Share
Suivez nous

A Essaouira : le Women empowerment est de mise à la Women Tribune 2012 !



 

Par Fériel Berraies Guigny

C’est du  28 au 30 septembre à Essaouira, que femmes et hommes de tous les secteurs qu’ils soient  politiques, économiques ou  associatifs, vont débattre de la carte géopolitique et économique de la région. Des  thématiques plus que d’actualité avec les profonds remous pour ne pas dire, les tsunamis politiques qu’ont connu les régions du sahel et d’Afrique du Nord.

« Femmes et société : constater pour agir »  est le thème d’ouverture de cette derniére édition : oui ,les femmes cad nous, seront encore au premier plan pour tenter de repenser l’avenir. Au cœur des débats : l’économie, le  développement durable, la croissance,  le statut de la femme arabe mis en danger par la montée des courants conservateurs, la parité, l’écologie… tout ce qui ébranle aujourd’hui la planète, le cœur en somme des préoccupations et des combats de United Fashion for Peace. Partenaire média de cette édition emblématique,  car elle s’inscrit à l’heure où les indignés du Monde voient que leur voix n’a pas été écoutée. Une réunion pour mieux échanger et se concerter sur les défis et les mesures nécessaires à prendre, afin d’essayer d’envisager l’avenir sereinement. L’après « réveil arabe » a amené son lot de désenchantement, et des temps incertains nous guettent. La cible première restant femmes et jeune génération; qui ne semblent pas recueillir les fruits tant attendus du renouveau politique.

Alors que l’heure est encore au reformatage d’une certaine mentalité désireuse de reléguer les femmes arabes à pire qu’avant, les espaces de réflexion et de discussion comme la Women Tribune, restent vitaux pour tenter de préserver les acquis voire  les réinventer même s’ils se sont résorbés comme peau de chagrin. Histoire de déconstruire certaines mouvances dangereuses qui risqueraient d’ôter toute forme d’autodétermination au féminin dans le Monde arabe.

Plus que jamais, les femmes revendiquent leurs droits et leurs libertés et veulent voir leur condition s’améliorer sur les plans politique, économique, social, familial et personnel.

Plus que jamais, le Women’s Tribune doit s’affirmer comme le lieu où sont abordées sans tabou et avec une vraie volonté de comprendre les problématiques que rencontrent les femmes de Méditerranée et d’Afrique subsaharienne, et plus globalement, les femmes du monde. C’est aussi l’occasion, au cours d’échanges ouverts et diversifiés, d’essayer de trouver ensemble des voies d’évolutions, d’amélioration et des solutions. Les femmes du Sud plus que celles du Nord doivent rester en alerte et ne pas  hésiter à   transgresser autant qu’elles peuvent, car ce qui se dessine pour elle à défaut serait le pire!

 UFFP avec la Sénatrice française Bariza Khiari. Women Tribune édition 2011

Des pays comme la Tunisie sont encore en mesure de changer la donne et de démontrer la possibilité d’un véritable laboratoire démocratique en devenir pour la région. La Société civile doit mettre des gardes fou pour ne pas laisser passer le train de la justice et du progrés équitable. Malgré la montée du radicalisme religieux, il est encore temps d’agir. Et l’histoire doit aller plus vite pour les femmes du Sud que pour leurs sœurs  en Europe. Elles ont toutes les chances de leur côté, il ne faut pas rater le coche. Il faut une solidarité et pas uniquement de paroles entre les femmes de la région. Il faut bien sur se donner la recette pour réussir. Dans un moment de renouveau, il y a moins d’inertie, il faut se mobiliser et rester extrêmement concrètes.

UFFP  vous fera un reportage de cet événement prochainement, courant octobre et des focus sur les personnalités qui œuvrent justement à ce que ce rêve démocratique arabe n e soit pas un feu de paille, bien que pour l’heure, le constat est que la révolution et ses fruits ont bel et bien été confisqués pour les femmes tout comme pour les jeunes.

Mais parce que l’histoire est encore en cours, on peut encore rêver concrètement notre futur.

So until our next reports, stay tuned and ONE PEACE !


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO