Share
Suivez nous

Laurence Guilloux réfléxologue plantaire pour une approche holistique du bien être

Ajouté par , Le mai 1, 2017 , dans Beautiful & Zen, Buzz, Paroles Ethiques, Santé

Après plusieurs années passées dans le milieu pharmaceutique au sein de laboratoires de diététique et phytothérapie, Laurence Guilloux s’est découverte une passion pour les médecines douces.

Elle a approfondi sa formation initiale en diététique et phytothérapie et elle s’est  formée à la réflexologie. Cette technique de soin par la stimulation des zones réflexes des pieds et des mains procure un soulagement rapide. Dans une démarche holistique, elle a également effectué un travail personnel en Gestalt thérapie qui lui permet de garantir une écoute active des besoins.

Aujourd’hui, elle accompagne dans la recherche du bien-être, de l’équilibre et de la santé à travers une démarche globale.

IMG_5759

Entretien avec UFFP :

Parlez-nous de  votre parcours

« Après plusieurs années passées dans le milieu pharmaceutique au sein de laboratoires de diététique et phytothérapie, je me suis découvert une passion pour les médecines douces.
J’ai approfondi ma formation initiale en diététique et phytothérapie et me suis formée à la réflexologie, la nutrithérapie et la sophrologie.

Une formation première en diététique?

Oui, en effet, la nutrition m’a toujours passionnée et ma formation en diététique, approfondie en biochimie m’a permis de bien connaitre l’ensemble des métabolismes et ainsi  de savoir ce qu’il faut faire pour contrôler son poids en toute sécurité. Par une approche pédagogique, j’explique à mes clients comment bien manger pour être en forme et en bonne santé. Une bonne compréhension de ces mécanismes leur permet d’acquérir de meilleurs réflexes pour s’alimenter.

Que proposez-vous à l’approche des beaux jours ?

A l’approche des beaux jours, je propose de  bien s’hydrater ainsi que manger suffisamment de fruits et de légumes et d’avoir une activité physique. C’est aussi le moment de prendre de nouvelles habitudes ; par exemple,  monter les escaliers à pieds au lieu de prendre l’ascenseur et  marcher à la place de prendre le bus…

En phytothérapie également, justement à l’approche du printemps et de l’été que faire  pour détoxifier l’organisme et pour commencer un régime?

Quelle méthode naturelle est dispo?

J’aime particulièrement les produits naturels et suis adepte de la « sève de boulot », de préférence bio pour éliminer les toxines, purifier et tonifier l’organisme. La sève de bouleau a des effets diurétiques et dépuratifs. Je recommande traditionnellement une cure de sève de bouleau pour préparer les changements de saison, notamment à la fin de l’hiver mais aussi au printemps.

En nutrithérapie, je propose de supplémenter son alimentation en magnésium, de préférence sous une forme qui s’assimile bien par l’organisme. Il existe une forme liposoluble : le « glycérophosphate de magnésium » que l‘on trouve dans certains compléments alimentaires. Cette forme de magnésium se stocke, contrairement aux autres et reconstituent les réserves. Naturellement le magnésium contenu dans les fruits et légumes ainsi que les oléagineux comme les amandes, les noix et les noix de cajou en est une source intéressante.

Les régimes yoyos sont dangereux et pour les personnes qui ont en plus un début de pré ménopause ou ménopause c’est compliqué ?

En effet les régimes yoyos sont dangereux pour la santé car ils occasionnent des carences et de la fatigue sans oublier le stress causé par la déception de reprendre tout le poids qu’on a perdu. Je pense particulièrement aux régimes hyper protéinés fortement déconseillés aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, mais aussi aux personnes âgées, aux enfants et adolescents en croissance.
Pour les cas de pré ménopause et ménopause, je fais toujours vérifier le dosage de vitamine D afin de m’assurer qu’il n’y a pas de carence. Ensuite,  je propose  une cure avec des plantes dépuratives, entre autres comme le cassis, la reine des prés, le pissenlit et des plantes qui drainent le foie, comme le radis noir, l’artichaut et la fumeterre pour rebooster la digestion.
Si la personne est constipée, je lui propose de manger davantage de fibres et des mucilages et boire un litre et demi d’eau riche en magnésium.

Vous êtes également réflexologue plantaire, dites-nous comment vous procédez?
Effectivement je suis également réflexologue plantaire et palmaire et cette technique de soin par la stimulation des zones réflexes des pieds et des mains procure un soulagement rapide.
Lorsque je reçois un client, je fais une courte anamnèse pour vérifier son état de santé et connaitre les éventuels traitements médicaux afin d’assurer une plus grande sécurité lors de mon soin. Je l’installe dans un fauteuil ergonomique qui lui procure une sensation immédiate de relaxation, Je mets une musique douce et l’incite à faire des respirations profondes. Pendant le soin je m’applique à masser les zones réflexes correspondant aux problèmes identifiés lors de l’anamnèse selon un protocole très précis. Les  zones reflexes des pieds correspondant aux organes sont stimules par accupression, et l’influx nerveux envoyé dans la zone ciblée va activer la circulation sanguine. C’est par ce principe que l’on peut relancer l’activité d’un organe mais aussi de tout un système.  À la fin de la séance, je donne un verre d’eau à la personne afin que  la circulation sanguine soit optimale.

Par exemple que pourriez-vous nous proposer si on a des tensions musculaires?

Outre les étirements qui peuvent détendre, je m’assure qu’il n’y a pas de lésions spécifiques vues avec un médecin avant d’effectuer un soin de réflexologie. Le massage par accupression  va détendre  tous les muscles et ainsi décontracter l’ensemble du corps et relâcher les tensions.

Qu’on est stressés, angoissés qu’on dort mal?

En cas de stress, une cure de magnésium et des exercices de respiration vont apaiser la personne. Le protocole de massage en réflexologie  sera axé sur les zones réflexes du diaphragme.
En phytothérapie, certaines plantes seront efficaces comme l’Escholtzia qui favorise l’endormissement, la Passiflore qui contribue à garantir une bonne qualité de sommeil et l’Aubépine, par ses principes anxiolytiques qui calme les angoisses.

S’agissant de la circulation veineuse avec les beaux jours beaucoup souffrent de cela,  on a fait de la rétention d’eau et des œdèmes que peut faire la réflexologie?

La réflexologie est bien indiquée dans les troubles veineux car le soin va activer la circulation sanguine et ainsi la rendre plus tonique. Le système lymphatique va bénéficier lui aussi de cette dynamisation. En plus du soin, je préconise de tremper les pieds dans de l’eau froide et d’appliquer un gel à base de Vigne rouge, d’Hamamélis ou de Marronnier d’inde.

Pour amplifier l’effet du froid sur les jambes, on peut mettre au préalable le gel dans le réfrigérateur.

Une cure de Vigne rouge, d’Hamamélis, de Fragon ou de Cyprès  peut être efficace en ampoule ou en gélules pendant toute la période de chaleur. Je conseille également de surélever les jambes pendant la nuit afin d’assurer un meilleur retour veineux et si besoin de mettre des bas de contention pendant la journée.

Quel que soit le problème rencontré je m’assure toujours que la personne a consulté son médecin traitant avant de démarrer un protocole de soin.  

Aujourd’hui, je peux vous accompagner dans la recherche du bien-être, de l’équilibre et de la santé à travers une démarche globale. Je reçois sur rendez-vous à mon cabinet ou à domicile pour des soins de réflexologie plantaire et palmaire.
Je me déplace également en entreprise, à l’hôpital ou en EHPAD.

Laurence Guilloux : thérapeute psycho-corporel : 06 60 59 14 42

https://www.linkedin.com/in/laurence-guilloux-27998372/

Pour plus d’information, vous pouvez consulter son site : www.lodouce.fr


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO