Ode à la féminité et à la liberté by Georges Chakra !

  • By UFFP
  • 22 janvier 2020
  • 0
  • 211 Views

C’est toujours avec un grand bonheur que nous assistons au défilé du ténor de la Haute Couture libanaise, Georges Chakra. Depuis quinze ans que nous le suivons sur Paris, il ne déçoit jamais.

Runway look from the Georges Chakra Fashion Show Couture Collection Spring Summer 2020 in Paris

Comment l’oublier, il y a treize ans alors que nous étions enceinte de nos jumeaux, il nous avait conquis pas sa simplicité et sa disponibilité mais surtout son sens de l’élégance et de la sobriété.

C’est donc au Petit Palais à Paris que nous avons eu le loisir de découvrir la nouvelle collection printemps été 2020. Un rendez vous avec la féminité dans son absolu mais surtout un vibrant hommage à la liberté, « une femme rose » pour la liberté, un hommage aussi à son cher pays le Liban qui redessine encore et toujours son histoire.

Runway look from the Georges Chakra Fashion Show Couture Collection Spring Summer 2020 in Paris

Un clin d’oeil à ses racines, sa jeunesse, tout en mettant encore une fois en exergue le talent qui lui est propre. Des femmes sylphides et des femmes fleurs et vaporeuses ont marqué les podiums. Loin des clichés, il embrasse sans détour et avec la sophistication qui est la sienne la réalité complexe de son actualité récente. La rose blanche remise à chaque invité incarne ce soutien à un changement pacifique au Pays du Cèdre. Le motif floral cher à Georges Chakra est une trame qui parcourt également l’ensemble de la collection. Aux nombreuses silhouettes immaculées comme autant de pages vierges sur lesquelles écrire une nouvelle histoire répondent une petite robe entièrement réalisée en pétales ivoire, une tenue en tulle entièrement rebrodée de roses, une fleur généreuse posée sur une mini robe en satin duchesse rose fluorescent, comme ces roses peintes une à une à la main sur le gazar d’une longue robe fendue. Les voiles et les transparences nimbent la collection d’un raffinement vaporeux, contrastant avec un travail sophistiqué de volumes. D’un côté, la géométrie épurée d’une robe-boule, les broderies origami et des plissés mouchoirs quasi algorithmiques. De l’autre, les bustiers qui embrassent le corps, les dos qui se dévoilent, la fluidité des capes et des traînes, les volutes des étoffes éclaboussées de plumes, rebrodées à la main de paillettes et de sequins, la sensualité du crêpe et de l’organza plissé.

Runway look from the Georges Chakra Fashion Show Couture Collection Spring Summer 2020 in Paris

Ce jeu de contraires dégage une énergie particulière, dopée par un jeu de tailles tour à tour ultra longues et extra courtes, convoquant un imaginaire de tapis rouge autant que les podiums disco des années 1970. Blanc, mais aussi rose éclatant ou poudré, aigue-marine, menthe à l’eau, bleu lagon, ciel ou glacier, iridescentes nacrées sur fond d’imprimé végétal… La palette de couleurs évoque une nature fantastique, entre forêt luxuriante et fantasme d’une île tropicale où le temps serait toujours au grand beau et où l’on récolterait des perles aux teintes indéfinissables. Les éclats d’or et d’argent viennent exalter la moire d’un tissu ou réveiller le mat précieux d’une étoffe.

Runway look from the Georges Chakra Fashion Show Couture Collection Spring Summer 2020 in Paris

Mais cet Éden couture est pugnace, comme le rappellent les flammes dévorant une robe longue à encolure bateau et les souliers plus plats qu’à l’accoutumée, dont ces spartiates à la féminité combative. Georges Chakra a souhaité aussi s’engager de manière concrète auprès des organisations qui lui tiennent à cœur. Scintillant au cou de la mariée, l’imposant collier en émeraudes et diamants spécialement réalisé par le joaillier Fawaz Gruosi a été mis en vente et une partie de cette vente sera reversée au profit du Children Cancer Hospital de Beyrouth et des bourses d’études de l’école Saint Vincent de Paul.

Runway look from the Georges Chakra Fashion Show Couture Collection Spring Summer 2020 in Paris

L’Art, la finesse, l’élégance et surtout la générosité du coeur étaient au rendez vous, un vrai régal des yeux et du coeur !

Bravo Georges Chakra …

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *