Share
Suivez nous

Dr Michel Lallement  » les 3 clés de la santé  » !

Ajouté par , Le septembre 4, 2016 , dans Beautiful & Zen, PSY, Relaxation, Santé

En tant que chirurgien cancérologue depuis plus de vingt ans, je me suis trouvé confronté à l’augmentation inexorable de la fréquence des cancers, mais également de leur agressivité, chez des patients de plus en plus jeunes.Face à ces constats, la responsabilité de facteurs favorisants liés à l’environnement s’est progressivement imposée. A côté des polluants chimiques (pesticides, précurseurs hormonaux, métaux lourds…), figurent également des facteurs nutritionnels. Dans mon livre Les clés de l’alimentation santé, un long chapitre est consacré à la notion d’intolérance alimentaire, en tant que facteur nutritionnel pouvant influencer la fréquence des cas de cancers. »

Michel Lallement

 

PasseportSanté.net – En tant que cancérologue, avez-vous déjà fait le constat d’une progression des cas de cancers et de leur virulence en France et plus globalement, dans le monde ?

Dr Lallement – Oui, surtout pour ceux de ma spécialité (gynécologie). Les cas de cancer du sein ont doublé en France en l’espace de 40 ans et le risque de cancer de la prostate a été multiplié par 6 durant la même période. En outre, on pouvait encore dire il y a 20 ans que les cancers qui touchent les personnes âgées étaient moins agressifs, mais cela n’est plus vrai de nos jours !

Dans le monde, les données sont plus disparates, mais l’augmentation n’épargne aucun pays.

 

PasseportSanté.net – Pourquoi selon vous, les personnes touchées par le cancer sont-elles de plus en plus jeunes ?

Dr Lallement – On ne peut incriminer les causes génétiques car il n’y a aucune raison que les gènes prédisposant soient plus répandus qu’autrefois.

On est donc obligés de faire appel aux facteurs environnementaux pour expliquer cette différence. Ils sont au nombre de trois :

  • facteurs alimentaires ;
  • facteurs polluants ;
  • facteurs psycho-émotionnels.

Or, l’alimentation des enfants et des adolescents s’est considérablement dégradée depuis 1 ou 2 générations. On constate en particulier une forte baisse de la consommation de fruits et légumes et une forte augmentation du recours aux aliments industriels, dont on sait aujourd’hui qu’ils sont particulièrement toxiques.

La pollution s’est également aggravée : pesticides, précurseurs hormonaux issus des plastiques (surtout lorsqu’ils sont chauffés au micro-ondes), métaux lourds… De façon dramatique, il peut même y avoir une concentration de ces polluants d’une génération à l’autre à travers le lait maternel ! Mais les laits artificiels ne sont pas non plus dénués d’inconvénients : certains contiennent par exemple de l’huile de palme !

Concernant les facteurs psycho-émotionnels, le sujet est plus complexe, mais l’éclatement fréquent de la cellule familiale est mise en cause par certains.

 

PasseportSanté.net – L’alimentation pourrait-elle jouer un rôle préventif dans l’apparition de certains cancers ?

Dr Lallement – C’est désormais une certitude. On peut résumer l’influence de l’alimentation à travers trois mécanismes :

  • Les aliments toxiques en eux-mêmes. Ce sont d’une façon générale tous les aliments industriels : farines raffinées, huiles hydrogénées, procédés de transformation (chauffage, extraction chimique), conservateurs… Les mécanismes de toxicité de ces aliments sont détaillés dans mon livre. Il faut revenir à une alimentation naturelle, et l’engouement actuel des Français pour la cuisine est une bonne nouvelle !
  • Les intolérances alimentaires. Elles sont très fréquentes mais très souvent méconnues. Elles concernent essentiellement les produits laitiers et les céréales, surtout de blé. Elles constituent une cause majeure d’inflammations chroniques, qui sont la cause directe des maladies émergentes comme le cancer.
  • Les carences en micronutriments (vitamines et oligo-éléments) et en substances protectrices (polyphénols). Elles sont également très fréquentes, malgré une alimentation quantitativement abondante. Elles sont dues au raffinage des aliments, à l’épuisement des sols par l’agriculture intensive, à une absorption intestinale déficiente, à des régimes alimentaires trop « monotones »…

 

PasseportSanté.net – En quoi les maladies chroniques peuvent-elles prédisposer au cancer ?

teaserbox_2448448221 (1)

Dr Lallement – En réalité, ce ne sont pas les maladies chroniques qui prédisposent aux cancers, mais le fait que leurs causes soient communes. De façon a priori surprenante, le terrain prédisposant du diabète, des dépressions, des cancers, de l’arthrose, des maladies auto-immunes et de très nombreuses autre pathologies (une centaine au total) sont les mêmes ! Ce terrain commun est l’inflammation chronique, dont nous avons parlé plus haut.

Il n’est donc pas étonnant de constater que des patients suivis pour cancer développent ensuite successivement ces autres pathologies, si elles n’assainissent pas leur « terrain » inflammatoire. Or cela est tout à fait possible, ce n’est ni très compliqué, ni très contraignant ! L’épidémie des maladies émergentes n’est pas une fatalité, une malédiction divine !

 

PasseportSanté.net – Quels sont les 1ers conseils pratiques en matière de nutrition que vous pourriez donner à nos internautes ?

Dr Lallement – Je reprendrai quelques-uns des « dix commandements » indiqués à la fin de mon livre :

  • Varier le plus possible son alimentation en privilégiant les végétaux ;
  • Eviter au maximum tous les aliments transformés, en particulier tous les aliments industriels. Plus la liste des ingrédients est longue, plus le produit est toxique !
  • Eviter  les cuissons excessives ;
  • Détecter un état d’intolérance alimentaire, grâce à un simple questionnaire (disponible sur mon site internet : http://www.docteur-michel-lallement.com/testez-vous/) .Cet état peut alors être réversible grâce à un protocole simple indiqué dans mon livre.
  • Soigner son hygiène de vie : exercice physique, respiration, mastication, gestion du stress… grâce à des conseils simples.

Ces quelques conseils vous protégeront des maladies dégénératives et s’opposeront aux effets du vieillissement, comme l’oxydation.

Ils permettent en outre de revenir de façon naturelle et sans privations à son poids de meilleure santé !


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Gastronomie

FISH4EVER

Beautiful & Zen

Thés d’Afrique

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO