Share
Suivez nous

Nadia OUNAIS  » mon rêve est que la Tunisie se positionne en leader de la protection de la Méditerranée » !

Ajouté par , Le septembre 2, 2017 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Naturalia, Paroles Ethiques, Prix Ethique, Société

 

Nadia OUNAIES est Président de l’Union Européenne des Conservateurs d’Aquariums qui regroupe tous les grands aquariums européens. Fondatrice et membre du Steering Committee de l’organisation mondiale des aquariums, membre fondateur du réseau World ocean network (réseau qui a pour mission de mobiliser le plus large public à l’échelle mondiale pour inciter à un comportement respectueux de l’environnement et favoriser ainsi une utilisation raisonnée et durable des océans, membre du réseau tortues (pour la protection des tortues de Méditerranée). Elle est fondatrice et membre du Steering committee de l’IAN.

Engagée et passionnée, elle fait la une des Femmes « Ethical Planet » de notre édition de la rentrée, UFFP s’est entretenue avec elle pour vous faire découvrir une femme de tous les combats qui aime et protége la faune et la flore maritime, comme nous les aimons !

IMG_2627 cape Town (Copier)

Entretien avec  UFFP :

Parlez nous de votre parcours?

Nadia OUNAIES traverse la Méditerranée, pour effectuer son doctorat à l’IFREMER de Palavas en France où elle met au point la technique d’élevage larvaire de la daurade sparus auratus. Sujet majeur à l’époque où seul l’élevage du loup Dicentrarchus labrax était maîtrisé. Sa technique est aujourd’hui dans de très nombreuses fermes aquacoles à travers le monde.

Désormais docteur en océanologie, et après avoir travaillé 6 mois en Jordanie à Aqaba, elle se consacre à la production de loup et daurade dans une société privée, puis quitte son poste pour devenir en 1990 Conservateur de l’Aquarium du Musée océanographique de Monaco. A l’époque, elles sont 2 en Europe à occuper ce poste.

Sous son impulsion, l’aquarium de Monaco sera le premier au monde à maintenir en aquarium des coraux de récifs vivants et à mettre en place une ferme de corail où plus de 70 espèces sont élevées aujourd’hui.

Depuis, après avoir gravi les échelons, au Musée océanographique de Monaco, elle devient Directeur opérationnel de l’Institut océanographique en 2007 (à Monaco et à Paris). Elle gère l’aquarium, l’éducation, l’animation, les expositions scientifiques. Organise des conférences grand public et scientifiques et s’occupe de l’enseignement supérieur.

Depuis Mars 2017

Elle est Président de l’Union Européenne des Conservateurs d’Aquariums qui regroupe tous les grands aquariums européens. Fondatrice et membre du Steering Committee de l’organisation mondiale des aquariums, membre fondateur du réseau World ocean network (réseau qui a pour mission de mobiliser le plus large public à l’échelle mondiale pour inciter à un comportement respectueux de l’environnement et favoriser ainsi une utilisation raisonnée et durable des océans, membre du réseau tortues (pour la protection des tortues de Méditerranée). Fondatrice et membre du Steering committee de l’IAN.

Vos fonctions au sein du Musée?

  • Directeur opérationnel de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, comprenant le Musée océanographique de Monaco et l’Institut océanographique, Paris jusqu’à Mars 2017
  • Plus spécifiquement en charge de l’aquarium, des conférences, workshops, de l’enseignement et du service animation & éducation.

Directeur chargé des relations internationales depuis mars 2017 : Depuis 2017, Monaco s’ouvre encore plus à l’international dans le domaine de la protection de l’environnement et S.A.S le Prince Albert II de Monaco reprend le flambeau de son trisaïeul le Prince Albert Ier et devient le nouveau « champion de l’océan », le porte-drapeau de la protection des océans succédant ainsi au commandant Cousteau mais avec une action politique plus importante.

C’est dans ce contexte que Nadia OUNAIS a été nommée en mars 2017, directeur chargé des relations internationales de l’Institut, ce dernier avec son musée océanographique est en effet un partenaire important et privilégié de la Principauté.

Nadia OUNAIS, de par son expérience, son très important réseau international et sa capacité à fédérer a été choisie pour occuper ce poste.

Elle a été leader dans la grande campagne lancée par la Commission européenne contre la pollution marine : Word aquariums against Marine litter.( 2017)

Nadia OUNAIS aura en outre à s’occuper de la dernière partie des explorations de Monaco lancée le 27 juillet dernier par Le Prince Albert II et qui se déroulera autour de la Méditerranée. Elle a d’ores et déjà pris contact avec ses homologues tunisien (dar el Hout). Son pays d’origine restant toujours une priorité pour elle

Quelle est la programmation de la rentrée?

Our ocean : grande conférence mondiale lancée par John Kerry, se tiendra à Malte, clôture de la grande campagne de sensibilisation contre les déchets marins et démarrage d’une campagne encore plus large sur la pollution plastique dont je devrais m’occuper

Démarrage de la création du réseau méditerranéen : D’ores et déjà La Tunisie, L’Espagne, La France en font partie. A la rentrée j’attaque la Lybie puis tous les autres pays méditerranéens

Démarrage des travaux pour la construction d’un centre de soin pour les tortues marine. Ai travaillé sur ce projet

Démarrage du travail pour l’exploration autour de la méditerranée qui se fera en 2020

Exposition sur les explorateurs du Prince Albert Ier au Prince Albert II en passant par Cousteau

Actuellement :

–PLONGEE DE NUIT A LA DECOUVERTE DU CORAIL FLUORESCENT !

Une espèce animale, bien souvent oubliée parce que discrète et immuable, peuple les fonds marins, servant tout à la fois de décor élégant à ce monde du silence et d’habitat naturel aux microalgues : LE CORAIL

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir et profiter de ce tableau aux tonalités presque irréelles, le Musée océanographique de Monaco inaugure le 6 mars un tout nouvel espace de découverte, où petits et grands auront la chance de réaliser une plongée de nuit, sans se mouiller, à la découverte des coraux fluorescents !

Dans une ambiance nocturne, les curieux prennent place autour d’un bassin tropical de 5.000 litres dominé par quatre plongeurs suspendus, comme flottant dans l’eau, tenant entre leurs mains les lumières révélateurs de couleurs.

 

ImmerSEAve 360° deux films pour une plonger unique dans les océans!

« NOUVEAU ! « Little big Whale »
L’histoire pleine de poésie d’un vieux cachalot et de ses voyages dans le grand Océan. Un jour, il rencontre l’Homme… Au travers d’images sensationnelles à 360°,+
« Tubbataha 360° » : Puis embarquez ensuite avec l’Institut océanographique pour les Philippines et plongez dans l’une des plus belles mers du monde, sur le parc naturel de Tubbataha. Sans masque, ni tuba, vivez les émotions d’une plongée sans vous mouiller ! 

 

Un musée qui est engagé pour la faune et la flore maritime?

L’INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE, FONDATION ALBERT IER, PRINCE DE MONACO a pour mission de :

 

« Connaître, Aimer et Protéger les Océans ». Promouvoir une meilleure gestion de l’écosystème marin et de ses ressources.

Quel est le  positionnement de l’Institut ? 

L’Institut océanographique s’attache à mieux faire la richesse et la fragilité des océans, à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers. Pour ce faire il assure la médiation entre les acteurs scientifiques et socio-économiques d’une part et le grand public et les grands décideurs politiques d’autre part, au travers de thématiques qu’il a identifiées.

Le musée aujourd’hui[modifier | modifier le code]

Il rassemble aujourd’hui environ 6 000 spécimens de poissons et 300 familles d’invertébrés et propose 6 000 m2 ouverts au public. Le Lagon aux requins, révèle la diversité du récif corallien peuplé d’une multitude de poissons tropicaux et de coraux vivants.

Dans le cadre d’un programme international qui associe des aquariums publics du monde entier, l’aquarium de Monaco joue un rôle important de conservation des espèces menacées : ferme à corail, reproduction de poissons clowns, d’hippocampes, de seiches ou de l’apogon des îles Banggai menacés par des pêches excessives. Il s’inscrit ainsi dans la sauvegarde et la gestion durable des milieux naturels et des espèces.

Inauguration Les Glaces SAS Albert II 20 02 08 M.Dagnino

Inauguration Les Glaces SAS Albert II 20 02 08 M.Dagnino

Le musée présente une collection inestimable d’objets d’art et d’artisanat liés à la mer 6, et offre l’opportunité d’apprendre, de s’étonner et découvrir la variété du monde marin.

Il se veut être un lieu d’information et de médiation entre les recherches océanographiques et le grand public. Associer l’Art et la Science est le désir initial de ce haut lieu du monde marin. L’enjeu est de maintenir cette action novatrice au fil du temps et de l’évolution du monde. Ainsi, grâce à des expositions artistiques menées en partenariat avec le nouveau musée national de Monaco, des conférences, des colloques internationaux et actions de sensibilisation menées en partenariat, et notamment avec la fondation Prince-Albert-II-de-Monaco.

Le musée océanographique de Monaco participe activement au rayonnement de la Principauté tant sur le plan scientifique, qu’économique ou touristique. Ses 650 000 visiteurs annuels en font l’une des principales attractivités touristiques monégasques. Grâce à l’action du gouvernement princier de Monaco, le musée bénéficie en 2010 d’un ambitieux programme de travaux d’embellissement.

Comment : des expositions : sur La Méditerranée, sur les coraux, les requins, le changement climatique, ….A chaque fois en établissant un état des lieux et en proposant des solutions pour leur sauvegarde. Travail réalisé en étroite collaboration avec les grands scientifiques spécialistes de chaque thématique.

Organisation de congrès scientifiques (avec la communauté scientifique et à destination des décideurs politiques) et d’autres pour le grand public sur : l’acidification des océans, le risque requin, la gélification des océans (les méduses) …Ces conférences visent à promouvoir les bonnes pratiques pour une gestion durable des océans, respectueuses d’espèces et d’habitats que la Fondation entend mieux faire connaître pour assurer leur protection

Vos acquis dans tout ce parcours ? Une grande connaissance du milieu marin, de la gestion et management d’un centre muséal recevant du public, un réseau international solide, une reconnaissance mondiale par mes pairs. Et je continue d’apprendre tous les jours c’est ce qui rend mon étier si passionnant d’autant que j’ai l’impression d’apporter ma petite pierre pour une grande cause, la sauvegarde des océans

Vos défis ?

Arriver à convaincre la Tunisie de se positionner en leader de la protection de la Méditerranée, en construisant un grand aquarium montrant les richesses de notre patrimoine marin .

Avec cet outil, nous pourrions impliquer les écoles, étudiants la société civile et faire un vrai travail d’éducation et de sensibilisation.

Exemple : en 1996 j’ai travaillé avec Dar El Hout pour la rénovation de l’aquarium. Il est hélas aujourd’hui bien pauvre

Un travail sur la coralliculture a également été lancé avec Dar el Hout : culture de corail rouge dans des grottes artificielles données par Monaco et immergées à Zembra.

Bravo NADIA UFFP qui est pour une planète éthique et ses lecteurs vous soutiennent à fond !


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO