By Supa Djiles et Damien Paillard photos, reporters UFFP
Du 24 au 27 octobre 2013 se tient à l’atelier Richelieu cinquième édition de CUTLOG, la Foire parisienne d’art contemporain.
CUTLOG est un événement qui existe maintenant depuis 5 ans en France avec une édition également à New York. C’est un événement qualifié de « Of » en opposition avec les grands évènements d’Art contemporain comme la FIAC. Cette année, CutLog à lieu dans un lieu magnifique, l’Atelier Richelieu. . En plus de la présentation de nouveau Talents, CutLog s’est associé a ARTE pour le prix ARTE/CUTLOG qui récompense de nouveaux talents ainsi que des projections de films.
L’atelier Richelieu porte bien son nom, un espace imposant, riche et varié et élégant. Un choix intéressant. Entretien exclusif avec Bruno Hadjadj Fondateur pour UFFP.
Photos Damien Paillard pour UFFP all rights reserved
UFFP reporter Supa Giles interviewant M Hadjaj
Le ton est donné dès l’accueil avec un éléphant géant peut être un peu effrayant, une sculpture de Stéphane Blanquet. Une foule bigarrée, des stands de présentations sur deux étages, des artistes variés, peintures, photos, sculpture, de nombreux artistes venus du monde entier. La foire est un succès. « Si ça se vend, c’est de l’art ! » disait l’architecte Frank Lloyd . Qu’en est-il et Comment en est t’on arrivés là ? Bruno, est partout : « Je voyage beaucoup, je fais bien entendu les évènements incontournables mais je cherche aussi dans d’autres endroits ou les autres ne vont pas forcément, je cherche à défricher, à aller hors des sentiers battus ». L’homme est motivé, volontaire dans sa démarche. Le résultat on ne sait pas et c’est aux visiteurs de juger mais une chose est sûre, monsieur Hadjadj fait tout ce qu’il peut avec passion.
« J’ai débuté à partir de rien, mais j’ai eu la chance de rencontrer des gens, une équipe qui m’a soutenu et surtout grâce à internet, qui m’a permis de construire au fil des ans, CutLog tel qu’il est aujourd’hui ». Internet encore et toujours. Un vecteur important pour l’art. « Nous avons pu entrer dans les marchés grâce à internet Auparavant l’Art contemporain a Paris était détenu entre peu de mains » aujourd’hui c’est à la fois un vecteur qui permets de bouleverser les ordres établis mais également de trouver de nouveaux artistes, de fait, les artistes eux-mêmes ont une approche différentes. Il sont de plus en plus multimédias ».
Pas de galeries uniquement donc ? « Nous mettons en avant des curateurs, des galeries mais les artistes eux même se mettent maintenant beaucoup plus en avant eux même ». A la question qu’elles sont les tendances en Art contemporain? , la réponse est claire « Je ne sais pas, il y a beaucoup de choses peut être trop pour dégager quelque chose, mon seul sentiment est que peut être les artistes sont moins engagés politiquement mais beaucoup plus dans la recherche ». Et les artistes étrangers ? « Notre travail nous à permis de fidéliser notamment plusieurs galeries asiatiques depuis trois ans c’est un continent très dynamique et particulièrement pour la Chine qui présente des œuvres originales et qui est de plus en plus présente, cette année nous accueillons trois curateurs un de Taiwan et deux de Chine. »
L’Afrique dans tout ça ? « Elle existe principalement sur le Sud, Nous avons eu des contacts au cours de la Biennale de Dakar mais le marché n’est pas suffisamment organisé pour faire émerger des talents qui pourtant existent, nous affinons chaque année notre démarche et nous nous voyons comme une plate forme représentative de l’Art contemporain. Peut être pas exhaustive mais nous visons à faire émerger de nouveaux talents ».
Propos confirmés par Elisabeth de Tingy Mourot, Acheteuse et sponsor de l’édition parisienne, : « Je fonctionne vraiment au coup de cœur, par forcément à l’investissement et à mon sens c’est la qualité essentielle de CutLog » Des propos tempérés par rapport à la formule outre atlantique : « Nous sommes en France, et culturellement ce n’est pas encore tout à fait la même chose ; J’ai suivi l’édition New yorkaise également mais la différence essentielle à mon sens vient du fait que les américains prennent sans doute plus de risque et n’hésitent pas a faire des paris, à investir massivement sur de nouveaux talents . Je pense que pour CutLog accueillir des galeries c’est déjà un acte d’engagement ». L’engagement est là, de même que l’organisation. Après, reste le public. Et les goûts qui comme on le sait varient mais la palette est large, Il y en a justement pour tous les goûts et comme le disait fort justement Marcel Duchamp, le plus grand ennemi de l’art, c’est le bon gout! ». A voir donc cette semaine. Venez aiguiser vos yeux.
Infos Pratiques:
Site officiel: Cutlog
Entrée 10 €, demi-tarif 5 €
Du 24 au 27: Ouverture au public de 12h à 20h
Cutlog club : tous les jours de 14h à minuit