Nadja Makhlouf met en lumière les Moudjahidates de l’histoire algérienne

  • By UFFP
  • 1 février 2018
  • 1
  • 389 Views

Nadja Makhlouf est photographe et réalisatrice. Elle vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Alger, elle y séjourne à de fréquentes reprises depuis son enfance.Après un bac littéraire, elle étudie l’image documentaire pendant deux ans à l’université d’Aix Marseille. En 2011, elle décide de s’attaquer à son projet personnel et part vivre en Algérie, son pays d’origine: un projet en trois volets sur la condition des femmes en Algérie.

Chacun composé d’une exposition photographique et d’un film documentaire. Le premier volet « Femmes Fatales » dresse les portraits photographiques de femmes kabyles dans l’Algérie d’aujourd’hui.

photo 4 (2)

Nadja Makhlouf  une  francoalgérienne et une artiste engagée

 

Le deuxième volet « De l’invisible au visible : Moudjahida, femme combattante » : porte sur les Moudjahidate à Alger – femmes combattantes de la guerre d’indépendance en l’Algérie – d’hier à aujourd’hui.

Le troisième volet s’articule autour de portraits de Femmes touaregs algériennes. En phase d’écriture, il se construit sur un dispositif artistique mêlant photographies monochromes et vidéo.

En parallèle, Nadja travaille sur une série de portraits autour du féminisme musulman. 

Dans son nouveau projet  » Moudjahidate »  l’artiste interroge les différents aspects de la mémoire, de l’histoire, de la société et notamment le statut des femmes algériennes.
La série photographique « De l’invisible au visible : Moudjahida, femme combattante » retrace l’histoire des femmes qui se sont battues pendant la guerre d’indépendance en l’Algérie.
A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance, je voulais retrouver et rencontrer toutes ces femmes qui ont participé de près ou de loin à cette guerre. Ces femmes de l’ombre qui ont bravé les interdits et sacrifié leur vie en rejoignant les hommes dans le maquis ou dans la Casbah pour un idéal : la libération de leur pays.

nadja_makhlouf_05_henda
Activiste syndicale, infirmière, gynécologue, dactylo, comédienne, agent de liaison, poseuse de bombes, éclaireuse, ou encore psychiatre au coté de Frantz Fanon, elles ont rempli toutes les fonctions : de la logistique à l’intendance en passant par la lutte armée et l’encadrement politique. Femmes invicibles, elles ont joué le même rôle que les hommes et sont pourtant restés dans l’ombre. Elles sont de confessions religieuses différentes ( juives, chrétiennes, musulmanes ou athées) ont joué un rôle déterminant dans la libération du pays. De même, ce sont elles qui ont ouvert la brèche pour permettres aux femmes d’avoir plus de droit et de
liberté. En combattant le colonisateurs, notamment en faisant les mêmes choses que les hommes, elles parviennent à donner de la crédibilité et du pouvoir à toutes les femmes du
pays, qui jusqu’alors n’en avaient pas.

Nadja_makhlouf_10_alice-cherki
Ce projet est un regard sur l’histoire autant qu’une réflexion sur le présent : que sont devenus nos combats d’hier ? Comment ces femmes autrefois pionnières et insoumises ont-elles pu
disparaitre de la mémoire de leur pays ?

Quel constat doit-on faire sur la condition des femmes en Algérie Aujourd’hui ? Entre amertume et espérance , cette installation photographique nous pousse à réfléchir sur la valeur de nos propres engagements.
Nadja Makhlouf met en avant ces héroïnes qui ont ouvert la voie pour la reconnaissance et l’amélioration de la condition des femmes dans la société algérienne contemporaine. C’est un travail de mémoire historique et documentaire. C’est l’histoire de la guerre d’Algérie racontée, pour la première fois, par ses femmes. Un trés bel hommage à ces femmes qui ont dessiné l’histoire de son pays d’origine, qu’UFFP  a voulu vous faire découvrir chères lectrices.

Projet photographique de Nadja Makhlouf « Moudjahida » – http://nadjjamakhlouf.wix.com/photograf

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Nadja Makhlouf met en lumière les Moudjahidates de l’histoire algérienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *