DES ARBRES…. AUTOUR DE MARIO PRASSINOS !

  • By UFFP
  • 1 juin 2015
  • 0
  • 32 Views

 

Galerie ART Aujourd’hui du 13 mai au 20 juin

Par Diane Cazelles

Avec les œuvres de Mario PRASSINOS, Isabelle VIALLE, Gottfried SALZMANN (peintures) et  Anne-Andrée CARRON(sculptures).

ARBRE de vie, pilier cosmique, mythes et rêveries autour de l’arbre, habitent l’imaginaire depuis la nuit des temps. L’homme a perçu l’arbre comme un frère végétal. « L’homme comme l’arbre est un être où des forces confuses viennent se tenir debout » (Gaston Bachelard, L’air et les songes). Plus l’arbre s’élève vers le ciel, plus ses racines s’enfoncent dans les ténèbres de la terre. L’arbre est un passeur de mondes, un lien entre le monde chthonien et le monde céleste où s’épanouit son feuillage au rythme des saisons. Sa croissance lente, imperceptible et silencieuse semble adossée à l’éternité. Les artistes présents et Mario Prassinos d’abord, chacun à leur manière, participent de cette vitalité silencieuse.

_MG_2889

L’arbre est un thème qui traverse l’œuvre de Mario Prassinos.

La croissance et l’énergie du végétal s’y disent sous diverses formes et apparences qui peuvent aller de l’incarnation dans des formes humaines à l’abstraction du signe. Toutes les mutations sont possibles.Mario Prassinos est un des artistes majeurs de la deuxième École de Paris après 1945. D’origine grecque, né en 1916 à Istanbul, et mort en 1985, il s’installa dès 1951 dans les Alpilles, à Eygalières.

_MG_2890

Profondément enraciné dans cette terre provençale où les arbres sont couchés par le mistral comme ceux de Grèce le sont par le meltem, ce vent violent qui en été souffle du nord-est sur la mer Egée. De cet œuvre protéiforme développé aux frontières parfois de la figuration et qui fut universellement reconnu et célébré du vivant de Prassinos, sont rassemblées iciquelques-unes des pièces les plus représentatives de périodes ou séries qui tournent autour de ce thème de l’Arbre.

_MG_2891

« Etudes » d’arbres d’Isabelle Vialle.

Pour quelques années, Isabelle s’est enracinée en Grèce où elle s’est abreuvée à la source lumineuse des oliviers multi centenaires. Elle retrace ainsi ce qui a été pour elle une révélation : «Fascinée par les forêts d’oliviers, pendant des mois je les ai scrutés dans leur danse, plus humaine que végétale. Certains ont 2000 ans, ma première réflexion a été de me dire qu’ils avaient dû se doter d’une âme depuis tout ce temps. J’ai commencé à dialoguer avec ces troncs tortueux…Sur la toile j’ai commencé à explorer ce corps végétal, massif et aérien. Ils ont envahi l’espace pictural comme pour témoigner de cette rencontre émotionnelle forte. Ils sont devenu un corps paysage où palpite la douceur et la violence, la force et le désir. » (Extrait de la présentation de l’exposition « Paroles enracinées » à l’Institut français de Thessalonique, octobre 2014.)

« Mon attirance envers l’arbre a toujours été présente. Je ne dissocie pas l’homme de l’arbre. C’est l’essence même de la vie »  Anne-Andrée Carron.

_MG_2895

L’Arbre de Anne-Andrée Carron est un archétype de l’Arbre de Vie, universellement présent dans les mythes et légendes de tous les peuples du monde. Tronc robuste, bouillonnement majestueux du feuillage, modelé par Anne-Andrée Carron, il surgit, solitaire, tantôt d’un imposant talus, tantôt de l’élancement d’une stèle singulière. Solitaires, alignés ou disposés en une forêt mobile, les arbres donnent ici sens et vie au vide qui les sépare, créant ainsi un espace architectural à fonction rituelle. La terre brute, blanche noire ou rouge, se fait bois et frondaisons, revient au végétal, et cette transmutation forme des « natures vivantes ». C’est ainsi que l’artiste se plaît à définir ses créations.

Gottfried Salzmann a beaucoup regardé les arbres avant de concentrer son attention sur la forêt urbaine et ses reflets.

Ils sont pour lui, pur motif de peinture. Des quatre artistes présentés dans cette exposition G. Salzmann est probablement le plus éloigné de la symbolique de l’arbre, et de la force vitale qui en émane. Sa rencontre avec les arbres est d’abord visuelle et réside entièrement dans l’immanence du regard. Dans ce motif comme dans les autres, il cherche le point de vue original qui bouscule et renouvelle chaque fois notre regard sur le monde. Le rythme des troncs, les jeux de l’ombre et de la lumière, les variations de la couleur dans les feuillages, l’éclat furtif d’un bleu ou d’un vert mouillé sont les paroles silencieuses d’un infini dialogue avec le motif. Gottfried Salzmann est un peintre désormais mondialement reconnu pour la virtuosité de ses aquarelles.

 

INFORMATIONS

Galerie ART Aujourd’hui, 8, rue Alfred Stevens, Paris 9ème (métro Pigalle)

Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30.

Contact : Marianne RILLON : 01 71 37 93 51 / 06 52 34 98 24

contact@galerie-art-aujourdhui.com

www.galerie-art-aujourdhui.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *