PHOTO OFF, LA NOUVELLE EDITION 2013 !

  • By UFFP
  • 1 novembre 2013
  • 0
  • 279 Views

 

En donnant la parole à la photo engagée représentative d’une nouvelle génération observatrice et sensible, et en faisant un focus sur l’indispensable frontière entre témoignage et geste artistique, le Salon PHOTO OFF invite à la découverte sous le parrainage de Sarah Moon !

 Par Diane Cazelles

Eiko Hosoe-Galerie Tanto Tempo
Eiko Hosoe-Galerie Tanto Tempo

RICHARD BALLARIAN,  INVITE D’HONNEUR à la Bellevilloise.

Doyen de l’exposition, son art tissera le lien intergénérationnel entre les différents artistes. Il présente à cette occasion la série Urban Man. Photographe de mode américain, il s’installe à Paris au milieu des années soixante-dix. De sa rencontre avec la ville lumière naît le désir de se consacrer à la photographie artistique. « C’est Paris, la ville, ses citoyens, qui m’a donné envie de commencer ce travail », aime-t-il répéter. Quels que soient le format et le langage choisis, l’urbanité restera le sujet principal de ses œuvres.  Ces photos auxdimensions énigmatiquesont le pouvoir de susciter un dialogue imaginaire entre le regardant et l’œuvre d’art.

 

2013 LES NOUVEAUTES DU SALON !

Parmi les territoires géographiques approchés l’Est avec la Géorgie et l’Afrique avec le Mali émergent en focus.Après la prestigieuse Ecole de Vevey en 2012, l’école accueillie cette année le département photographique du Royal College of Art of London.

Coup de projecteur sur la photographie géorgienne. En programmation inédite, menée en collaboration avec Tamara Kvesitadze*(représentée par Effigies) et Elene Abashidze, une sélection thématique parmi lesjeunes photographes géorgiens est présentée.

L’Exposition BAMAKO PHOTO IN / Paris du 4 Octobre au 7 Décembre 2013 au Pavillon Carré de Baudouin. Né du désir d’engagement de passionnés, ce projet a pour volonté de faire découvrir les œuvres de photographes maliens émergents hors des frontières de leur pays, tout en saluant le talent de leurs pairs. L’exposition Bamako Photo in Paris permet, à travers le prisme photographique, de poser un autre regard sur l’histoire du Mali et de sa société.

PRESENCE D’UNE ECOLE DE RENON : Royal College of Art (RCA) est une université de Londres, au Royaume-Uni. Il s’agit de la seule école au monde à proposer des études post-graduées dans le domaine des arts, du design et de la communication. Le projet commun spécialement réalisé par dix élèves pour Photo Off, exprime une démarche plastique via le médium photographiqueoù se mêlentvidéo, photo, installations, objets, etc…

PRIX DU JURY PHOTO OFF

En 2013 Photo OFF approfondi son positionnement international en présentant une photographie engagée, qui observe et témoigne avec sensibilité les transformations du monde contemporain. Le prix de la galerie Photo OFF, crée en 2010 par Chantal Nedjib évolue en devenant : le prix du Jury Photo Off. En 2013 le jury présidé par Sarah MOON récompensera la/le/les photographe(s) les plus en phase avec la thématique du salon (FOR RÉAL / POUR DE VRAI !) en leur offrant un espace d’exposition pour l’année suivante.

BON ANNIVERSAIRE LOMOGRAPHY !

À l’occasion de son vingtièmeanniversaire, Lomography lance un concours photo sur son site internet, dont les gagnants seront exposés lors du salon. Les visiteurs pourront quant à eux participer à un mur photographique en y ajoutant les clichés pris lors de leurvisite.

LES JEUNES TALENTS…

Emeric LHUISSET s’engage et choisit de témoigner de l’état du Monde. C’est avec plusieurs projets dont notamment la série « Théâtre de guerre » que l’artiste nous donne son regard sur les conflits.

 

Liu TAO est l’un des heureux élu de la très sélective résidence SY ART Museum à Pékin qui sur des milliers de candidats n’en retient que quelques-uns.

Arnaud Lesage, Openings, 2010
Arnaud Lesage, Openings, 2010

ARNO part vingt ans après le génocide, à ladécouverte du Rwanda avec Dolorès, sa chambre photographique 4×5, et la photo instantanée comme échange, langage commun « One for You, One for Me ». Il sera cette fois accompagné de Giordano COSSU journaliste voyageur qui sera témoin et acteur des rencontres, des mots, des dialogues noués, des récits. Il sera porteur du son, des images, d’un film, d’un document : vivre au Rwanda aujourd’hui.

GALERIES PRESENTES  leurs photographes et leur soutien de projets, chacune dans leurs particularités promettant à travers leurs initiatives et leur vocation un beau panorama d’images …Galerie Maubert – Galerie Valid Foto – Galerie Tanto Tempo – Galerie Photo Magazine – Galerie Exit – Galerie Green Flowers Art – Galerie Mondapart- Galerie Voz’ – Galerie Art en Act- Galerie Basia Embericos- Galerie Métanoïa

Patrick Willocq_ MAC Comm -3 (Copier)

PHOTOGRAPHE INVITE : Patrick Willocq présente« Sur la route de Bikoro à Bokonda», témoignages de la paix qui règne dans l’Ouest du pays, avec la complicité des villageois, eux-mêmes acteurs engagés et déterminés à contribuer au projet. Une toute autre réalité que celle du Congo de l’Est.

 Emeric Lhuisset - Théâtre de guerre - photographie avec un groupe de guérilla Kurde Iranien - 120 x 177 cm - Irak 2012 hd (Copier)

Emeric Lhuisset – Théâtre de guerre – photographie avec un groupe de guérilla Kurde Iranien

 

INFO

Les lieux du  Salon PHOTO OFFdu 14 au 17 Novembre 2013

A La Bellevilloise, 19-21, rue Boyer, 75020 Paris, 01 46 36 07 07www.labellevilloise.com

Ouverture aux professionnels de 15h à 22h30 le jeudi 14 novembre

Ouverture au public du vendredi 15 au dimanche 17 novembre, de 12h à 22h, entrée : 7 E

Le Pavillon Carré de Baudouin : Exposition Bamako Photo In / Paris du04/10 au 07/12/2013

Informations Art Event, Tel. : 0033 1 40 33 64 67 info@photooff.com / www.photooff.com

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *