12eme édition du prix Terre de femmes

  • By UFFP
  • 19 mars 2013
  • 0
  • 227 Views

12eme édition du prix Terre de femmes Quatre femmes exemplaires Recompensées

 

Palmarès de la 12ème édition du Prix Terre de Femmes

Le 8 mars 2013, à 11 heures, à la Fondation Simone et Cino del Duca, Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, et Jacques Rocher, Président d’honneur  de la Fondation Yves Rocher,ont remis aux trois lauréates France et à la lauréate internationale, le 12ème Prix Terre de Femmes.

1er Prix Peggy Pascale

Savez-Vous Planter des Choux?

Peggy Pascal a une technique bien à elle : le «it bag» qui fait pousser les légumes.

Peggy Pascal n’est pas une victime de la mode mais elle est accroc à ses sacs !

Les «it bags» en jute de Peggy Pascal sont à coup sûr utiles, pratiques et fertiles, car ils sont potagers. Un concept qu’elle a développé dans les bidonvilles de Nairobi (Kenya) en 2008 alors qu’elle travaillait pour l’ONG Solidarités International.

Le concept de sacs potagers travaillé et amélioré par la jeune ingénieure agronome fait des émules. L’ONG a recensé cette année près de 240 000 sacs dans les cinq bidonvilles de la capitale kenyane.

« Nul besoin de grands espaces, ni de gros moyens pour faire pousser ses légumes, explique Peggy, sept sacs installés au pied d’un baraquement suffisent à faire un repas par jour pendant sept jours. En plus de répondre à des besoins primaires et alimentaires, les sacs ont changé le visage de ces quartiers pauvres. Les populations ont commencé à nettoyer les ruelles, la verdure a redonné le sourire aux gens. Mais ces petits sacs potagers ont surtout recréé du lien social, du dialogue et de la solidarité au coeur d’une société marquée par les tensions interethniques. »

2e prix Isabelle Velarde

Agricultrices Bio, besoin de conseils?

Isabelle Velarde vous donne un coup de pouce

En créant, InitiaTerre à Annemasse (Haute-Savoie), Isabelle Velarde, anthropologue et ethnologue de formation, a voulu donner un petit coup de pouce aux jeunes agriculteurs de sa région désireux d’établir une exploitation bio, en mettant à leur disposition des espaces test agricoles pour les accompagner au mieux vers la réussite et la pérennité de leur activité.

« Nous apportons une attention particulière aux femmes dans l’agriculture car elles sont largement discriminées dans ce milieu. Seules 20% des agricultrices perçoivent des aides financières contre 47% des hommes. Elles ont bien plus de difficultés à être prises au sérieux que leurs homologues masculins, alors que ce sont plus fréquemment les femmes qui apportent un regard nouveau et l’envie d’essayer des projets alternatifs souvent proches de nos valeurs. »

3e Prix Kafui Kpodéhoun

Vous voulez faire rimer biodiversité et solidarité?

Kafui Kpodéhoun met le jardin à portée de tous. Kafui Kpodéhoun est la fondatrice de l’association Culture(s) en herbe(s),

une structure qui a mis en place des jardins solidaires au sein de la capitale pour mettre le jardinage à portée de tous : mineurs, migrants sans papiers, chômeurs de longue durée, retraités, personnes vivant seules, pour permettre aux populations en isolement de travailler ensemble la terre, de mobiliser et de rassembler.

« J’ai découvert le plaisir de travailler avec mes mains. J’étais enivrée par les odeurs. J’ai cuisiné avec plaisir des produits que nous avions cueillis, j’étais mieux là que nulle part ailleurs ! À peine rentrée à Paris, j’avais déjà envie d’y retourner. »

C’est en lisant un ouvrage de Pierre Rabhi, écrivain et paysan philosophe pionnier du retour à la terre, que Kafui Kpodéhoun tente l’expérience d’un stage à la campagne. Cinq jours en Ardèche dans une ferme suffiront à lui faire comprendre l’évidence.

GRAND PRIX INTERNATIONAL

De quelle couleur les femmes de la vallée du Dadès voient-elles la vie?

Naima Fdil voit la vie en rose. Naima est une femme du Dadès mais elle vit aujourd’hui à Marrakech, à 300 kilomètres

de son village natal de Ait Majber, où elle mène aujourd’hui une brillante carrière de docteur scientifique au laboratoire des analyses cliniques du CHU.

En 2005 Naima crée et préside l’Association Féminine pour le Développement de la Famille (AFDF) pour permettre aux femmes de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants grâce à la culture, la récolte et la distillation des roses locales. Le seul et unique trésor de cette région très pauvre où aucune femme de la rive n’a jamais été autorisée à aller plus loin que le primaire. Les vertus des roses sont irremplaçables ce qui en fait l’huile essentielle la plus chère au monde.

« Tout ce que nous avons fait c’est leur faire prendre conscience de la richesse de ce produit du terroir qu’elles ont sous la main. Depuis 2005 les femmes du village ont multiplié par trois le prix de vente de l’eau de rose. Elles ont dorénavant un salaire décent,

des machines à laver et la possibilité de se déplacer. Elles se rendent à des réunions, des salons professionnels… Elles se sont imposées face à leurs maris et ont compris qu’elles aussi avaient le droit d’exister. »

L’objectif affiché est aussi économique qu’écologique puisque planter des rosiers préserve et enrichit la terre, protège la dégradation des sols en pentes typiques de la vallée, prévenant ainsi les glissements de terrain lors des saisons des pluies.

Président d’honneur de la

Fondation Yves Rocher-Institut de France

« Lorsque la Fondation a créé le Prix Terre de Femmes en 2001, elle avait une ambition, une volonté, un rêve : Mettre à

l’honneur des femmes qui agissent au quotidien. Encourager leur engagement, pour qu’il serve d’exemple, qu’il ouvre des chemins.

Distinguer chaque année, 4 femmes exemplaires qui portent un projet original et nécessaire, sans ménager leurs efforts mais en

rivalisant d’énergie et d’audace. 4 femmes qui font parti de nos lauréates Terre de Femmes depuis 12 ans et avec lesquelles la

Fondation Yves Rocher construira des projets à court, moyen et long terme. »

Jacques Rocher

Pour plus d’informations sur le Prix Terre de Femmes

et les 300 projets récompensés depuis 12 ans,

rendez-vous sur www.fondation-yves-rocher.org ou sur

Facebook / Fondation Yves Rocher – Institut de France

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *