Share
Suivez nous

Le Bondage, le secret d’une relation intime

Ajouté par , Le mars 1, 2017 , dans Ethical Beauty, PSY

 

Qu’est-ce que le bondage ? D’où vient cette pratique dont les enjeux diffèrent selon les époques et les cultures ? Comment se décline-t-il aujourd’hui ? Qui sont les attacheurs et leurs attachés ? Que recherchent-ils dans l’art des cordes ? Pourquoi vouloir se faire « bonder » ?

FB_IMG_1485172897425
Autant de questions que la sexologue et écrivaine Magali Croset-Calisto s’est posée à travers la mise en lumière d’une pratique érotique et artistique subversive en plein essor dans notre société. BONDAGE : théorie érotique des cordes et de l’attachement est un essai historique, littéraire, sexologique et esthétique (art contemporain, performances, danse, cinéma…) consacré à « l’art des cordes ». Fruit d’un travail de plus de deux ans d’enquête terrain et de recueil de témoignages, il est l’un des premiers ouvrages analytiques et culturels consacrés à la problématique du bondage en France.

P00384
Au fil de ses interviews en clubs spécialisés, écoles d’apprentissage ou soirées privées, Magali Croset-Calisto a analysé les enjeux de constriction puis de lâcher-prise qu’engage le bondage. Par un détour du côté de la pensée de Deleuze, de la sémiologie de Barthes et des textes de Lacan, elle démontre comment l’usage réel des cordes crée symboliquement un nouveau langage propice au maintien des échanges humains. Les liens effectués par l’attacheur sur le corps de son attaché témoignent des liens humains qui se tissent entre les protagonistes. Un langage allant du réel au symbolique s’engage. A l’heure du monde sans fil, Magali Croset-Calisto démontre comment l’art des cordes vient relier les êtres entre eux. En cela, le bondage incarne une nouvelle forme 2.0 du langage dans laquelle la notion de jeu culmine.

 

Magali Croset-Calisto est sexologue clinicienne, psychologue et écrivaine. Titulaire d’un Doctorat en lettres modernes, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dédiés aux représentations de la sexualité dans notre société (Fragments d’un discours polyamoureux, Michalon ; SeXo : petit guide de sexologie et des pratiques sexuelles d’aujourd’hui, Maxima). Sa pratique clinique en cabinet de consultations ainsi que sa volonté d’utiliser son vécu personnel et ses créations comme terrain d’analyse font d’elle une théoricienne éclairée.

Bondage – Théorie érotique des cordes et de l’attachement, de Magali Croset-Calisto – 200 p. - 16 € - Sortie le 9 février 2017


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO