UNE EXPOSITION AU CŒUR DE L’HUMAIN SOUFFRANT
Terrorisant de franchise, comme une envie de crier ou de raconter haut et fort son histoire…
Ici, l’art n’a pas de manière ! Il est pour chacun des artistes ou devrait-on dire des exécutants un laisser-aller hors normes, une expression libre et hyper-sensible où les frontières sont uniquement contraintes par le médium employé… et encore. Autodidactes ou artistes, la confrontation à la maladie, la vieillesse, l’abandon résonne comme un concert de cuivre touchant le spectateur dans l’intime. Du dessin à la couleur, la pulsion s’esquisse au-delà de toutes les perspectives et des schémas connus…
Par Diane Cazelles
Du 30 octobre au 27 novembre 2013, la Villa Emerige s’associe à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour proposer une exposition unique d’œuvres réalisées par les patients participant aux ateliers artistiques ou thérapeutiques des hôpitaux ainsi que les créations d’artistes hospitalisés : Étincelles.
L’exposition vise à mettre en lumière l’effet thérapeutique de l’art et à rendre hommage au travail de ces patients dont le talent fut pour la plupart révélé pendant la maladie. Pour la première fois, les hôpitaux de l’AP-HP ont accepté d’ouvrir les archives de leurs ateliers d’art et présentent ici les œuvres de plus de 50 artistes.
L’AP-HP ET SON ENGAGEMENT POUR L’ART
Depuis plusieurs années, l’AP-HP a expérimenté l’importance de la créativité au sein de ses établissements au travers de la mise en place d’ateliers culturels et artistiques. Ce projet ambitieux et innovant offre aux patients un espace d’expression personnelle et d’apprentissage des pratiques artistiques, de la peinture au dessin en passant par la sculpture.
L’introduction des ateliers artistiques et thérapeutiques au sein des hôpitaux agit comme un exutoire pour les patients. La pratique de la musique et des arts plastiques, entre autres, y est proposée dans un souci d’épanouissement, leur permettant de conserver une vie sociale et ainsi restructurer leur quotidien.
Véritable lieu d’échanges et de rencontres, les ateliers favorisent l’expression du ressenti et des émotions. Ces ateliers d’art encouragent la cohésion et l’interaction entre les patients et développent leur intégration. La pratique artistique agit sur le moral du patient tout en lui permettant de conserver un lien affectif et social, en luttant contre le repli sur soi, l’isolement, la perte d’envie et enfin, en améliorant son cadre de vie. L’art apporte unemeilleure connaissancedesoi-mêmeetdesesdésirs,toutenoffrantuneforme d’évasion artistique. Les arts plastiques deviennent alors source de bonheur et de délivrance afin d’échapper au réel.
13 HOPITAUX ENGAGES DANS L’EXPOSITION « ETINCELLES »
Etincelles expose plus de 200œuvres réalisées dans le cadre d’ateliers artistiques ou thérapeutiques, ou par des artistes hospitalisés dans treize hôpitaux de l’AP-HP : l’hôpital Albert Chenevier, l’hôpital Berck sur Mer, l’hôpital Beaujon, l’hôpital Charles Foix, l’hôpital Charles Richet, l’hôpital Corentin Celton, l’hôpital Emile Roux, l’hôpital européen Georges Pompidou, l’hôpital marin de Hendaye, l’hôpital Henri Mondor, le groupe hospitalier Pitié Salpétrière, l’hôpital Raymond Poincaré, l’hôpital Saint Louis.
L’HÔPITAL CHARLES FOIX, PIONNIER EN LA MATIÈRE
Pionnier en la matière (les premiers ateliers sont créés en 1977), l’hôpital universitaire gériatrique Charles Foix (AP-HP) s’engage à garantir le droit d’accès pour tous à la culture en l’inscrivant officiellement dans son projet de vie en 2007. Très engagé dans des projets artistiques réunissant artistes et patients, il s’associe de façon régulière à des collectifs artistiques pluridisciplinaires et ouvre ses portes au public pour les journées du patrimoine.Sachant que les personnes âgées accueillies sont de plus en plus dépendantes et poly pathologiques, l’hôpital souhaite repenser les activités proposées au plus près des patients, au sein même des services, dans les chambres et les lieux de vie.Développer les pratiques artistiques permet de sauvegarder l’expression du désir de chacun dans le respect de ses potentialités et par là-même de son identité, maintenir ou réhabiliter ses capacités fonctionnelles, cognitives, lutter contre le repli sur soi et stimuler les interactions sociales. Exposer les œuvres qui y ont été réalisées est une volonté de l’hôpital Charles Foix pour les prochaines années.
Les artistes peintres, Colin Cyvoct et Wolf Genzmer, ont été engagés par l’hôpital Charles Foix pour la mise en place et l’animation jusqu’à leur départ en retraite, de deux ateliers de peinture. Aujourd’hui, Wolf Genzmer les anime bénévolement. Serge Kania, sculpteur, rémunéré par l’ADACPA (association pour le développement des ateliers de créativité pour personnes âgées) animait quant à lui l’atelier de sculpture.
EMERIGE, MÉCÈNE ENGAGÉ
Depuis sa création en 1989, la société Emerige s’est forgée une image d’excellence à travers la qualité de ses réalisations immobilières tertiaires et résidentielles à Paris. Laurent Dumas, Président d’Emerige, entreprendde nombreuses actionsdemécénatartistique. Pour accueillir, présenter et partager sa passion pour l’art, le promoteur achète en 2010 un hôtel particulier, la Villa Emerige, un espace de 750 mètres carrés qui s’étend sur plusieurs niveaux. Destinée à exposer ses collections personnelles, la villa Emerige est également ouverte au grand public une fois par an, parallèlement à la Fiac, lors d’expositions temporaires. Cet automne, la Villa Emerige s’associe à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et reçoit l’exposition Étincelles.
« Je souhaite que chaque visiteur ressente à travers ce parcours l’émotion que j’ai moi-même ressentie à chaque étape de ce projet, et que cette exposition reste pour chacun une belle opportunité de découverte et de réflexion personnelle. La maladie et la vieillesse peuvent faire naître des étincelles de créativité insoupçonnées et c’est un honneur et une joie pour le Groupe Emerige de pouvoir ainsi faire découvrir cette dimension artistique si particulière et porteuse d’espoir. » Laurent Dumas
INFO
VILLA EMERIGE, 7, rue Robert Turquan – 75016 Paris – Métro : Jasmin
Dumardi au dimanche, de 12h00 à 19h00 – Entrée : 5€www.villaemerige.com