Share
Suivez nous

Pour un Entrepreneuriat responsable à la 8e édition de la WTE


Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la 8ème édition du Women’s Tribune aura lieu  comme de coutume à Essaouira du 16 au 18 mars 2018 sous le thème : « Entreprendre en Conscience », une thématique qui nous parle beaucoup, nous les femmes UFFP readeuses du monde entier !

Rendez-vous organisé à Essaouira par sa fondatrice Fathia Bennis, la Women’s Tribune est née de la volonté des femmes du Maroc de promouvoir la place des femmes dans la société.

N’acceptant pas que les femmes n’aient pas toujours accès aux postes de pouvoir, Fathia Bennis crée en mars 2009 une tribune où les femmes prennent la parole, mais cet espace  est  également ouvert aux hommes.

IMG_2620-copie

C’est dans  la ville d’Essaouira, terre natale d’André Azoulay, qui est toujours présent durant toutes les éditions, que cet espace d’échange reçoit ses invités. Cet espace en plus d’être une passerelle pour les femmes engagées et entrepreneuses Nord Sud, reste un évènement avant tout régional. La Women Tribune est avant tout, un  espace de dialogue et d’échanges pour toutes ces femmes du Maghreb et du Monde arabe, d’Afrique Subsaharienne mais aussi les sœurs du Nord.

L’objectif du Women’s Tribune est double : promouvoir la place des femmes et leur visibilité au sein de la société, mais également   les mettre en contact pour développer leur réseau.

Alors que cet évènement était annuel, il a connu quelques lenteurs, du fait des changements régionaux entamés depuis le printemps arabe.            Amenant une certaine frilosité sur les questions du genre. Alors que la question de la position et des droits de la femme reste toujours une question épineuse, c’est d’autant plus méritoire de continuer à pérenniser l’initiative ( malgré des financements plus limités). Avec des thématiques bien choisies à chaque édition, la WTE réunit les fidèles mais aussi les nouveaux venus de tous horizons.

Parler  des droits de la femme oui,  mais également des manières de trouver des solutions plus concrètes pour la faire plus participer au tissu social régional. Quota, parité, plafond  de verre, résurgence du conservatisme, autant de facteurs qui marquent un certain essoufflement de nos droits dans les pays du Maghreb. Pourtant la Tunisie, avec sa nouvelle constitution mettant en avant les femmes, est également une fenêtre d’espoir pour toute la région. La Tunisie et le Maroc aurait beaucoup à gagner à développer plus de synergie.

La méritocratie n’étant pas toujours de front et le genre restant toujours, relégué au second plan, des tribunes comme celles ci, ont le mérite de faire le bilan tout en introduisant des « gardes fou au féminin » des femmes engagées, durables, méritantes dans des domaines divers de nos sociétés !

BARIZA-K-Copier

Feriel Berraies avec la Sénatrice de Paris Bariza Khiari, à l’époque du printemps arabe et la révolution du jasmin, durant l’édition 2011

Rendez-vous à la 8e édition de la Women Tribune à Essaouira le 16 mars

UFFP et Fériel Berraies activiste, chercheur auteur, thérapeute et journaliste activiste ( doublement primée pour ses actions en Belgique et en Tunisie) sera au rendez vous pour  porter haut et fort le drapeau tunisien.

 

Programme de la 8E édition

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, et dans le cadre de la 8ème édition du Women’s Tribune qui aura lieu à Essaouira du 16 au 18 mars 2018 sous le thème : « Entreprendre en Conscience », nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous le programme de la 8ème Edition : VENDREDI 16 MARS :

La Conférence de Presse aura lieu le vendredi 9 mars

9H00 : Accueil des participants

10H00-13H00 : séance plénière d’ouverture sous le thème « Entreprendre en conscience »

13H00-14H00 : Pause déjeuner

14H30-16H30 : Entreprendre en conscience pour protéger la planète et faire monde commun

17H00 : Fin de la première journée SAMEDI 17 MARS :

09H30-10H30 : le grand débat Entreprendre en conscience

10h30-11h30 : le grand débat FINANCER en conscience

11h30-12H30 : le grand débat Agir en conscience

12h30-14h30 : Pause déjeuner

14h30-15h30 : Le grand débat innover en conscience

15h30-16H30 : séance plénière Consommer en conscience. Quel impact sur notre santé ?

16h30 : FIN DE LA deuxième JOURNEE DIMANCHE 18 MARS :

10H00-11H15 : Développement durable, compétitivité des territoires et démocratie participative

11h15-12H00 : Discours de clôture de la 8ème édition du Women’s Tribune

ancienne couverture de l'édition 2014 de la WTE avec UFFP PHOTO DIANE CAZELLES

ancienne couverture de l’édition 2014 de la WTE avec UFFP PHOTO DIANE CAZELLES

 


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO