Share
Suivez nous

Bienvenue chez Tess, Bienvenue à la maison !

Ajouté par , Le mars 16, 2012 , dans Evasion

CHEZ TESS Maison d’hôtes

Par Diane Cazelles, Crédits Photos Romain Nicolas

Ce reportage a été fait durant la Caravane United Fashion for Peace à Ouagadougou en février 2012, en marge du défilé programmé par l’ADEA et la BAD  » Education for Peace » UFFP et son équipe vous dévoile la richesse de l’artisanat du pays, mais aussi les artistes engagés du pays.

Tess notre hôtesse !

Situé au secteur13 de Ouagadougou dans le quartier ZOGONA à 10 minutes du centre-ville la chambre d’hôte ‘’Chez Tess’’ accueille les visiteurs de passage depuis 2007. Maison de charme,
tout est organisé pour un séjour serein et confortable. La gentillesse de ses hôtes ne manque pas d’ajouter au concert célébré chaque jour une amabilité hors pair qui fait de cet endroit la meilleure adresse de la ville.

Suédoise mariée à un Touareg musicien du Niger, Tess est la créatrice de cet univers. Elle n’en est pas à sa première expérience ! Résidente à Agadez au Niger depuis 2000, elle aménage quatre ans plus tard une incroyable maison d’hôtes dans une belle maison traditionnelle. Une belle aventure stoppée par le début de la rébellion touareg…

Tess continue le voyage ! Déplaçant son savoir-faire, elle reconstruit à Ouagadougou et perpétue l’art de recevoir… De formation anthropologue, après l’Amérique du Sud, l’Afrique sahélienne devient sa terre d’accueil depuis les années 90. De la rencontre avec ses cultures et ses langues, Tess va se passionner et devenir promoteur de ses richesses et de ses artistes. Attenant à la maison, une galerie fait un petit tour d’horizon de l’art traditionnel avec poteries, masques, fétiches, perles ou objets du quotidien ; et une boutique aussi, où Tess a sélectionné des produits artisanaux venant de toute l’Afrique. Voiles mauritaniens, cabas, luminaires, bijoux, etc…,

des articles joliment finis, astucieux à base de récup, à petits prix, pour faire et se faire plaisir ! Organisateur de voyage, son mari Mouma Bob quand il n’est pas en circuit avec des touristes, joue avec son groupe de musique traditionnelle revisitée sur les scènes ouagalaises, notamment aux Jardins de l’Amitié.

Au cœur du quartier calme de la zone du bois, la maison de Tess ouvre ses portes sur un joli jardin. A l’abri des bruits de la cité, la résidence est un havre de paix. La verdure et des fleurs de toutes variétés recouvrent les murs et peuplent les délicates pelouses soigneusement entretenues.

Quelques marionnettes du Mali aux chatoyantes couleurs jouent à cache-cache au milieu de ces abondantes frondaisons et habitent ce coin de paradis.

Les terrasses sont simplement aménagées et réservées à l’espace déjeuner ou diner. Les tables sont dressées sur des nappes colorées. Pain ou confitures, jus de fruits maison, le moment est délicieux.

Quant aux diners, ils se commandent à l’avance au restaurant Paradisio non loin de la maison. Dans les grands salons, l’ambiance est ici typiquement touareg. L’art contemporain est largement représenté par les œuvres du burkinabé Sambo Boly mais aussi par celles d’autres artistes comme les étranges oiseaux sénégalais du poète Tall Diedhiou. Spacieuses, les 7 chambres proposent un décor raffiné.

Chacune évoque un style différent. Equipée de salle de bain, climatisée ou ventilée, branchée Internet haut débit (WIFFI), pour des vacances ou un séjour studieux… L’ancien et le nouveau s’orchestre harmonieusement sous la baguette magique de Tess. Cette charmante hôtesse, à votre écoute, saura aussi vous conseiller. Si besoin, elle vous dénichera un bon guide et un véhicule 4X4 pour d’autres balades !

Comme à la maison « Chez Tess » ! Un spot à ne pas rater sous aucun prétexte ….

Chez Tess, Tel. : 00226 76 03 06 06
tess@tessagadez.com www.tess.eklablog.com
Skype : agadez9. Indication pour votre chauffeur ou Taxi : Chambre d’hôte ‘’chez Tess’’ est situé juste à la première rue a votre gauche après les feux tricolores à l’intersection de l’avenue Charles de Gaulle et celle de Babanguida à la villa numéro 809 non loin de l’école internationale Américaine.


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO