Mauriac et Petrusse… Un château !

  • By UFFP
  • 2 janvier 2014
  • 0
  • 214 Views

« Plus j’y songe et plus je me persuade que l’esthétique appelle l’éthique. La maitrise ; c’est la même loi qui s’impose à l’artiste et à l’homme. » Citation de François Mauriac dans le parc de Malagar

palma
palma

Dans cette émouvante région bordelaise où la terre voit naitre le meilleur des vignes, et où les paysages savamment cultivés s’alanguissent gracieusement, Petrusse rencontre François Mauriac ! Enfin une maison que son esprit habite encore !  C’est ici dans cette grande demeure que l’écrivain  rédige son célèbre roman Génitrix.  Construite en 1860 par jacques Mauriac, son grand-père, elle conserve un parc arboré de grands cèdres et un bassin naturel. Elle fait face sur l’autre colline au Domaine de Malagar, l’autre maison de Mauriac. A l’intérieur, les phrases poétiques du romancier inscrites sur les murs de la montée d’escalier,  conduisent à la chambre de Mathilde Cazeneuve,  personnage central de l’ouvrage, réaménagée  subtilement  par l’hôtesse.

nocturene fougère
nocturene fougère

Par Diane Cazelles

Petrusse  installe dans cette demeure inspirée son énergie créative et toute son entreprise.  Lieu de vie et de travail, les espaces se  partagent  entre bureaux et ateliers mais conservent toutes les fonctionnalités d’une grande maison familiale. Les salons sont dédiés à la présentation de collections mais  revêtent un temps des expositions spontanées. Dans le hall d’entrée ou dans la  grande salle à manger, la scénographie est orchestrée par Petrusse qui invente à chaque saison des ambiances lointaines avec ses trésors ramenés de ses voyages.

IMG_7860 (Copier)

Face à une sobre cheminée,  les  tablées  sont fastueuses et toujours réinventées pour les nombreux convives. Côté cuisine, l’aspect pratique est aussi revisité… Photos et recettes de cuisine se découpent sur les placards. Sur la table ronde, le thé est servi accompagné de douceurs garnissant des verrines de toutes tailles.

IMG_7858 copie (Copier)

Un panier remplis de fruits de saisons, quelques savoureux nectars et une douce odeur de soupe, la gourmandise est aussi célébrée !  A l’étage, la chambre de Mathilde, un studio photo, un grand dortoir… pour recevoir.  Les couvre-lits, les coussins, dessinés par Petrusse habille en couleur et en cachemire les chambres.  Canapés, sièges, rideaux et nappage, plaids et boites, le textile s’empare de la maison.

IMG_7855 copie (Copier)

Dans l’atelier à l’étage, les talentueuses couturières réalisent les collections spéciales et les finitions avec perles, plumes ou broderies stockées  dans de vieux meubles à mille tiroirs. Proche des bureaux où les étoles sont accrochées en bonne place, l’atelier de création récence les dernières mises au point sur les dessins, les éditions en cours et les étagères sont remplies jusqu’au plafond. 

Inspirée  et avec une grande liberté, Petrusse  est une créatrice éthique et  passionnée !

Passionnée d’étoffes anciennes, Petrusse Reynen a parcouru le monde pour constituer une collection magnifique, regroupant plus de 200 pièces, datant notamment des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ce patrimoine exceptionnel compte en particulier une collection d’Obis japonais, de somptueuses étoffes italiennes, d’exceptionnels cachemires perses et européens, ainsi que d’authentiques tampons d’impression en bois sculptés. S’inspirant de ces étoffes précieuses, Petrusse crée en 1994 sa première collection de châles et d’étoffes pour la maison.

IMG_7842 copie (Copier)

Utilisant les détails de certains motifs anciens, la créatrice va redessiner de nouveaux modèles de cachemires, adaptés aux tendances contemporaines, mais tissés dans la plus pure tradition et avec les matières les plus nobles. Petrusse utilise des techniques de tissage particulières dont elle conserve le savoir-faire : laine tissée ajourée, ou encore la technique du « lancé-découpé ». Dans le même souci de qualité, afin d’obtenir ces cachemires très fins d’une douceur extraordinaire, Petrusse utilise la toison de petites chèvres (Capra Hircus) peignées deux fois par an sur les hautes montagnes d’Himalaya. Cette matière noble, rare et raffinée, est ensuite tissée sur des métiers à main. Pour ajouter encore à l’élégance de ses créations, certaines pièces bénéficient de finitions à la main (broderies, passementeries, franges de plumes, application de perles, de cristaux ou de pompons…).

IMG_7829 copie (Copier)

Diffusée en France comme à l’étranger, la Maison Petrusse est devenue une référence en matière de textile haut de gamme. Chaque année, sont créées plusieurs collections de châles uniques, déclinées avec la même attention de qualité et de raffinement.

Les Collections…« Tout cela est bien au-delà est caprices de la mode »

«  Ailleurs…  Là-bas et ici…Les ports de mer et de fleuves, les routes dans l’air et sur la terre nous font vivre, revivre et rêver des voyages. » Dans cette nouvelle collection Femme,  les couleurs, les matières, les dessins, les juxtapositions sont parfois surprenantes.  Un condensé de voyages !

IMG_7824 copie (Copier)

Les étoffes de la nouvelle Collection Homme sont robustes et élégantes. Les dessins de Soliman, Alhambra, Graffiti ou Papyrus sont autant de touches graphiques qui viennent compléter les silhouettes.

La collection Maison est avec le même souci de qualité des matières et de conception, sous le label «Petrusse Maison», développe une collection de textiles d’intérieur. Laine, lin naturel et coton se parent de couleurs subtiles et se déclinent en jetés de lit, plaids et coussins.

IMG_7811 copie (Copier)

Enfin les Collections merveilles de France, suite aux partenariats culturels que développe Petrusse avec Musées, Châteaux, Villes et Opéra, tels que la Réunion des Musées Nationaux (RMN), Le Louvre, L’Armée, Orsay, Jacquemart André, Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse, les Galeries Nationales du Grand Palais, le Château de Versailles, de Fontainebleau…) répondent  à des commandes d’exception et édite étoles et foulards, en s’inspirant de détails de tableau, de tapisserie ou d’un objet d’art.

Les collections sont imaginées, dessinées et finalisée entièrement par la Maison Petrusse.  Les projets ne manquent pas, conjuguant développement et soutien à des initiatives généreuses. Chaque année, un artiste est invité à livrer son dessin repris dans une des collections. Mais ce sont aussi les enfants  de Niodor au Sénégal qui participent avec leurs couleurs à ce bel échange…  Les voyages sont l’école de la vie et renouvellent les envies!

INFOS  et points de vente :

Petrusse, 47, Bld Raspail, 75007 Paris, tel. : 0142223628

Petrusse, 41 rue des Remparts, 33000 Bordeaux, tel. : 05 56 48 21 48

Printemps Hausmann Paris

Tel. : 05 56 74 51 14 ou info@petrusse.com           www.petrusse.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *