Share
Suivez nous

Africités 8 Marrakech : pour des collectivités connectées et une Afrique durable !


 

Une édition incontournable qui va célébrer le Panafricanisme dans tout son éclat et une vision, celle de l’Afrique 2063. Une Afrique prospère et unie basée sur des valeurs partagées.

Des questions fondamentales seront à l’ordre du jour, notamment  celles  relatives aux Agendas, 2020, 2030 à 2065.

Charte-Graphique(validé) (2)

L’enfance défavorisée, les femmes et leur autonomie économique, leur protection contre les violence, l’écologie, le numérique, la démographie du Continent, les problèmes migratoires, la décentralisation, le poids et le rôle des collectivités locales. Autant de questions et de thématiques cruciales pour cette Afrique en mouvement!

Car l’Afrique locale, celle d’ aujourd’hui a l’ambition d’inventer de nouvelles relations de nouveaux paradigmes où le tissu social et les collectivités locales auraient de plus en plus de poids dans les décisions de la Cité.

Les Sommets Africités traitent les questions fondamentales posées par la Vision 2063 de l’Afrique et participent ainsi au débat ouvert par la Commission de l’Union africaine pour sa mise en oeuvre.

Ce sommet axera les débats sur plusieurs orientations:

La transition démographique et l’urbanisation

La transition écologique

La transition politique et écologique

La transition démocratique et politique

La transition culturelle et communicationnelle

Au Menu des festivités :

Des sessions politiques

Des sessions de transition

Des sessions de stratégies locales

Des sessions avec des acteurs locaux

Des sessions ouvertes

Des événements

Africités 8 en bref :

Du 20 au 24 novembre 2018, le Sommet Africités 8 réunira à Marrakech plus de 5000 participants,  acteurs de la vie locale du continent et partenaires issus d’autres régions du monde : ministres en charge des collectivités locales ; ministres du logement et du développement urbain ; ministres de la fonction publique ; autorités et élus locaux ; responsables des administrations locales et centrales ; organisations de la société civile ; associations et syndicats ; opérateurs économiques des secteurs publics et privés et de l’économie sociale/solidaire ; chefs traditionnels ; chercheurs et universitaires ; agences de coopération internationale.

 Africités une passerelle des forces et de excellence à construire

Africités, c’est l’événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, il a lieu tous les trois ans dans l’une des cinq régions du continent.

A cette occasion, sont  mobilisées les communautés et les autorités locales ainsi que les institutions financières, les organisations de la société civile et les partenaires au développement à l’échelle continentale et internationale.

 Tous les  trois ans

Le Sommet Africités est l’événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique qui se tient tous les trois ans à tour de rôle dans chacune des cinq régions d’Afrique, mobilisant les autorités locales, les gouvernements, les villes et divers acteurs venant du continent et des autres Régions du monde.

Africities-Infographic-FR

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la huitième

édition du Sommet Africités se tient au Village Africités sur le site Bab Jdid à Marrakech, Maroc, du 20 au 24 novembre 2018.

Les différentes éditions

Le Sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique organisé sur le continent africain et il se tient sans discontinuer depuis la première édition organisée à Abidjan, Côte d’Ivoire, en 1998. Pour la célébration des 20 ans d’Africités, le thème choisi pour le Sommet est « La transition vers les villes et territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ».

Le rendez vous Marrakchi

Le Sommet Africités 2018 à Marrakech consacrera la place incontournable de l’Afrique locale dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de Développement, d’intégration et de coopération en Afrique, et proposera de nouvelles perspectives pour une contribution plus importante des collectivités territoriales du continent. Depuis 1998 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce sommet triennal s’est considérablement développé et constitue aujourd’hui le plus grand rassemblement du continent africain.

On attend  plus de 5000 participants,  acteurs de la vie locale du continent et partenaires issus d’autres régions du monde : ministres en charge des collectivités locales ; ministres du logement et du développement urbain ; ministres de la fonction publique ; autorités et élus locaux ; responsables des administrations locales et centrales ; organisations de la société civile ; associations et syndicats ; opérateurs économiques des secteurs publics et privés et de l’économie sociale/solidaire ; chefs traditionnels ; chercheurs et universitaires ; agences de coopération internationale.

Un rendez vous pour les Entreprises du Continent NORD SUD

Le Salon d’exposition d’Africités 8 accueillera 400-500 exposants.

Un Salon avec des opportunités d’affaires pour les Entrepreneurs et investisseurs sur le  Continent

Le Salon d’exposition d’Africités 8 accueillera 400-500 exposants.

Les deux principaux objectifs du Sommet Africités sont de :

Définir des stratégies partagées pertinentes pour l’amélioration des conditions de vie au niveau local ;

Contribuer à la paix, à l’intégration et à l’unité de l’Afrique en partant des territoires.

Un rendez-vous tous les trois ans

Africités, l’événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, a lieu tous les trois ans dans l’une des cinq régions du continent.

Sont mobilisées les  communautés et les autorités locales ainsi que les institutions financières, les organisations de la société civile et les partenaires au développement à l’échelle continentale et internationale.

Un anniversaire à fêter : 20 ans d’Africités à Marrakech

Lancé en 1998, à Abidjan en Côte d’Ivoire, ce sommet triennal a pris une envergure considérable en vingt ans et est incontestablement devenu le plus grand rassemblement démocratique du continent.  Avec le lancement de l’hymne pour la première fois !

« Alors qu’Africités fête ses 20 ans, l’Afrique locale sera au cœur de la nouvelle approche privilégiée pour le développement durable »

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

la 8è édition se tiendra à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018.  CLGU Afrique fera son édition en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur du Maroc, la Ville de Marrakech et l’Association Marocaine des Présidents de Conseils Communaux. L’ambition est d’offrir aux 5000 participants réunis dans la plus célèbre ville du Royaume du Maroc, le meilleur Sommet Africités qui ait eu lieu jusqu’ici.

Africités un cœur et un poumon

Avec plus de 5 000 participants venus du monde entier, Africités incarnera « le cœur battant d’une Afrique en mouvement. »

Une édition emblématique avec des axes incontournables :

Une #AfriqueLocale mondialement connectée grâce à ses citoyens

Une #AfriqueLocale fière de l’énergie de sa jeunesse

Une #AfriqueLocale inclusive pour une meilleure qualité de vie

Une #AfriqueLocale engagée dans l’expansion économique des communautés locales

Une #AfriqueLocale en devenir grâce à la technologie et à l’innovation

https://www.youtube.com/watch?v=VMtefaSohbI&list=PLUjF9zAbsrrbMc8hmkEPoUSEGfohjEsqm

Plus d’info sur le site : www.africities.org


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO