Près de la Grand-Place de Bruxelles, le nouveau magasin séduit les nombreux touristes de passage dans la capitale Belge, contribuant ainsi à exporter la renommée de la maison Dandoy aux quatre coins du monde. Avec un tea-room au 1er étage, la maison propose de nouvelles spécialitésà déguster sur place qui ont tôt fait de convaincre les gastronomes les plus avertis. La biscuiterie s’accompagne de savoureux chocolats chauds, de glaces artisanales aux nombreux parfums (spéculoos, pistache, amandes douces…), mais aussi dela fameuse gaufre de Bruxelles qui avait quasiment disparu de la capitale…
Plaisirs simples
Faits à la main par les maîtres-chefs dans les ateliers à Bruxelles, les biscuits sont riches en saveurs et généreux en caractère. Ils sont aussi 100% naturels, exactement comme l’arrière arrière-grand-père Dandoy les faisait il y a plus de 180 ans. Depuis lors, les spéculoos, les petits biscuits et tous les autres petits péchés mignons ont conquis le cœur de plusieurs générations de Bruxellois. Cake, pain d’épices, financier, mais aussi les biscuits, croquants, dentelles de Bruges, massepains, Florentines, macarons, palets au gingembre….
Les Spécialités de la Maison sont confectionnées à partir de recettes ancestrales qui se transmettent de génération en génération. Année après année, elles conservent ainsi une saveur à la fois inégalée et immuable, ce qui n’empêche pas aux chefs pâtissiers de leur apporter ponctuellement certaines améliorations. Les processus de fabrication sont eux aussi préservés. Le pain à la grecque, par exemple, est toujours roulé à la main dans du gros sucre avant cuisson depuis ses origines.
Totalement artisanale, la fabrication des biscuits s’effectue en majeure partie à la main par des ouvriers pâtissiers formés à l’art de la biscuiterie. Les pâtes sont longuement malaxées avant d’être moulées pour épouser la forme des différents biscuits. Certaines à la poche, d’autres dans des moules en bois sculptés en creux, d’autres encore sont roulés à la main. Tous les biscuits sont cuits ensuite sur le tapis d’un immense four, avant de refroidir tranquillement sur de grandes platines métalliques où ils acquièrent leur forme et leur croquant définitifs. Pour la fabrication des biscuits, les matières premières sont soigneusement sélectionnées auprès des meilleurs producteurs et dotées des certifications qui garantissent leur qualité et l’absence d’éventuels produits toxiques.
Les Spéculoos de la Saint-Nicolas !
Empruntant leurs formes à des nombreux personnages populaires du folklore ou de la tradition religieuse, les Spéculoos de toutes tailles représentent avec les massepains le symbole par excellence des fêtes de la Saint Nicolas. Ils peuvent être assortis avec une multitude d’autres biscuits, sucreries et chocolats pour faire le bonheur des petits et des grands. Pour la Saint Nicolas, les formes se dessinent en personnages cocasses issus des fameux moules à spéculoos. Ces planches à bonshommes en bois fruitier étaient sculptées à la main par des artisans qui les utilisaient pour la production de leurs grands biscuits. Peu de ces moules ont survécu. Ceux qui ont échappé à l’usure et à l’oubli, se trouvent dans les musées folkloriques ou la riche collection de la Maison Dandoy, qui en possède plusieurs centaines, conservés au fil de ses 185 années d’existence.
Informations
La Maison Dandoy compte sept points de ventes en Belgique et un huitième à Tokyo depuis 2012. Les produits Dandoy sont également distribués dans divers magasins et épiceries fines dans le monde entier. http://www.maisondandoy.com/fr/commander/
Maison Dandoy, 14, Rue Charles Buls, 1000 Bruxelles.
Tel : 02/512.65.88. Ouvert du lundi au dimanche. www.maisondandoy.com