Share
Suivez nous

Mettez vous en mode detox après les fêtes !

Ajouté par , Le janvier 2, 2020 , dans Beautiful & Zen, Santé

Prenez soin de votre silhouette  naturellement en cure detox !

Il est conseillé de faire une cure detox deux fois l’an. Il est toujours conseillé de faire  deux cures détox par an, au début du printemps et de l’automne (je privilégie entre autre des cures en gemmothérapie à la Sève de Bouleau)

C’ est le moment propice pour évacuer nos  émonctoires cad les organes capables de libérer les toxines accumulées. Mais après les fêtes et les excès il est important de retourner à une alimentation saine.

regime_detox_perdre_poids-600x330

Quelques règles générales à retenir quand on veut se mettre au vert :

Bannir désormais tous les aliments gras et trop riches cad les  aliments encrassant, qui épuisent l’organisme. Par exemple le blé (à remplacer par du  quinoa ou des légumineuses), les sucres raffinés ou rapides(miser sur les  fruits frais ou secs et céréales complètes), les produits laitiers de vache ( lait végétal ou de brebis) . On réduit l’apport en protéines (viande, poisson), on évite l’alcool et la caféine, la théine à la place des tisanes du  roibos ou infusions )  et on fait la part belle aux légumes de saison !

 

Détox à la rescousse

Sans toutefois aborder  le terrain « du régime » à tout prix, il faut d’abord commencer à se « dépolluer » en d’autres termes, passer d’abord par la case « détox » !

La détox ne veut pas dire se « purger » mais tout simplement reprendre peu à peu de bonnes habitudes alimentaires pour rééquilibrer votre organisme. Dans notre approche holistique, nous commenceront par vous conseiller sur la nutrition et les aliments qui vont vous aider à éliminer sainement, pour ensuite aborder le chapitre phytothérapie et aromathérapie. Qui sont des mesures complémentaires qui peuvent aider à éliminer encore mieux. Attention ni les compléments alimentaires « miracles » ni les  huiles essentielles ou les plantes,  ou encore les  moins les régimes abusifs n’aideront.  Il s’agit essentiellement de  changer sa façon de s’alimenter et compléter le tout par une activité physique régulière tout en faisant attention à ne pas mettre sa santé en danger.

Attention dangers

Sachez toutefois, que la cure detox a des limites et elle  n’est pas adaptée à tout le monde, il y a donc aussi des précautions d’emploi, toujours se renseigner auprès de son praticien médical, pour savoir si elle est adaptée, surtout si il y a des antécédents de pathologies. La Naturopathie est une méthode complémentaire mais en aucun cas ne doit interférer sur un traitement médical ou mettre en danger, un individu qui a des fragilités dans son organisme.

L’utilité de la détox

Le programme détox quand il vous est proposé a pour but d’aider votre  organisme à éliminer  les toxines  pour repartir de bon pied. Je vous conseille de suivre cette cure pendant 20 jours.

Les Plantes detox à privilégier

Le chardon marie et le desmodium, vont aider le travail du foie, en permettant notamment de détoxifier l’organisme en douceur.

 

Le romarin et l’artichaut aident également à lutter contre une digestion difficile. On les utilise seuls, en décoction, ou en association dans des complexes vendus en magasin bio (privilégiez plutôt les ampoules que l’on peut diluer et plus facilement digérer).

Il y a aussi des  aliments détox à privilégier dans votre menu :

Parmi les  Fruits detox  à privilégier

En naturopathie, il faut les prendre avant les repas et loin après, en collation du matin ( 11 H ou 16h le soir) jamais en dessert, car l’organisme a du mal à les digérer sinon, alors essayez de ne jamais les mélanger avec vos repas.

Le citron

Le matin à jeun, presser un citron et y mettre de l’eau tiède puis le boire et rester une demi heure sans rien consommer, il va aider entre autre votre foi à faire son travail car il a été encrassé par tous les excès. Le citron a de nombreuses vertus : élimine graisse et toxines, en plus de vous apporter de la Vitamine C (essentielle pour booster vos défenses immunitaires) et du potassium.

 

Si vous préférez la version en HE sachez que le citron est connu comme étant dépuratif et lipolytique. Il va booster en cas de fatigue digestive. Il est aussi antiseptique et antibactérien.

Chez Pranarom vous avez l’HE de citron, 2 gouttes de citron le matin avant le repas sur ¼ de morceau de sucre, pendant 20 jours

De nombreuses études scientifiques démontrent que le citron est efficace dans la prévention des cancers, qu’il diminue le taux de cholestérol dans le sang et qu’il booste le système immunitaire.

Attention le citron est  photo sensibilisant, si vous préférez une application cutanée,  ne jamais s’exposer au soleil après.

Le pamplemousse

Tout comme le citron cité en haut,  il est le fruit detox par excellence

Anti oxydant, plein de vitamines dont la B5, il a une action sur le fonctionnement du cœur, et est anti diabète et anti cholestérol. Bourratif en même temps qu’hypocalorique.

 

L’ananas

Ce fruit   contient de nombreux nutriments bénéfiques à notre organisme mais aussi des fibres alimentaires qui facilitent notre digestion. Mais le nec plus ultra, c’est bien la  « bromélaïne », cette fameuse enzyme qui détruit les tissus cellulitiques.

 

Le kiwi

C’est le fruit antioxydant par excellence, il retarde les effets de l’âge en plus d’être bourré de vitamine C ( ne pas prendre le soir, aurait une incidence sur votre sommeil) , il favorise aussi le transit intestinal… amenant une digestion rapide.

 

La pomme, et les vertus de la pectine

C’est dans la peau qu’on trouve l’essentiel de ses bienfaits dont celui de l’apport en Vitamine C,  c’est aussi un fruit hormone like ( que l’on peut conseiller en préménopause et ménopause) et  qui plus est, absorbe les graisses.

 

Parmi les légumes détox à privilégier

La carotte ce n’est pas uniquement « pour être aimable » où conserver le beau teint ou pour améliorer la vue, c’est un puissant antioxydant. Il favorise le trainage rénal et régule le transit. Consommez sans modération, attention en cas de régime ou diabète, il contient tout de même du sucre. Ce légume est aussi riche en potassium

L’artichaut

Purificateur du foi,  il élimine par voie urinaire les toxines et est un puissant diurétique. Avec son apport non négligeable en potassium, il favorise le renouvellement cellulaire. Idéal pour les régimes, car il a un effet coupe faim.

La betterave

Ce légume renferme un bon  nombre d’antioxydants, il  participe  à la régulation du transit et favorise la destruction des graisses. Bénéfique pour le foie, attention contient du sucre pour les diabétiques non conseillé.

Le chou, chou-fleur et brocolis

Tous les choux sont de puissants antioxydants et aident le foie à se débarrasser des toxines grâce à leur composition soufrée. Ils contiennent aussi de la vitamine C

ACTIVITE PHYSIQUE A TOUT PRIX

Et surtout n’oubliez jamais de faire une activité physique régulière durant la semaine, une demi h de marche par jour par ex, suffirait, ou un peu de vélo et ou de natation etc

Buvez beaucoup d’eau, au moins un litre et demi par jour, vous pouvez y intégrer les tisanes et les thés déthéinés.

Article rédigé par Fériel Berraies,
Chercheur en Sciences Sociales Experte Genre
Sophrologue certifiée RNCP spécialisée (cancer, sexualité, périnatalité, enfance, adolescence, personnes âgées et Entreprise)
Hypnothérapeute, en formation en Naturopathie
Prix Sanitas de l’innovation santé à Monastir Tunisie en 2018
Prix UFA 2015 à Bruxelles
Site: www.feriel-berraies-thérapeute.com
Lui écrire: fbsophro@gmail.com


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO