Share
Suivez nous

Africités Dakar, le rendez-vous de l’Afrique des peuples !



 

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), la Ville de Dakar et l’Association des Maires du Sénégal (AMS) organisent du 4 au 8 décembre 2012, la sixième édition du Sommet Africités  à Dakar, Sénégal.

Considéré comme la plus importante plate-forme de dialogue et d’échanges sur la décentralisation et la gouvernance locale en Afrique, le Sommet Africités est devenu au fil de ses éditions successives le rendez-vous incontournable des acteurs et décideurs de la vie locale en Afrique. Près de 5000 participants provenant d’Afrique, de Chine, de Turquie, du Brésil et d’autres régions du Monde y sont attendus.

Parmi les participants on compte d’anciens chefs d’Etat,  des ministres,  des maires etdes autorités locales, des responsables des associations nationales des pouvoirs locaux, des représentants des organisations internationales, des délégués desagences de coopération et de financement, des représentants des organisations de la société civileet du milieu professionnel, académique et universitaire, des acteurs du monde économique et des entreprises privées. Tous se sont donné rendez-vous à Dakar pour débattre, réfléchir et échanger durant cinq jours autour du thème du Sommet : « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales » ?

Parallèlement aux travaux du Sommet Africités, se tiendra du 4 au 7 décembre 2012, le Salon International d’Affaires des Villes et Autorités locales. Cet espace d’exposition d’une superficie de 5000 m² permettra à quelques 200 prestataires de biens et services destinés aux collectivités locales, de présenter leurs produits et d’échanger leurs expériences et leurs savoir- faire adaptés au marché africain.

Rétrospective des Sommets AFRICITÉS

Les Sommets AFRICITÉS sont organisés tous les trois ans alternativement dans les différentes régions d’Afrique. Temps fort dans l’impulsion du processus de décentralisation en Afrique, et dans la réflexion sur la place et le rôle des gouvernements locaux dans la gouvernance et le développement des pays africains, ils sont un moment privilégié d’évaluation de la mise en oœuvre des politiques et des programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation.

Les 5 éditions précédentes d’AFRICITES ont permis de faire entendre la voix des collectivités locales dans le secteur du développement, d’élargir leurs moyens d’action et de bâtir des coalitions locales pour atteindre les objectifs du millénaire du développement
• AFRICITES 1 : janvier 1998 à Abidjan, Côte d’Ivoire, sur le thème « Reconnaître le rôle incontournable des collectivités locales dans le développement de l’Afrique ».
• AFRICITES 2 : mai 2000 à Windhoek, Namibie, sur le thème, « Financer les collectivités pour assurer le développement durable du continent ».
• AFRICITES 3 : décembre 2003 à Yaoundé, Cameroun,  sur le thème, « Accélérer l’accès aux services de base au sein des collectivités locales africaines ».
• AFRICITES 4 : septembre 2006 à Nairobi, Kenya, sur le thème, « Construire des coalitions pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement au sein des collectivités locales africaines ».
*AFRICITES 5 qui a eu lieu en 2009 et où nous avons été conviées, s’est déroulé sur Marrakech, il s’agissait pour
Jean-Pierre ELONGMBASSI dans cette édition ,  de marquer le début d’un nouveau cycle qui doit définir les conditions d’une croissance ancrée dans le vécu des Africains. Notre objectif est de créer de la richesse et de l’emploi, de donner de l’espoir aux jeunes Africains ».
Cette occasion avait tenté de trouver des réponses des Collectivités locales et régionales d’Afrique à la crise globale :  promouvoir le développement local durable et l’emploi ».

M JP ELONGMBASSI durant  les prix Harubuntu  sur l’excellence africaine  photo DR UFFP

Jean-Pierre ELONG MBASSI, Secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique/CGLUA/, coordonnateur du Sommet AFRICITES 5, avait rappelé que « L’actualité de la crise financière globale met à l’ordre du jour le besoin d’une réflexion renouvelée sur le fonctionnement de l’économie mondiale et sur les stratégies de développement. Aucune région, aucun pays, aucune communauté ne peut s’en sortir tout seul et à cet égard il est remarquable que l’effort de concertation pour sortir de la crise intègre désormais un plus grand nombre de pays et de décideurs. Mais la crise actuelle ne se limite pas à sa dimension financière. Ses dimensions économique, sociale, écologique, géopolitique, morale, voire civilisationnelle sont tout aussi importantes. Ce caractère multidimensionnel de la crise globale indique que le monde aborde un moment particulier de son histoire, où les certitudes autour desquels ont fonctionné les modèles développement sont interrogées. Chaque région du monde est sollicitée pour proposer de nouvelles perspectives qui puissent assurer au monde un développement humain durable ».


Le Sommet Africités de Marrakech avait eu l’ambition d’avancer les propositions de dépassement de la crise globale portées par les collectivités locales et régionales d’Afrique.

5000 participants avaient fait acte de présence, dont plus 1 500 élus de Villes et Régions d’Afrique, ainsi que les acteurs politiques et économiques africains et internationaux : les ministres chargés des collectivités locales, de l’économie, des finances, de la planification et de l’emploi…, les présidents d’associations nationales de collectivités locales, les responsables d’entreprises publiques et privées, les responsables des institutions financières, des organisations de la société civile, les universitaires et experts, les partenaires de coopération au développement.

Pour la sixième édition qui se tiendra donc à Dakar,  United Fashion for Peace, sa Présidente et un reporter de la plateforme, y sont conviés et feront les reportages on location. So until then,  BLESS ONE PEACE and stay tuned!

Pour plus d’informations, visitez les sites Africités : www.Africites.org et www.SalonAfricites.org

Lieu:
Centre de conférences de l’hôtel King Fahd Palace (ex Méridien)
Pointe des Almadies
BP: 8181
Dakar – Sénégal


Mots clés: , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO