MAURITANIE, LE RETOUR DE POINT AFRIQUE au 4éme FESTIVAL DES VILLES ANCIENNES !

  • By UFFP
  • 2 février 2014
  • 0
  • 232 Views

 

A l’occasion du 4éme Festival des villes anciennes qui se déroulait du 13 au 16 janvier à Oualata,  « Point Afrique » associé au gouvernement mauritanien (qui finançait la partie aérienne) revient en Mauritanie avec 200 touristes, des journalistes et des professionnels français du tourisme dans une zone classée rouge par le Quai d’Orsay!

 

Un reportage on location pour UFFP de Diane Cazelles

course 2 (Copier)

départ de la course

 

L’ambiance du Festival !

Organisée par l’agence de voyage « Point-Afrique », ce court séjour à Oualata, ville située au sud-est de la Mauritanie a permis aux visiteurs de s’immerger dans une ambiance de fête  au cœur d’une cité historique.

oualata1 (Copier) (2)

La richesse architecturale sans conteste fait de cette ville « une perle » dans le désert.

désert soir
désert soir

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme Chingetti, la cité est célèbre pour ses maisons magnifiquement décorées. Les traditions se transmettent de générations en générations et perpétuent un art de vivre sophistiqué et esthétique. Dans la ville animée du matin au soir,  les habitants vont et viennent, s’affairent aux cuisines, se reçoivent, se congratulent. Les familles se retrouvent enfin… Tous sont à la fête ! Sur le marché planté de larges tentes, artisans et  commerçants sont venus des quatre coins du pays pour vendre leurs produits.

conte des guides
conte des guides

Voiles, cuir, bijoux, dattes, ou autres accessoires utiles …

oualata 2 (Copier)

Les prix se négocient en temps réel.  Plus loin, les affaires exclusivement masculines se nouent et se dénouent autour des troupeaux de moutons, de chèvres, ou de chameaux (en l’occurrence des dromadaires).

arrivée par Nema
arrivée par Nema

Pour ce dernier, le court s’établit à partir de 1000 Euros sans pièce et main d’œuvre.  Lors du festival, des activités sportives sont organisées : du tir à la cible mais aussi l’immanquable course de chameaux. Mieux que l’Arc de Triomphe, 150 à 200 dromadaires, harnachés somptueusement et montés par de fins athlètes  parcourent à brides abattues 5 kilomètres…

UFFP était là durant ce voyage de presse mémorable à la rencontre des peuples de la région et d’un magnifique

festival que l’on a immortalisé par cette couverture Afrique internationale signée Francine Kreiss

 

 

COVER FR 2 FEVRIER 2014 SPECIAL MAURITANIE MODELE1

Couverture UFFP Afrique internationale photo Francine Kreiss pour UFFP on location in OUALATA  MAURITANIE

Les youyous des femmes acclament les vainqueurs ! Plus tard sous le ciel étoilé,  place à la poésie, aux  chants et aux danses devant une belle assemblée.

IMG_8902 copie (Copier)

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz  et de nombreux membres officiels  vont assister à la grande soirée réunissant toute la population de la ville et les voyageurs de Point Afrique qui sans trop comprendre les subtilités de langage, ont partagé ce merveilleux spectacle.

Pourquoi la France maintient elle la zone en rouge ? 

IMG_8919 copie (Copier) (Copier) (Copier)     

 

La région est fermée depuis l’assassinat en décembre 2007 de quatre touristes français et insécurisée depuis le conflit au Mali. Conscient que le risque 0 n’existe pas, Maurice Freund travaille sur le terrain avec les autorités.

IMG_8926 copie (Copier)

Témoin aujourd’hui de la stabilité du pays et de la surveillance accrue à la frontière avec le Mali, il a, avec Point-Afrique  l’intention de reprendre ses vols vers la Mauritanie, dans la région de l’Adrar, et vers le Tchad.

IMG_8911 copie (Copier)

Un vol est d’ores et déjà prévu en février vers Atar. Certains voyagistes veulent poursuivre leur partenariat avec Point Afrique pour faire admettre au Quai d’Orsay de changer le spectre coloré du rouge au vert …

 

IMG_8928 copie (Copier)

Mais rien ne semble ne faire bouger la situation. Selon Maurice Freud,  la France tient à préserver l’exploration du désert mauritanien par Total, à 800 kilomètres à l’est de Nouakchott à l’abri des regards indiscrets. D’autres assurent  que l’armée et les agents de la DGSE en stationnement à Attar ne seraient pas favorables à côtoyer les  touristes…

 IMG_8924 copie (Copier) (Copier) (Copier)

Chants et Danses lors du Festival

 

Point Afrique et la Mauritanie…  

Point Afrique, depuis 1996, a ouvert l’une des plus belles régions du Sahara à des dizaines de milliers de personnes. Mais en décembre 2007, quatre touristes Français sont assassinés par les extrémistes d’Aqmi. Le ministère des Affaires étrangères met la destination à risque et en rouge. L’activité de Point Afrique dès 2010 n’a pu se maintenir malgré sa persévérance et les frais monstrueux pour soutenir ses vols et ses circuits.

IMG_8933 copie (Copier)

A l’occasion d’une conférence de presse avec  Madame Khadijetou Mint Doua, la Directrice de l’Office du Tourisme Mauritanien, Maurice Freund  a précisé certains points pour expliquer sa décision de revenir en terre mauritanienne. « Il y a encore cinq ou six ans, l’armée mauritanienne était dépourvue de tout. Elle a été réformée, modernisée. La sécurité est devenue une priorité. Le dispositif a été validé par un ancien de la DST, Pierre-Yves Gilleron, membre de la fameuse cellule antiterroriste de la présidence de la République durant le premier septennat de François Mitterrand .

marché
marché

« Ne pas revenir en Mauritanie, serait un échec, pas seulement économique mais aussi sur le plan moral. Le tourisme est une arme contre le terrorisme.  Lorsque les touristes partent, ne restent que des terrains vagues dont les terroristes font leur lit », assure le fondateur de Point Afrique.

marché3 (Copier) (Copier)

 

 

Dans ce même temps, il critique sérieusement la politique française en Afrique et juge l’intervention militaire au Mali trop tardive. « Nous avons accepté de ne plus aller en Libye, au Niger, au Mali et dans le sud algérien. Nous ne plierons pas pour le Tchad ni pour la Mauritanie.»

 

 

IMG_9157 copie (Copier) (Copier)

 

Point Afrique  reprend ses activités dès la fin 2013 avec quatre circuits dans le massif de l’Adrar avec la compagnie Mauritania Airlines. A partir de la mi-février 2014, dès 50 passagers pour cette destination, les vols venant de Paris feront escale à Atar. D’autres TO semblent suivre ;  Terres d’Aventure, Nomade Aventure, Vision du Monde, Croque Nature, La Balaguère, Atalante et Acabao, spécialistes du voyage à pied ou de charme,  réactivent leurs programmes dans ce pays.

http://www.point-afrique.com/

https://www.facebook.com/pointafriquemauritanie?fref=ts

maurice Freund et la directrice de O T (Copier)

 

 dossier-mauritanie

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *