Share
Suivez nous

Bayrem Ben Mrad « … le cinéma a toujours inspiré mon regard photographique » !

Ajouté par , Le avril 1, 2016 , dans Art Expo, Buzz, Evasion, Evénement, LifeStyle, Prix Ethique

Il a fait du design et des sciences de la Technologie, pourtant il tombe en amour avec l’image et la photo, un grand écart qu’il assume avec passion !

Un univers bien à lui, une fougue liée à sa jeunesse et à son côté non conventionnel, cet enfant de la médina de Tunis, aime la vie, aime l’amour, aime les femmes, et surtout les belles images.

Formé mais humble, autodidacte, assoiffé de toujours faire mieux et en mieux, Bayreum roule sa bosse dans le milieu de l’image depuis quelques années. Il sait ce qu’il veut, ce qu’il aime pas surtout. Il ne marchande pas son Art et a une certaine idée de l’esthétique visuelle.

UFFP qui l’a rencontré, durant son bref passage tunisois, vous le raconte.

Bayreum Ben Mrad

Bayrem Ben Mrad

Entretien avec UFFP :

 

Parlez nous de votre parcours?

J’ai étudié à  l’école supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED) pendant 5 année , les 2 premières années étaient des années de tronc commun ensuite, je me suis orienté vers la spécialité Design graphique pendant 5 année.

4 (3) (Copier)

du Design à la photo?

Oui c’est fou on parlant comme ça on peut se poser des question sur le choix et le parcours , mais voilà la photographie était présente dès notre 2eme année et elle m’a suivie jusqu’à la dernière , plutôt jusqu’à maintenant. Car je suis convaincu que toute forme d’art est reliée a une autre .

15 (1) (Copier)

Quel a été votre catalyseur?

Je pense que le fait d’avoir était un fan de cinéma a joué un rôle dans mon choix sur la photographie , je me souviens que durant mes années d’études , la photographie était la matière qui se rapprochait le plus du cinéma et j’ai la certitude que tout a cela a joué dans l’approche photographique que j’ai .

6 (Copier)

Qu’ est ce qui vous inspire?

Bien évidemment comme je le disais tantôt,  le cinéma restera pour toujours une forme d’inspiration pour moi , ensuite les sources d’inspiration c’est pas ce qui manque dans ce monde , il faut juste savoir bien regarder car il existe dans toute chose une source d’inspiration.

SONY DSC

la lumière, l’objet le moment?

Certes pour avoir une photo réussie il faut une belle lumière, car la lumière c’est tout simplement la base de la photo, on dessine avec elle comme un peintre qui dessine avec de l’aquarelle ou autre chose , ensuite cela dépend vraiment de l’univers photo qu’on aborde. La photographie de mode par exemple diffère complètement du photojournalisme ou de l’événementiel.

Une photo réussie, c’est toute une organisation,  tu mets tout en place; et   chaque élément est à  étudier et penser.

Et la notion du temps est très importante, car il s’agit pour toi de   capter l’instant présent ou l’instant magique  !

Parlez nous de votre premier voyage en AFrique?

Je viens de rentrer de l’un des plus beau pays d’Afrique qui n’est d’autre que le Sénégal. J’y ai passé deux semaines. De   Dakar à Saly, une magnifique aventure pour moi et je la recommande à quiconcque est désireux de découvrir ce pays d’Afrique de l’Ouest.

6 (1) (Copier)

Vous revenez avec plein d images du Sénégal?

Oui en tant que photographe on ne peut s’empêcher de photographier , d’immortaliser quelques instants ou quelque endroit , c’est plus fort que nous on n’y peut rien .

Vous avez fait des expos dont une sans nom puorquoi?

Le concept et ma vision des choses m’ont donné cette idée, le fait de nommer une expo va délibérément limiter la vision et l’approche qu’aura un spectateur vis a vis de l’expo , le fait  d’avoir une thématique conditionne et tue l’effet de surprise du spectateur.

Je préfère alors le laisser interpréter seul et s’approprier le travail qui sera accroché, c’est une liberté que je lui offre.

1 (2) (Copier)

Vous dites que vous êtes autodidacte?

Disons que la photographie est un océan et que durant le petit parcours que j’ai eu en école on ne nous apprend pas tout.

Il faut  persévérer et faire ses propre recherches et voir et apprendre des autres qu’on côtoient pour s’améliorer ,  il faut toujours se mettre en tête qu’on est entrain d’apprendre même si on a une dizaine d’années d’expérience.

Quels sont vos clients?

Ils sont différents et variés , tels que des agences événementiel , des créateurs de modes , des magazines , des agences de com ….

Comment apprehendez l’image?

Tout dépends de l’attente , du concept ou de la thématique et de comment je vois les choses en essayant de réaliser le résultat que

j’ai en tête.

_BMB9182 (Copier)

la mode la culture et l’Art quel denominateur commun pour vous?

Ma vision des choses est que tout est relié et que surtout, tout a un rapport avec la créativité et l’innovation .
Quels sont vos projets?

En ce moment je me suis lancé sur un nouveau projet d’expo artistique original et espérant innovateur.

merci Bayrem Ben Mrad

Merci a vous c ‘était un plaisir .

Bayrem Ben Mrad photographe

benmradbayreum@gmail.com

0021621234035


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO