Les Métiers d’Art dans tous leurs états à la 9e édition du FIFMA à Montpellier

  • By UFFP
  • 1 avril 2014
  • 0
  • 155 Views

 

Pour la première fois depuis sa création en 1998, le FIFMA (Festival du Film des métiers d’Art) a étendu son champ d’expression à l’ensemble des métiers d’art, alors qu’à l’origine le focus était donné autour de la création céramique, ce qui explique le lieu du Festival qui se tient à Montpellier, ville bien réputée pour son travail autour de la céramique. Rebaptisé Festival International du Film des Métiers d’Art (FIFMA), durant cette dernière édition, il a mis à l’honneur la créativité artisanale et tous les métiers qui en découlent, dans toute leur diversité.

Un reportage de Fériel Berraies Guigny, photos de Diane Cazelles pour UFFP

Un joli rendez-vous qui célèbre les films des métiers d’Art pluriels à Montpellier sous le parrainage des Ateliers d’Art de France.

IMG_0644 copie

Par Fériel Berraies Guigny. Photos Diane Cazelles pour UFFP

Ce festival inédit contribue à développer toujours plus la création et la diffusion de films sur les métiers d’art issus du monde entier. Il amène aussi un regard nouveau sur toutes ces petites mains qui travaillent en général dans l’ombre de grandes marques ou dans la solitude de leurs ateliers.

Ce genre de festival amène une réelle réflexion sur des métiers pas toujours bien valorisés ou pas toujours bien appréhendés. Il stimule aussi, les échanges interculturels et sensibilise le grand public à l’univers souvent méconnu des métiers d’art.

IMG_0645 copie

Serge Nicole Président des Ateliers d’Art de France, en discours d’ouverture du Festival

Un rendez-vous auquel la team d’UFFP a pu prendre part, l’espace de deux jours. Une totale immersion dans l’amour du bel ouvrage international et la nécessité pour certains d’entre eux de trouver des alternatives à une crise qui met en danger certains métiers (KAKIEMON Japon, Tuiles, Tapisserie etc.)

 

IMG_0968 copie

vue d’ensemble depuis l’enceinte du Corum de Montpellier

C’est sous la présidence de Denis Chevallier, anthropologue et conservateur général au MuCEM, le jury du Festival était composé d’Audrey Brès (directrice du site Yookô), Lison de Caunes (marqueteur de paille et Maître d’Art), Christer Dynna (critique d’art norvégien), José Luis Figueroa (réalisateur mexicain et lauréat du Festival en 2012), Antoine Leperlier (artiste verrier et Maître d’Art), Lionel Pernet (directeur du site archéologique Lattara – Musée Henri Prades) et Barbro Schultz Lundestam (journaliste et réalisatrice suédoise) que le jury a pu donc décerner 5 prix à la fin de la compétition.

IMG_0965 copie

Une partie des membres du jury

Leurs choix ont été guidés par la volonté de récompenser des œuvres cinématographiques mettant en lumière les tensions fécondes entre tradition, création et innovation. Ils ont également valorisé la place de l’humain au cœur du propos, lorsque le lien entre cinéastes et sujets filmés était palpable et profond. Enfin, ils ont été sensibles aux œuvres traduisant la manière dont les métiers d’art donnent une valeur au quotidien et contribuent au mieux vivre ensemble. Les festivaliers étaient eux aussi invités à se prononcer par vote afin de décerner le Prix du Public.

 

IMG_0963 copiel’autre seconde partie du jury du festival

Au programme, principalement, des documentaires, des courts ou long métrages, des films expérimentaux, des films d’animation avec 8 pays présentant leur univers créatif et également leur patrimoine artisanal. Nous aurons retenu des films qui n’auront pas remporté de prix mais qui nous ont marqués et qui feront l’objet de prochains reportages dans UFFP en avril et en mai.

Isabelle de Borchgrave et le film Cœur de Papier, un film grandiose de Janik Cardiec, ou l’amour pour le papier au point de le sublimer par un univers créatif très riche. Cela a été véritablement, une belle entrée en matière, redonner ses lettres de noblesse au papier en faisant des tenues et des robes historiques magnifiques, un film assez intimiste où l’on voit la passion et la fougue d’une créatrice qui a su supplanter le textile, créant sans limites et sans contraintes. Un talent, mais également, une manière sublime de parler de son Art…

Le patrimoine japonais avec la fameuse céramique Kakiémono, une immersion dans la culture nippone THE SUCCESOR OF KAKIEMONO, le film de Suzanne Raes ou les exigences d’une dynastie qui tente de survivre à des contraintes économiques et à une crise qui met à mal la production et la consommation dans le pays de la céramique. Un film très touchant parfois ,beaucoup d’humour au passage pour parler également de sujets sérieux, et d’un pays qui après la tragédie du Tsunami, tente de se relever et de se reconvertir dans le patrimoine « vivant » qu’est justement l’artisanat du KAKIEMONO « manger dans du KAKIEMONO » vous serez en meilleure santé, voici ce qui nous a fait sourire, au hasard d’un dialogue dans le film documentaire, quand on songe aux centrales nucléaires qui ne sont pas si loin…

Mais encore, l’excellent film de Fabrice Chiambretto avec Black Clay c’est à dire Argile noir , ou le subtil mélange entre un récit historique sur fond de ségrégation raciale aux Etats Unis, et comment un mouvement black contre la discrimination raciale, est immortalisé par l’art d’un artiste bronzier qui a voulu redonner la place que méritait à l’époque, une jeune militante noire américaine. Un retour entre passé et présent, et même si le film sortait de l’aspect technique artisanal, c’est justement l’histoire d’humanité qui en ressortait, qui nous a profondément bouleversé. Un big up pour ce film, dommage qu’il n’ait rien remporté !

LE PALMARÈS DU FESTIVAL de la 9E édition du FIFMA

THE WOODEN PEOPLE – GRAND PRIX ATELIERS D’ART DE FRANCE 

Documentaire de Victor Asliuk (Biélorussie, 2012, 27’20)

Prix doté à 3000 euros

Mikalaj, vieil homme solitaire, est le dernier habitant de la plus grande forêt d’Europe, en Biélorussie. Il redonne vie à son monde révolu en sculptant des centaines de figurines en bois. Ses personnages forment toute une société où chaque individu naît, travaille, divorce, et où une bombe nucléaire menace l’existence de la petite communauté. Pour Mikalaj, l’art devient ainsi l’unique recours et le seul moyen de survie dans un monde devenu invivable.

REINHOUD, MON SCULPTEUR – PRIX CONTEMPORAIN ET PRIX DU PUBLIC

Documentaire de Blaise D’Haese (France / Belgique, 2012, 55’)

Chaque prix est doté à 2000 euros

Ce documentaire émouvant a séduit non seulement le jury du Festival qui lui a remis le Prix contemporain, mais aussi le public invité à voter pour son film favori.

Blaise D’Haese, le réalisateur, a perdu son père, le sculpteur flamand Reinhoud, en 2007. Il l’a filmé dans l’intimité des deux dernières années de sa vie. Il ressent un manque. Reinhoud, homme public, appartenant au mouvement Cobra, ne lui a pas parlé de son passé familial complexe, ni des rapports ambigus avec son pays, la Belgique, qu’il a quitté à 30 ans. Quand naît le réalisateur, Reinhoud est déjà âgé. Avec ce film, construit autour de nombreuses interviews de proches, d’archives photos et vidéos, le fils part à la recherche de son père et de son œuvre.

LA MARMITE – PRIX PATRIMOINE

Documentaire de Camille Virot (France, 2013, 20’)

Prix doté à 2000 euros

La fabrication d’une marmite en aluminium de récupération chez les forgerons de Bamako. Saisir une action dans sa totalité, portée par le geste juste, le savoir précis, le sens collectif : le scénario étant préétabli, il s’agit pour les yeux de la caméra, fascinée par tant de concentration physique, de s’y plonger en toute légèreté.

THE STICHES SPEAK (TANKO BOLE CHHE) – PRIX DU FORMAT COURT 

Film d’animation de Nina Sabnani (Inde, 2009, Animation, 12’)

Prix doté à 2000 euros

Ce documentaire animé relate l’histoire d’artisans de la région du Kutch en Inde qui se sont unis pour créer le Kala Raksha Trust and School for Design. Le film fait appel à un procédé narratif traditionnel utilisant appliques et broderies, grâce auquel les artisans expriment leurs sentiments face à la vie. Entre dialogues et souvenirs, quatre voix racontent leur implication dans l’évolution de leur artisanat.

TUILERIE ROYER – PRIX DU JEUNE RÉALISATEUR

Film expérimental de Nicolas Humbert (France, 2012, 4’)

Prix doté à 2000 euros

Jacques creuse ce trou depuis 62 ans. Lui seul sait comment manier l’argile et la préparer pour la tuilerie. « C’est un métier dur ». Il a tout fait pour que son fils Jean-Louis, ne prenne pas la même voie. Mais Jean-Louis aime le feu. Il reste devant des heures durant, pendant la cuisson de ses briques.

Un joli festival avec plein d’images, de couleurs, d’émotions, d’amour pour le bel ouvrage artisanal, de réalisations et scénarios de qualité, un Festival que nous encourageons dans la durée, mais surtout pour les artisans du Monde, pour lesquels nous avons dédié l’édito du mois d’avril !

 

IMG_0738 copie

 le déjeuner entre les séances du Festival, moment  très convivial et fin gourmet

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *