vis-à-vis des autorités locales.

IMG_8609 copie (Copier)

Chacune des maisons qui entourent la Grand-Place, très différentes par leur taille, a son propre nom : les Ducs de Brabant, le Roi d’Espagne, le Cornet, le Cygne, la maison des Brasseurs, le Cerf, la maison des Tailleurs. Si les façades ont été bien conservées, les intérieurs eux ont subi certaines transformations au cours du temps. Dans un certain nombre de cas, les rez-de-chaussée ont été transformés en boutiques, en restaurants ou en cafés.

 

IMG_8610 copie (Copier)

L’hôtel de ville

De style gothique, l’hôtel de ville fut construit entre 1401 et 1459. Son édification débuta par l’aile gauche et le beffroi, et se poursuivit par l’aile droite, plus courte, et la statue de St Michel, le saint patron de Bruxelles, qui surmonte la flèche du beffroi. Sa tour, très élégante, culmine à 96 mètres de hauteur. Au rez-de-chaussée, l’édifice possède des galeries à arcades, dans le style italien. Ce bâtiment a toujours conservé sa fonction administrative et l’intérieur peut être découvert dans le cadre de visites guidées. Les pièces sont ornées de belles tapisseries de Bruxelles et d’œuvres d’art du XVe siècle.

Maison du roi – Musée de la ville 

Faisant face à l’hôtel de ville, la Maison du Roi est l’une des constructions les plus imposantes de la Grand-Place. Construit au XVIe siècle sous Charles Quint, le bâtiment de style gothique flamboyant abrite aujourd’hui le musée de la Ville, où sont exposées des collections retraçant l’histoire de Bruxelles.

Du Noël dans l’air !

Centre touristique de la ville, la place jouit tout au long de l’année, d’une forte animation de jour comme de nuit. Le matin, elle accueille un marché aux fleurs. Le soir, la place s’illumine et dévoile comme un grand théâtre tous les détails de ses façades. Il semblerait que le froid de l’hiver ne ralentit pas les vagues de touristesautour du grand sapin de Noël érigé en son centre. Arpentant le nez en l’air et l’appareil photo collé sur l’œil, le curieux en aura pour son compte !  Les cafés et restaurants ne manquent pas. Leurs ambiances et leurs délicieuses bières réchaufferont les cœursen attendant des jours meilleurs…  pour profiter de cette magnifique place depuis une terrasse !

IMG_8553 copie (Copier)

Le fameux Manneken-Pis

À deux pas de la Grand-Place,le Manneken Pis  représente un petit garçon en bronze en train d’uriner trônant au sommet d’une fontaine.Cette statue de trente centimètresinstallée en 1619, est aussi célèbre que la Tour Eiffel l’est à Paris. Autrefois, le jet d’eau pouvait être remplacé par de la bière ou de l’hydromel lors de fêtes folkloriques. Après son vol et sa destruction en 1817, le Manneken-Pis fut répliqué à l’identique. La coutume veut que l’on offre un vêtement à la taille de la statuette. Cadeaux à la ville de Bruxelles des diplomates ou des responsables politiques de toutes origines lors de leur passage dans la capitale, une partie de ces costumes est exposée dans le musée de la ville. Mascotte célébrée à toutes les fêtes, il porte aujourd’hui les habits de Saint Nicolas et se démultiplie en chocolat et en plastique de toutes les couleurs dans les vitrines de Noël….

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *