LA DENTELLE DE BRUXELLES ! LE SAVOIR-FAIRE AU FIL DE LIN…
Histoire de la dentelle de Flandres
Si l’art de la dentelle est d’origine vénitienne, la Flandre revendique la paternité de la technique au fuseau. Cette dernière est exécutée sur un coussin ou « carreau ».La forme primitive de la dentelle se cantonne à la géométrie et est destinée à embellir le vêtement (col, manches…). Charles Quint au XVe siècle décréta que les techniques de dentelle devaient être enseignées aux jeunes filles dans les écoles et les couvents des provinces de Belgique.
Cet art devient bientôt extrêmement populaire. Bruxelles figure parmi les principaux centres de l’époque, dont les diverses écoles se caractérisent par des particularités techniques. Au début du XVIIIe siècle, la dentelle de Bruxelles adopte un réseau dérivé de la maille ronde. Plus fin et composé de petites mailles hexagonales, ce réseau « drochel » s’impose pour s’harmoniser aux fantaisies du style Louis XV. Le point de Bruxelles est alors le plus recherché et le plus cher, car il exige un travail long et minutieux. Cette dentelle fut ainsi réservée un temps aux familles régnantes.
Par Diane Cazelles
De la dentelle à l’aiguille à la dentelle au fuseau …
Peu à peu la demande de dentelle grandit en Europe. Des écoles voient le jour un peu partout et chaque région développe son propre style de dessin et de technique dentellière. C’est au XVIIe et XVIIIe siècles que la production de dentelles atteint son apogée. La dentelle devient signe de richesse et de raffinement. Elle orne les vêtements, les sous-vêtements, les accessoires et même les costumes religieux et militaires. La dentelle est un accessoire de luxe et son prix est élevé. Le linge de maison n’échappe pas à la mode des dentelles et c’est ainsi que les nappages, napperons, draps et autres en sont aussi largement garnis. Si la bourgeoisie du XVIIIe siècle nouvellement enrichie se régale de dentelles élégantes, les familles de milieux moins fortunés apprécient aussi cet art et utilisent des dentelles plus grossières ou des imitations au crochet.
la propriétaire de la Boutique Rose Lace, une très belle boutique à découvrir
La réalisation des plus belles dentelles demande un fil de lin extrêmement fin et d’une qualité exceptionnelle. Le plus beau lin se produit en Flandres et c’est donc naturellement que les dentelles à l’aiguille et aux fuseaux de ces régions sont les plus prisées car grâce au fil de lin exceptionnel, les motifs sont d’une finesse et une délicatesse jamais égalée ailleurs.
Tendance Dentelles !
Le XXe siècle et l’industrie textile a porté un grand préjudice à ce secteur artisanal. Aujourd’hui, il existe malgré tout une production importante de dentelles en Belgique. Traditionnellement, elle se perpétue et se pratique par des ouvrières travaillant à domicile. Comme autrefois, ce travail est collecté par des revendeurs qui ont des boutiques sur rues. Les dentelles à l’aiguille « Renaissance » et « Princesse » s’appliquent sous différentes formes pour garnir linge et textiles particuliers. De la restauration, à l’entretien, à la personnalisation, la production se fait sur mesure et suivant des modèles anciens ou contemporains. La gamme de produits concerne les art de la table (nappe, napperon, serviette, panier à pain, centre de table…) mais aussi les accessoires de mode (mouchoir et pochette, t-shirt, chemisier,…) ainsi que les accessoires des grands jours, pour les mariages ou les baptêmes (voiles de mariée, mouchoir de mariée, robe de baptême, robe bébé, grenouillère, barboteuse, bonnet, chausson, drap, col…). Une autre production « très touristique » et quelque peu dévalorisante pour ce merveilleux travail, se résume en divers gadgets très kitsch (marque-page, magnets, déco de Noël…). Dans les boutiques bien achalandées, un vaste choix de dentelles anciennes est également à la vente. Pièces de musée, dentelles pour mariages, voiles et robes de baptême antiques, mouchoirs anciens, éventails…feront la joie des chineurs de textiles anciens.
Informations
ROSE S LACE Boutique(Dentelle Véritable)1 rue des Brasseurs 1000 Bruxelles TEL. : 025124534