DE LA CHAÎNE à LA TRAME, LA TAPISSERIE DE BRUXELLES TISSE SES HISTOIRES…

  • By UFFP
  • 2 février 2014
  • 0
  • 284 Views

 

Une histoire de cours…

Au XIVe siècle, sous le règne du roi Charles V et de ses frères, l’art de la tapisserie prend un essor prodigieux. Pendant près de quatre siècles, ces ruineuses tapisseries, véritables « fresques mobiles », symbolisent le décor noble par excellence.

IMG_8559 copie (Copier)

Par Diane Cazelles

Il revint aux empereurs Habsbourg, successeurs, en 1477, des fastueux ducs de Bourgogne aux Pays-Bas et bientôt unis aux souverains espagnols, de faire la fortune des lissiers de Bruxelles.  Au XVe siècle, et un peu plus au nord, Bruges fut également un centre de tissage important et le resta jusqu’au XVIIe siècle.

IMG_8555 copie (Copier)

Au début du XVIe siècle, la présence synchronique sur les principaux trônes d’Europe de souverains épris de grandeur ainsi qu’aux Pays-Bas, allait être source de rivalités bénéfiques pour les ateliers bruxellois. La capitale du Brabant va désormais se situer à l’avant-garde de l’art de la tapisserie avec sa bordure particulière à motifs naturalistes.

IMG_8556 copie (Copier)

Par Diane Cazelles

Décoration  et tendances 

 

Destinée à la décoration murale des châteaux, des églises et des maisons bourgeoises, elle suivait les princes afin qu’ils retrouvent leur intimité lors de leurs haltes. Les premières tapisseries furent des compositions religieuses. Puis apparurent les tableaux historiques, les scènes de chasse, les allégories, les scènes mythologiques. En 1528, une ordonnance décréta que les liciers devaient tisser leur marque et celle de la cité. À Bruxelles, elle se composait de deux B (Brabant, Bruxelles) encadrant un petit écusson rouge. À cette époque, l’intérêt pour la Renaissance italienne suscite un style très décoratif.

La composition devient monumentale. Les personnages sont vêtus de costumes somptueux, le paysage est enrichi d’édifices. Les bordures sont chargées de fleurs, de grotesques, d’animaux ou d’arabesques. Vers 1516, Pierre van Aelst, alias d’Enghien, exécute une commande du pape Léon X désireux d’orner la chapelle Sixtine : les Actes des Apôtres, d’après des cartons de Raphaël. Dès lors, les grands princes d’Occident passent commande à Bruxelles, où Bernard Van Orley s’impose comme le maître. Au 17 e siècle, Bruxelles perd sa suprématie mais continue à produire des tapisseries d’après des cartons de peintres comme Rubens. Le nombre des maîtres diminue et le dernier atelier bruxellois ferme à la fin du XVIIIe siècle.

Rééditions et créations  contemporaines 

IMG_8563 copie (Copier)

 

Les heures de gloire sont terminées comme les commandes des grandes cours d’Europe. Pourtant Le savoir-faire perdure et s’enrichit de nouvelles créations. La tapisserie se maintient encore dans quelques ateliers dans lesquels les artisans liciers travaillent sur des métiers jacquard et toujours à la main. Ils réalisent aujourd’hui des productions pour des commandes spécifiques mais aussi des séries  de grands classiques pour les boutiques. Appréciées pour leur harmonie magnifiquement colorée, ces rééditions de cartons anciens sont toujours très prisées. Si Le goût pour la décoration d’intérieur a évolué, les tapisseries, quant à elles, pour se renouveler, font écho aux grandes écoles de peinture du XIXe et du XXe siècle… La tapisserie devient donc la « copie » d’une œuvre peinte, celle des grands comme des petits maîtres…

 

IMG_8570 copie (Copier)

 

les deux charmantes conseillères clientèles de la Boutique Textile Art à Bruxelles

Elle prend de nouvelles formes et se décline en coussins, napperons, sac et housse…. à l’image de ces somptueux Tournesol de Van Gogh en sac à main !

IMG_8558 copie (Copier)

Informations

Art Textile, 41 B rue Lombard,   1000  Bruxelles

IMG_8560 copie (Copier)

 

Et pour découvrir des créations exclusives, plus fashion, allez sur le site de la créatrice IRMA COUTURE

www.irma-couture.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *