Incroyable musée architectural, cœur historique de Bruxelles, la Grand-Place et ses monuments font toute la renommée de la Belgique. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Ensemble homogène de bâtiments publics et privés, datant principalement de la fin du XVIIe siècle, la Grand-Place de Bruxelles illustre de manière vivace la qualité sociale et culturelle de cet important centre politique et commercial que fut la capitale belge tout au long des siècles.
Pour la petite histoire…
Par Diane Cazelles
La Grand-Place occupe l’emplacement d’un ancien grand marché de Bruxelles. Au XVe siècle, les très puissantes corporations de métiers (bouchers, tanneurs, ébénistes et tonneliers…) sont associées au gouvernement de la ville, et érigent leurs maisons de corporation à côté de l’hôtel de ville, nouvellement construit. Tout le quartier sera pourtant ravagéen 1695 par les armées de Louis XIV, à l’exception de l’hôtel de ville et de quelques maisons. La reconstruction de la place sera encadrée par les autorités locales, afin d’en faire une vitrine pour Bruxelles.
Mais l’hétérogénéité des maisons de corporation qui bordent la Grand-Place, bien qu’harmonieuse, témoigne de l’indépendance des guildes vis-à-vis des autorités locales.
Chacune des maisons qui entourent la Grand-Place, très différentes par leur taille, a son propre nom : les Ducs de Brabant, le Roi d’Espagne, le Cornet, le Cygne, la maison des Brasseurs, le Cerf, la maison des Tailleurs. Si les façades ont été bien conservées, les intérieurs eux ont subi certaines transformations au cours du temps. Dans un certain nombre de cas, les rez-de-chaussée ont été transformés en boutiques, en restaurants ou en cafés.
L’hôtel de ville
De style gothique, l’hôtel de ville fut construit entre 1401 et 1459. Son édification débuta par l’aile gauche et le beffroi, et se poursuivit par l’aile droite, plus courte, et la statue de St Michel, le saint patron de Bruxelles, qui surmonte la flèche du beffroi. Sa tour, très élégante, culmine à 96 mètres de hauteur. Au rez-de-chaussée, l’édifice possède des galeries à arcades, dans le style italien. Ce bâtiment a toujours conservé sa fonction administrative et l’intérieur peut être découvert dans le cadre de visites guidées. Les pièces sont ornées de belles tapisseries de Bruxelles et d’œuvres d’art du XVe siècle.
Maison du roi – Musée de la ville
Faisant face à l’hôtel de ville, la Maison du Roi est l’une des constructions les plus imposantes de la Grand-Place. Construit au XVIe siècle sous Charles Quint, le bâtiment de style gothique flamboyant abrite aujourd’hui le musée de la Ville, où sont exposées des collections retraçant l’histoire de Bruxelles.
Du Noël dans l’air !
Centre touristique de la ville, la place jouit tout au long de l’année, d’une forte animation de jour comme de nuit. Le matin, elle accueille un marché aux fleurs. Le soir, la place s’illumine et dévoile comme un grand théâtre tous les détails de ses façades. Il semblerait que le froid de l’hiver ne ralentit pas les vagues de touristesautour du grand sapin de Noël érigé en son centre. Arpentant le nez en l’air et l’appareil photo collé sur l’œil, le curieux en aura pour son compte ! Les cafés et restaurants ne manquent pas. Leurs ambiances et leurs délicieuses bières réchaufferont les cœursen attendant des jours meilleurs… pour profiter de cette magnifique place depuis une terrasse !
Le fameux Manneken-Pis
À deux pas de la Grand-Place,le Manneken Pis représente un petit garçon en bronze en train d’uriner trônant au sommet d’une fontaine.Cette statue de trente centimètresinstallée en 1619, est aussi célèbre que la Tour Eiffel l’est à Paris. Autrefois, le jet d’eau pouvait être remplacé par de la bière ou de l’hydromel lors de fêtes folkloriques. Après son vol et sa destruction en 1817, le Manneken-Pis fut répliqué à l’identique. La coutume veut que l’on offre un vêtement à la taille de la statuette. Cadeaux à la ville de Bruxelles des diplomates ou des responsables politiques de toutes origines lors de leur passage dans la capitale, une partie de ces costumes est exposée dans le musée de la ville. Mascotte célébrée à toutes les fêtes, il porte aujourd’hui les habits de Saint Nicolas et se démultiplie en chocolat et en plastique de toutes les couleurs dans les vitrines de Noël….