GREEN PARADIS ! THE DUNE HOTEL

  • By UFFP
  • 2 juin 2014
  • 0
  • 2 Views

 

Par Diane Cazelles

Dune Hôtel, hôtel écologique dans le Sud de l’Inde

Situé sur la côte Coramandel du Tamil Nadu, en Inde du Sud, à 150 km au sud de Chennai (Madras) et à seulement 15 kms de Pondichéry sur la route de la côte Est, Le Dune Eco Village Resort & Spa, Pondichéry est un hôtel thématique où fusionnent ensemble cultures,  idées, âme et confort.

dune1

Emilie et Dimitri décide de quitter Paris et la France il y a quinze ans. Ils s’installent dans un premier temps à Auroville. De cette immersion dans la communauté, ils se désintoxiquent, se transforment et vont découvrir de nouvelles techniques écologiques pour le traitement de l’eau. (Fontaine Mélusine).

dune2

Très tôt, ils organisent des résidences d’artistes, et avec leur groupe d’amis, projettent le futur hôtel. En s’installant sur leur nouveau terrain, ils côtoient la vraie vie des paysans et des pécheurs du village le plus proche. L’Hôtel est enfin terminé quand survient en 2005 le tsunami qui ravage tout le parc. Ils devront tout reconstruire et remeubler.

Dune3

Aujourd’hui, Dune emploie 200 personnes qui pour la plupart viennent du village voisin. Parallèlement, le jeune couple met en place une crèche, une petite école mais aussi un centre de formation professionnel comprenant une école hôtelière et un centre artisanal dans le travail du cuir, de la couture et de la broderie.  Ils ont créé depuis cinq autres hôtels avec la même éthique dans le Tamil Nadu et au Kerala.

Dune 4

Dune Hôtel, un hôtel chic, bohème et écolo

Dans une nature généreuse et raisonnée, Dune est composé de 30 villas uniques avec 20 chambres modernes et traditionnelles.  Piscine, ferme biologique, tennis, vélos pour se balader  … et à 700 mètres du front de mer, Dune accueille les invités tout au long de l’année.

dune 5

Les bungalows sont discrètement cachés dans plus de 30 hectares. Architecture d’inspiration unique,  la structure, les meubles, la taille, des installations, sont conçus pour s’adapter aux visiteurs soit en couple soit en famille avec des salons ouverts sur des jardins privés. En partie construits avec des  matériaux de construction récupérés à partir des maisons coloniales du sud indien, palais et manoirs de Kerala, ses maisons sont entièrement équipées avec le système d’eau chaude solaire, ampoules basse consommation. Pas de climatisation pour des raisons environnementales ! L’endroit bénéficie d’une brise de mer rafraîchissante.

Le Dune Hôtel prône un tourisme responsable impliquant la protection de la nature environnante.  Panneaux solaires et éoliennes sont les principaux producteurs d’énergie et le restaurant gourmet se fournit des produits frais de la ferme biologique dans le parc de l’hôtel et les marchés avoisinants. Légumes, œufs, lait, volailles… Et deux fois par semaine, d’autres légumes viennent d’Elephant Valley, hôtel frère de Dune situé dans la montagne. Les deux restaurants servent des plats sains, préparé avec les légumes bios et maison. Chaque jour est une découverte gourmande.

L’art de vivre en harmonie avec la nature et les hommes

Pendant des siècles, les swamis (hommes saints) des temples à proximité de Mahabalipuram ont utilisé ce lieu pittoresque sur la plage comme un lieu de pèlerinage et de méditation. Regorgeant de bonnes ondes, le lieu est aussi une invitation à la méditation, à la fusion du corps et de l’esprit avec la nature et à la découverte d’une nouvelle culture mais aussi  à de nouveaux modes de vie. Le Paradise Spa propose des soins ayurvédiques, un centre de beauté, des massages mode « zen attitude ».Yoga et méditation font partie du programme ainsi que de nombreuses thérapies alternatives, comme le Watsu.

Dune, Artizan, la ruche solidaire…

broderies

Le Dune Hôtel est aussi le lieu de diverses activités humanitaires et solidaires comme l’école d’hôtellerie «Children of the India World» destinée à former les adolescents victimes du Tsunami aux métiers de l’hôtellerie. Le centre avec le soutien de la Croix Rouge forme des jeunes de 14 à 18 ans et délivre un diplôme au bout d’un an. Une section métallurgie et une section mode reçoivent plus de 65 étudiants aujourd’hui.

artizan brod3 La création de la marque Artizan par Dune permet de travailler en micro-économie avec des commandes et une boutique sur place. Les garçons travaillent le cuir de récupération et les filles dans un atelier de broderies. Savoir-faire traditionnel, l’art de la broderie est ici développé avec un design spécifique et produit des pièces uniques de grande qualité.

manteau NOMAD

La dernière création est le manteau Nomad à la coupe impeccable et plein d’astuces. De l’intérieur à l’extérieur, Il est brodé selon vos désirs ou vos dessins !

artizan brodeuse2

Le Dune est également la base pour AIR (Artists in Residence), un programme offrant des studios de travail pour les artistes des quatre coins du monde.

atelier cuir

 

http://www.duneecogroup.com/our-hotels/the-dune

https://www.facebook.com/pages/Dune-Eco-Group/813293598700021?fref=ts

http://www.artyzan.org/about-artyzan

 kolam dune

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *