ETINCELLES DE CREATIVITE A LA VILLA EMERIGE

  • By UFFP
  • 1 novembre 2013
  • 0
  • 385 Views

 

UNE EXPOSITION AU CŒUR DE L’HUMAIN SOUFFRANT

Terrorisant de franchise, comme une envie de crier ou de raconter haut et fort son histoire…

Ici, l’art n’a pas de manière ! Il est pour chacun des artistes ou devrait-on dire des exécutants un laisser-aller hors normes, une expression libre et hyper-sensible où les frontières sont uniquement contraintes par le médium employé… et encore. Autodidactes ou artistes, la confrontation à la maladie, la vieillesse, l’abandon résonne comme un concert de cuivre touchant le spectateur dans l’intime. Du dessin à la couleur, la pulsion s’esquisse au-delà de toutes les perspectives et des schémas connus…

IMG_7909 (Copier)

Par Diane Cazelles

Du 30 octobre au 27 novembre 2013, la Villa Emerige s’associe à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour proposer une exposition unique d’œuvres réalisées par les patients participant aux ateliers artistiques ou thérapeutiques des hôpitaux ainsi que les créations d’artistes hospitalisés : Étincelles.

 L.B.-Hôpital-Charles-Foix-@P.-Langonnet-Hôpital-Charles-Foix.

L.B.-Hôpital-Charles-Foix-@P.-Langonnet-Hôpital-Charles-Foix.

L’exposition vise à mettre en lumière l’effet thérapeutique de l’art et à rendre hommage au travail de ces patients dont le talent fut pour la plupart révélé pendant la maladie. Pour la première fois, les hôpitaux de l’AP-HP ont accepté d’ouvrir les archives de leurs ateliers d’art et présentent ici les œuvres de plus de 50 artistes.

L’AP-HP ET SON ENGAGEMENT POUR L’ART

Depuis plusieurs années, l’AP-HP a expérimenté l’importance de la créativité au sein de ses établissements au travers de la mise en place d’ateliers culturels et artistiques. Ce projet ambitieux et innovant offre aux patients un espace d’expression personnelle et d’apprentissage des pratiques artistiques, de la peinture au dessin en passant par la sculpture.

IMG_7902 (Copier)

L’introduction des ateliers artistiques et thérapeutiques au sein des hôpitaux agit comme un exutoire pour les patients. La pratique de la musique et des arts plastiques, entre autres, y est proposée dans un souci d’épanouissement, leur permettant de conserver une vie sociale et ainsi restructurer leur quotidien.

Véritable lieu d’échanges et de rencontres, les ateliers favorisent l’expression du ressenti et des émotions. Ces ateliers d’art encouragent la cohésion et l’interaction entre les patients et développent leur intégration. La pratique artistique agit sur le moral du patient tout en lui permettant de conserver un lien affectif et social, en luttant contre le repli sur soi, l’isolement, la perte d’envie et enfin, en améliorant son cadre de vie. L’art apporte unemeilleure connaissancedesoi-mêmeetdesesdésirs,toutenoffrantuneforme d’évasion artistique. Les arts plastiques deviennent alors source de bonheur et de délivrance afin d’échapper au réel.

13 HOPITAUX ENGAGES DANS L’EXPOSITION « ETINCELLES »

Etincelles expose plus de 200œuvres réalisées dans le cadre d’ateliers artistiques ou thérapeutiques, ou par des artistes hospitalisés dans treize hôpitaux de l’AP-HP : l’hôpital Albert Chenevier, l’hôpital Berck sur Mer, l’hôpital Beaujon, l’hôpital Charles Foix, l’hôpital Charles Richet, l’hôpital Corentin Celton, l’hôpital Emile Roux, l’hôpital européen Georges Pompidou, l’hôpital marin de Hendaye, l’hôpital Henri Mondor, le groupe hospitalier Pitié Salpétrière, l’hôpital Raymond Poincaré, l’hôpital Saint Louis.

IMG_7901 (Copier)

L’HÔPITAL CHARLES FOIX, PIONNIER EN LA MATIÈRE

Pionnier en la matière (les premiers ateliers sont créés en 1977), l’hôpital universitaire gériatrique Charles Foix (AP-HP) s’engage à garantir le droit d’accès pour tous à la culture en l’inscrivant officiellement dans son projet de vie en 2007. Très engagé dans des projets artistiques réunissant artistes et patients, il s’associe de façon régulière à des collectifs artistiques pluridisciplinaires et ouvre ses portes au public pour les journées du patrimoine.Sachant que les personnes âgées accueillies sont de plus en plus dépendantes et poly pathologiques, l’hôpital souhaite repenser les activités proposées au plus près des patients, au sein même des services, dans les chambres et les lieux de vie.Développer les pratiques artistiques permet de sauvegarder l’expression du désir de chacun dans le respect de ses potentialités et par là-même de son identité, maintenir ou réhabiliter ses capacités fonctionnelles, cognitives, lutter contre le repli sur soi et stimuler les interactions sociales. Exposer les œuvres qui y ont été réalisées est une volonté de l’hôpital Charles Foix pour les prochaines années.

B.F., Hôpital Charles Foix @P. Langonnet - Hôpital Charles Foix (1) (Copier)

Les artistes peintres, Colin Cyvoct et Wolf Genzmer, ont été engagés par l’hôpital Charles Foix pour la mise en place et l’animation jusqu’à leur départ en retraite, de deux ateliers de peinture. Aujourd’hui, Wolf Genzmer les anime bénévolement. Serge Kania, sculpteur, rémunéré par l’ADACPA (association pour le développement des ateliers de créativité pour personnes âgées) animait quant à lui l’atelier de sculpture.

EMERIGE, MÉCÈNE ENGAGÉ

Depuis sa création en 1989, la société Emerige s’est forgée une image d’excellence à travers la qualité de ses réalisations immobilières tertiaires et résidentielles à Paris. Laurent Dumas, Président d’Emerige, entreprendde nombreuses actionsdemécénatartistique. Pour accueillir, présenter et partager sa passion pour l’art, le promoteur achète en 2010 un hôtel particulier, la Villa Emerige, un espace de 750 mètres carrés qui s’étend sur plusieurs niveaux. Destinée à exposer ses collections personnelles, la villa Emerige est également ouverte au grand public une fois par an, parallèlement à la Fiac, lors d’expositions temporaires. Cet automne, la Villa Emerige s’associe à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et reçoit l’exposition Étincelles.

« Je souhaite que chaque visiteur ressente à travers ce parcours l’émotion que j’ai moi-même ressentie à chaque étape de ce projet, et que cette exposition reste pour chacun une belle opportunité de découverte et de réflexion personnelle. La maladie et la vieillesse peuvent faire naître des étincelles de créativité insoupçonnées et c’est un honneur et une joie pour le Groupe Emerige de pouvoir ainsi faire découvrir cette dimension artistique si particulière et porteuse d’espoir. » Laurent Dumas

M.F., hôpital Albert Chenevier (Copier)

INFO 

VILLA EMERIGE, 7, rue Robert Turquan – 75016 Paris – Métro : Jasmin

Dumardi au dimanche, de 12h00 à 19h00 – Entrée : 5€www.villaemerige.com

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *